Pages : 1
Bonjour à tous.
On fait construire notre maison bois (on en est aux fondations). Nous nous apprêtons à signer le lot "ossature bois, isolation,…" avec notre entreprise choisie (http://menuiserie-dubois.com/). Tout a été vu, il nous reste une décision à prendre (et on n'arrive pas à le faire depuis des semaines) : entre le pin douglas et le mélèze pour le bardage. Nous souhaitons laisser le bois vieillir naturellement, donc griser avec le temps. Entre ces deux essences, laquelle nous conseilleriez-vous ? Comment vieillissent-t-elles (durée, tons,…) ? Et quelle finition ? On nous conseille le mélèze pour sa résistance mais tout le monde nous sape le moral sur son vieillissement ("pas beau, noir, …"). On résiste, notre volonté est vraiment de laisser notre bardage veillir naturellement, mais j'aimerais bien avoir vos avis, vos expériences, vos photos,… sur le vieillissement naturel de ces 2 essences.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Je vois que l'on ne se bouscule pas pour répondre alors je me lance :
Je suis à l'étape d'après la tienne, pour ma construction.
Mon charpentier, à terminé une façade de la maison au sol, bardage compris.
Nous avons choisis le mélèze, il a 1 an de séchage en stockage chez le grossiste, et il est déjà blond clair.
Il est vrai que le mélèze sera dans un premier temps miel, puis blond claire, puis argent, ensuite gris et pour finir, presque gris antracite à certain endroit.
Voici ce que je pense faire.
Une fois que j'aurais une teinte qui me conviendra, je pense à l'argent, je passerait un saturateur incolore, pour retarder au maximum le fait que le mélèze fonce.
Je pense laisser passer l'hiver et le faire au printemps si les finances le permettent.
Et puis il ne faut pas se mentir, le bardage une fois noir, sera certainement bon à changer. Si le mien me fait 30 ans, je pense que je pourrais le changer. Ce n'est ni plus ni moins que de refaire le ravalement (attention, je n'ai pas de prix de ravalement sous les yeux ![]()
Esperant t'avoir aidé
Ludo
Merci de ta réponse.
C'est vrai… On est d'accord avec toi… Ça nous rassure…
Tu peux m'envoyer une photo de ton bardage en mélèze ? (ça va nous donner une bonne idée, et n'hésite pas à nous donner ses caractéristiques pour que l'on puisse faire la relation avec sa couleur).
(je t'ai envoyé mes coordonnées par email via le formulaire du site)
Encore merci!
un meleze trente ans.. je pense qu il manque un zero…
vous voulez un produit de qualité..
http://www.holz-schiller.de/index.php?p … profi&l=FR
Pour info, le mien viens de chez Silverwood, "ceuilli" dans les forêts d'Oural.
C'est un bois très lourd, c'est bleufant.
Merci pour ton lien Alain. Et tu me fait plaisir en disant que mon bardage durera 300 ans, à mon avis, d'ici là …
Ludo
(ps je repond à ton mail)
Bonjour,
Nous avons une MOB construite depuis 12 ans, tout en bardage mélèze, mais avons fait le choix de lasurer en chêne claire (lasure Biofa) après 2 ans. Différentes photos dispo. J'ai refait la façade nord après 10 ans. Aucun problème, sauf quelques lattes qui ont vrillé dès le début et en cours de changement avec la garantie décenale.
LS
Ok, très intéressant.
Isinzelle, tu a lasuré après 2 ans et c'est tout ? ou tu as lasuré tous les 2 ans ? tu as refait la façade nord et pas les autres ? est-ce que tu peux poster une ou deux photos de ton mélèze aujourd'hui stp ?
Sugarboy, merci pour tes photos ( pour les autres, c'est ici : https://maisons-et-bois.com/discussi … 18#p86618), ça me donne une bonne idée!
Pour info, le mien viens de chez Silverwood, "ceuilli" dans les forêts d'Oural.
C'est un bois très lourd, c'est bleufant.Merci pour ton lien Alain. Et tu me fait plaisir en disant que mon bardage durera 300 ans, à mon avis, d'ici là …
Ludo
(ps je repond à ton mail)
il a étre retrouvé un tombeau d un empereur mongol datant du troisieme siecle dans un état parfait de conservation… ok il était enfoui dans le sable…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive