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Passiviste,
Mais une question, quand vous parlez de U qui doit être inférieur à 0,15 (selon les références belges que vous citez) cela prends en compte le vitrage ? ou pas…
Merci de revenir sur cette notion de U.
Quand Passiviste parle de U 0.15 il parle du U du mur seul (Corrigez si c'est une erreur)
Ceci dit même les poutres en I on leur lot de ponts thermiques. Il ne faut pas que regarder un mur plein mais analyser comment ça se passe autour des menuiseries, dans les angles, au niveau des descentes de charges… il y a parfois plus de bois que d'isolant, donc la valeur U n'est pas terrible.
Je voudrais seulement rappeler que tous les composants ont un U et qu'il est très important en effet de bien préciser chaque fois duquel on parle pour ne pas se tromper.
Umur
Utoiture
Ud porte
Uw fenetre qui comprend lui même le Ug (vitrage) + la déperdition linéique de l'intercalaire + le Uf (cadre seul de la menuiserie) sans parler du Uw de la menuiserie installée. etc etc
Pour Passiviste, pour connaitre la performance de votre construction, s'il faut + ou - d'isolant, quel est le besoin en chauffage, si les ponts thermiques sont bien gérés etc, il n'y a pas 50 solutions, il y en a qu'une : le calcul thermique (Pleiades, PHPP…) et ceci dès les plans au 100eme, surtout pas quand tout est fini.
Parce que de la conception va dépendre une performance thermique plus ou moins bonne, des apports solaires mauvais ou trop forts, des coûts élevés…
De plus quand tout est ficelé peu de personnes on envie de tout recommencer.
Je pense également que c'est très important de préciser la valeur du U. Car si effectivement le U dont on nous parle dans les docs corresponds uniquement au U du mur, la surface totale du vitrage influe beaucoup sur le bilan thermique. on pourrait avoir 2 maison avec un U identique et des bilan thermiques très différents selon la quantité de surface vitrée. C'est bien pour ça que je pose la question.
Un bilan thermique est donc indispensable Ă partir du moment oĂą on parle passif.
Je pense également que c'est très important de préciser la valeur du U. Car si effectivement le U dont on nous parle dans les docs corresponds uniquement au U du mur, la surface totale du vitrage influe beaucoup sur le bilan thermique. on pourrait avoir 2 maison avec un U identique et des bilan thermiques très différents selon la quantité de surface vitrée. C'est bien pour ça que je pose la question.
Un bilan thermique est donc indispensable Ă partir du moment oĂą on parle passif.
J'irai même plus "fort" : si aujourd'hui en France on a de si mauvaises constructions c'est parce que très peu d'études thermiques sont faites, ou très mal faites avec des marges thermiques énormes qui font que tout calcul est bon.
Vous avez tous tellement raison! RDV est pris pour mercredi prochaine avec le cabinet d'études thermiques… les derniers ajustements se feront lorsque nous aurons les résultats d'une configuration type.
maison sans chauffage dalle bois 300mm de ouate mur montant 220 _45 algepend exterieur caisson toit 220 ouatée
8 tonne de ouate au total
www.100-bois.com
sud ouest pau
j'ai survolé la conversation et bcp de vent …
achetez et maniez PHPP, voilà le seul conseil valable à mon avis …
Acheter ça c'est facile.
Manier ça l'est moins je pense.
PHPP est-il la portée de tout le monde ?
J'imagine qu'il y a des formations, mais l'investissement n'est plus le mĂŞme du coup.
c'est à la portée de tout le monde sachant utiliser excel …
Atlantis,
il ne s'agit pas (pour moi en tout cas) de manier PHPP, je m'en remet à des pros pour ça. Quant à dire que la discution en cours est du vent, je ne crois pas, donner des repères simples pour se situer dans l'univers maison passive, c'est important.
pour donner une idée , je suis en train de faire du bio climatique en belgique
mur
brique
vide steico 45mm
ossature 16cm
osb
tasseau 6cm laine de chanvre
toit 55 steico
laine de bois 24 cm
freine vapeur
laine de chanvre 6cm
dalle de sol PU 12cm
vitrage triple 0,6 U fenĂŞtre total 0,82
ce qui donne pour toute une maison 0,19 construction compacte
surface vitrée 32m2 , perte pour la maison 42% par les vitres , on n'a pas été plus loin en isolation car le supplément vitres +8000 € donc a un moment on a dit stop , on pouvait effectivement passer à plus d'isolant dans les murs et le sol mais pour arriver à compenser les fenêtres cela devient mission impossible pour le budget.
pour une maison passive , à la limite on peut s'en foutre de mettre les baies vitrées plein nord , dans les calculs il suffit pour compenser d'augmenter simplement l'épaisseur de l'isolant dans le toit et dans les murs pour atteindre les résultats.
