en kiosque

#1 29/08/2008 07:58:26

polka49000
Membre

passive ou bioclimatique

Bonjour
Je souhaite faire construire. Comme je suis sensible au développement durable, je me lance dans ces themes. Mon budget n'est pas encore defini. (entre 150 et 220000€).
Quel est le plus interressant, maison passive ou bioclimatique. Par ailleurs, on m'a dit que le bois avait des défauts pour l'utilisation d'un plancher chaufant du fait du manque d'inertiee.
Merci de vos Lumieres.

#2 29/08/2008 10:51:03

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : passive ou bioclimatique

Bonjour,
Diverses remarques et réponses:
- Il n'y a pas de choix entre bioclimatique et passive. L'un est un complément/composant de l'autre.
- Une construction bioclimatique est essentiellement un mode de conception (Emplacement, exposition,  protection).
Une construction passive est un complément a la maison bioclimatique qui par son isolation et sa gestion énergétique tend a s'approcher de l'autonomie pour le chauffage.
- Il n'y a aucune incompatibilité entre une maison ossature bois et un plancher chauffant (j'en ai un et ca marche tres bien). Par contre la dépense d'un plancher chauffant dans une maison passive est superflue.

#3 29/08/2008 11:13:41

Dot
Membre

EricM veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans un système de chauffage "actif" tel qu'un plancher chauffant. Un chauffage d'appoint sera suffisant. Encore faut-il atteindre le niveau passif.

#4 29/08/2008 11:55:15

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Par contre dans votre remarque, lorsque vous indiquez que l'inertie est importante et que le plancher chauffant et la maison bois étaient en défaut.
Il est vrai que plus la maison sera isolée et performante et plus l'appoint chauffage nécéssaire sera faible et plus l'inertitie devra être faible également.
Il est vrai que les thermicien privilégierons des solutions à très faible inertie.
Ce n'est donc pas incompatible mais il y a moins cher et avec une inertie plus adaptée…
Bonne recherche et bon projet

#5 29/08/2008 12:45:10

Dot
Membre

nicolas74 a écrit :

Par contre dans votre remarque, lorsque vous indiquez que l'inertie est importante et que le plancher chauffant et la maison bois étaient en défaut.
Il est vrai que plus la maison sera isolée et performante et plus l'appoint chauffage nécéssaire sera faible et plus l'inertitie devra être faible également.
Il est vrai que les thermicien privilégierons des solutions à très faible inertie.
Ce n'est donc pas incompatible mais il y a moins cher et avec une inertie plus adaptée…

vous dites que plus la maison est isolée moins l'inertie est nécessaire. Est-ce valable également pour le confort d'été ? Car c'est encore une de mes craintes et avant le calcul thermique je cherche des infos et retour d'exp.

#6 29/08/2008 13:07:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

nicolas74 a écrit :

Cela veut dire que lui, Nicolas, voudrait vous vendre sa solution à lui qui selon lui est moins chère et comporte une meilleure gestion de l'inertie…

nicolas74 a écrit :

Ca c'est le temps que vous mettrez à le découvrir.

Quelle approche douce et diplomate big_smile

Au lieu de tourner autour du pot, présentez nous tout de suite votre solution on gagnera et en clarté et en temps…

#7 29/08/2008 14:33:15

EricM

Poussez pas trop le bouchon non plus sur le confort d'été… A part les gens du midi on ne concoit pas non plus une maison pour gérer une exception comme 2003

#8 29/08/2008 15:17:47

Dot
Membre

J'habite en Alsace, une des région à plus forte amplitude de température hiver / été, je peux vous dire qu'il n'y a pas qu'en 2003 qu'il a fait chaud (bon ok pas cet été, mais le printemps était pas mal chaud).
Les fortes amplitudes compliquent pas mal la chose, et une fois que la maison sera sur pieds il sera trop tard pour changer sa dalle bois par une dalle béton.

#9 29/08/2008 15:31:54

nicolas74
Membre

Bedouin a écrit :
nicolas74 a écrit :

Cela veut dire que lui, Nicolas, voudrait vous vendre sa solution à lui qui selon lui est moins chère et comporte une meilleure gestion de l'inertie…

nicolas74 a écrit :

Ca c'est le temps que vous mettrez à le découvrir.