Je sais que je pinaille peut-être pour les termes mais pour moi qui ai rencontré en belgique des architectes passif ou bioclimatiques ce n'est pas du tout la même chose, un archi passif ne pense pas en terme de maison qui respire , ils aiment autant le béton que le bois donc pour moi il y a une différence.
dans la version de php que j'ai vu , à l'époque il y a deux ans , je ne crois pas que php tient compte de manière importante du facteur solaire mais cela a peut-être changé
par exemple , cela ne concerne pas beaucoup le nord mais à voir pour vous, mettre du tripple va certainement améliorer le bilan thermique au froid mais le tripple permet à moins de soleil en hiver de rentrer dans la maison , alors on peut commencer à se poser des questions dans certaines régions de mettre du tripple ou du double.
Marcsou,
Le fabricant de menuiseries que j'ai rencontré m'a tenu le même discours, donc je réaffirme : je vais faire confiance à un cabinet pro pour le calcul de tout ça…
bonjour
ben dit donc il y a de tout la dedans !
d'abord il faut arrêter de croire qu'une maison passive (définition passiv haus) n'est qu'une histoire d'isolation ! c'est un tout . tous les points que vous avez soulevez dans ce post son a prendre en considération bien sur, mais il faut y ajouter encore : (liste non exhaustive):
le coef de compaciter
l'inertie
le type de sol (la terre en dessous !)
les ombrages naturel et artificiels
l'exposition aux vents
les donnée climatique
etc......
mais surtout prendre en compte la façon de vivre des futurs habitant , car le passif a des contrainte qui ne sont pas compatible avec tous les modes de vie loin de la!)
dés fois il faut savoir dire stop et preferez une bonne Basse conso étant plus en rapport avec le mode de vie des clients et aussi leur budgets de départ.
car entre 150€ de cout énergétique annuel lier aux dépenses de chauffage ou de régulation thermique pour une passive et les 250€ pour une basse conso (-30kwh/m²/an) on peut y réfléchir a 2 fois! en sachant que la BC sera plus facile a vivre que la passive.
ensuite le phpp , mais il est comme excel très puissant . et comme aimait le répéter un de mes profs d'info " tous le monde croit savoir utiliser excel, mais seul quelque informaticiens très douer parvienne a exploiter seulement 5% des capacités de ce logiciel" a méditer !
a ne pas oublier également le confort d'été qui dans une passive ou bc de type ossature bois est très difficile a maitriser et a atteindre le seuil des 10% de surchauffe .
bonne journée
laurent67
dans la version de php que j'ai vu , à l'époque il y a deux ans , je ne crois pas que php tient compte de manière importante du facteur solaire mais cela a peut-être changé
par exemple , cela ne concerne pas beaucoup le nord mais à voir pour vous, mettre du tripple va certainement améliorer le bilan thermique au froid mais le tripple permet à moins de soleil en hiver de rentrer dans la maison , alors on peut commencer à se poser des questions dans certaines régions de mettre du tripple ou du double.
1/ phpp 2004 en tient compte plus que largement (c'est la version que j'utilise) et ça a toujours été le cas il me semble (le logo du PHI est suffisamment explicite)
2/ L'histoire de triple Vs double nécessite de vraiment comprendre la dynamique (quantitative) des besoins/pertes thermiques pour rentrer dedans. Un début de réponse est dans le document publié par LaMP. Il y a p-e des explications plus détaillées sur le net. le résumé c'est "à partir d'un niveau de performance BBC/THPE/passif, partir sur le choix de triple est le meilleur choix confort+économie quasiment partout (seul cas tendancieux étant provence/cote d'azur)". Et c'est un conseil totalement dégagé de tout fabriquant (de toute façon, à partir du moment où ils seront nombreux à proposer du triple vous verrez que comme par hasard leur discours va s'aligner sur l'étude thermique …)
LoL …
Piou 12 messages à l'heure actuelle et 12 messages pour faire l'apologie de Dumai …
c'est tellement énorme que j'ai envie de rire…
y a pas énormément de règles sur le forum mais 2 sont déjà non respectées : publicité + copier collé de message …
LoL …
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c'est tellement énorme que j'ai envie de rire…
+1
ça serait tellement plus simple de dire:
"Je représente les maisons Dumaï, je vais partager mon expérience de la maison bois avec vous sur le forum et je suis à votre dispo hors forum pour répondre à des questions commerciales"
JP
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