Quelle approche douce et diplomate big_smile

Au lieu de tourner autour du pot, présentez nous tout de suite votre solution on gagnera et en clarté et en temps…

Jusqu'à preuve du contraire je construis des maisons je ne vends pas de poeles à bois!!!!!

#10 29/08/2008 15:34:58

nicolas74
Membre

Dot a écrit :
nicolas74 a écrit :

vous dites que plus la maison est isolée moins l'inertie est nécessaire. Est-ce valable également pour le confort d'été ? Car c'est encore une de mes craintes et avant le calcul thermique je cherche des infos et retour d'exp.

Non, je ne parlais que de l'inertie du plancher chauffant.
Pour la toiture, plus l'isolation sera bonne et plus votre déphasage sera important.
Un bon déphasage sera garant d'un confort l'été.
En fait ce qu'il faut comme chauffage c'est un appoint qui chauffe rapidement quand on en a besoin et s'arrête vite quand on n'en a plus besoin, ça peut être de l'electrique, du poele, une cheminée…

#11 29/08/2008 15:49:36

EricM

Dot a écrit :

J'habite en Alsace, une des région à plus forte amplitude de température hiver / été, je peux vous dire qu'il n'y a pas qu'en 2003 qu'il a fait chaud (bon ok pas cet été, mais le printemps était pas mal chaud).
Les fortes amplitudes compliquent pas mal la chose, et une fois que la maison sera sur pieds il sera trop tard pour changer sa dalle bois par une dalle béton.

Il n'y a pas tant de MOB que ca qui sont avec des dalle de bois, la plupart sont avec une dalle en beton, même sans plancher chauffant.
Une bonne isolation de toiture (et dans les murs) avec des matériaux de bonne densité, pas de fenetres de toit (ou avec protection externe), des débords de toiture bien calculé et un puit romain devrait deja faire pas mal pour votre region.
Le probleme est moins la chaleur de la journée, que la persistance de la chaleur durant une bone partie de la nuit, ce qui n'est pas trop le cas, ou a de très rare exceptions.

#12 29/08/2008 16:29:29

Dot
Membre

Je donnais la dalle comme exemple. c'est valable pour un mur de refend, trombe ou autre. C'est toujours trop tard une fois la maison construite.
(En ce qui me concerne ça sera une dalle bois sur sous sol)

Mais j'espère que vous avez raison car récemment un post de marcsou mettait en garde :

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=17504

Ps: putit romain = puit canadien ?

#13 29/08/2008 16:47:18

EricM

Dot a écrit :

Ps: puit romain = puit canadien ?

OUI

Concernant le post de Marcsou, les surchauffes étaient essentiellement du au soleil sur les vitrages, d'ou l'une de mes références a la protection exterieure des fenetres de toit ou au calcul des débords de toit.
En été et quelque soit la region, la surchauffe est inevitable si vous avez de grandes surfaces vitrée et que le soleil tape dedans.

J'ai personellement calculé mes débords de toiture et même fait des simulations de projections solaire (videos animées sur mon blog : La). Malgré cela est du à la très forte isolation de la maison (Mur de 35cm) je me suis méfié des demi-saisons qui peuvent parfois être chaude en installant des stores exterieurs et j'ai bien fait.
S'il ne servent a rien en plein été (sauf a l'ouest) Il nous arrive fréquemment de les utiliser d'Avril a Mai et Septembre Octobre

#14 29/08/2008 18:38:16

polka49000
Membre

Bonsoir
Bon, on va essayé d'etre clair et de pas trop tomber dans des querelles d'expert,
déja mon budget correspond-il plus à un principe qu'à un autre?(hors terrain bien sur)
J"ai pas trop saisi les hisoires d'inertie.
Et vous qu'elles sont vos experiences?

#15 29/08/2008 19:27:31

nicolas74
Membre

votre budget va dépendre de la taille de la maison que vous voulez faire construire…
Une MOB passive coûtera plus cher c'est évident.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive