bonjour à tous
Heureux propriétaire d'une maison en parpaing, je souhaite faire une rénovation basse conso. J'en suis à la réflexion sur la ventilation: double flux ou hygro B?
La double flux va me couter 2000 euro et quelques délicats passages de gaine pour une ventilation optimale. Retour sur investissement difficile.
L'hygro B me coutera 400 euro sans modif des gaines déjà existantes. Avec une performance thermiques correcte mais avec un air moins dépollué. Je sais pas trop quoi en penser…
Bonjour,
La double flux, son rôle est de récupérer la chaleur de l'air vicié pour la redistribuer par l'intermédiaire d'un echangeur à l'intérieur du batiment. Elle permet de récupérer 80% de la chaleur environ, dout un cout plus important.
L'hygro B est une simple flux donc pas d'échange de chaleur et perte d'énergie dans la ventilation.
Pour moi si le budget est là je vous conseille une double flux.
Il existe aussi des VMC Thermodinamique avec un PAC (pompe à chaleur) de COP tres interressant:
Elle permet de réchauffer l'air en prenant les calories de l'air vicié par l'intermédiaire d'une PAC en préchauffant l'air à 29°c: ALDES ou RTR DATEC
A vous de voir suivant votre budget, vous aurez toujours le choix de changer, le réseau de gaine étant là il suffira de changer de VMC uniquement.
A+
Pour moi, un VMC simple flux (quelle quelle soit, hydro....) est une aberration.
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas ventiler, bien au contraire.
Mais soyons logique: pour notre confort on va chauffer des centaines de m3 d'air pour notre maison, ce qui va coûter de l'argent et de l'énergie, et cet air chaud on le jette dehors et on fait rentrer de l'air froid qu'il chauffer (encore plus de dépense).
C'est malheureusement ce qui se fait couramment.
Non, optez pour une VMC double flux avec récupérateur de chaleur. Même si cela est plus cher, provoque des travaux, vous l'aurez vite amorti.
l'expérience montre qu une vmc double flux n est pas amortissable il faut quand meme pas se leurer et dire des carabistouille, c est a peu prés comme tout ce qui est ecolo…
économie ecologiste est une abération dans notre systeme
en plus pour la vmc double flux sans compter que c est tout de meme vingt fois plus cher a l achat qu une vmc simple flux ou meme hydro , si l instalation n a pas été prévu les frais engendré par de tel travaux seraient trés important et au regard de l écologie proprement dit un gachi
en générale un vmc double flux a un recupérateur de chaleur
de plus il faut que la maison soit super isolé pour qu elle donne un peu de resultat
je pense que la vmc hydro est un bon compromis
une chose que je pose aux utilisateur de vmc double flux qui n ont pas de puits canadien, car je pense que la vmc double flux va de paire avec le puits canadiens,
donc ceux qui n en n ont pas…ça se passe comment l été en cas de forte chaleur
M LANDRY,
1-quelle quantité d'énergie faut-il pour chauffer 1000m3 d'air à zéro degré entrant dans la maison en hiver (et par jour) ?
2-comment faites vous en été avec une VMC simple flux et qu'il fait très chaud dehors ?
eux une vmc ne l a fait pas entrér et mes entrées d air provienne d un puit canadiens.. et sans vmc double flux moins cher tout aussi efficaces…
Il est clair que le puits canadien a un meilleur ROI (temps de retour sur investissement) qu'une vmc2f. Maintenant il faut voir dans quelle gamme de bâti on se trouve. Et prendre en compte dans les analyse que le coût de l'énergie ne peut qu'aller en augmentant, diminuant le ROI des systèmes les plus performants.
Le coût des vmc2f mérite d'être posé ceci dit, au regard de leurs performances, tenue dans le temps et autres caractéristiques (tenues à haute température, couplage avec ECS, bruit, automatisation …)
Je vois un autre avantage, la répartition de la chaleur dans le bati avec une 2f.
A+
en effet, la chaleur d'un poil a bois sera reparti de façon homogene, et evitera les surchauffes!
Il est clair que le puits canadien a un meilleur ROI (temps de retour sur investissement) qu'une vmc2f
Pas toujours, cela dépends de la région ou ce trouve ta maison.
A chaque région sa ventilation mécanique contrôlée adaptée…
et ne pas oublier qu'une DF va de pair avec une maison tres etanche du fait des fuites plus importantes occasionnées par la mise en surpression de la maison.
Par exemple avec une etancheite type BBC une DF occasionne des pertes de l'ordre de 0.2 a 0.3 vol/h ce qui ecroule le rendement de cette derniere. Mieux vaux un PC qui occasionnera aussi des pertes mais au moins les calories pour rechauffer l'air auront etes prelevees dans la terre et non pas dans l'air sortant et le rendement n'en sera pas affecté (si il y a des pertes par fuite, il y a moins d'air sortant passant par l'echangeur et le rendement s'ecroule).
Une DF est interessante si l'etanchiete est de type passive, dans ce cas uniquement les pertes par fuite deviennent presque negligeable et alors le rendement est bon.
Ce qui fait vraiment chuter le rendement global de ventilation (pas celui de la DF) se sont les entrées (trop importantes) d'air parasite qui court-circuitent la DF, et dans ce cas le réglage en surpression n'a plus aucun intérêt.
Bien d'accord il faut de bonnes conditions d'étanchéité pour valoriser pleinement une DF.
Bonjour à tous,
Pour mon projet de construction MOB, je pensais mettre une VMC double flux et un électricien m'a plutôt conseillé une VMC hygro reliée à un chauffe-eau thermodynamique. Ainsi l'air vicié est quand même réutilisé, contrairement à une simple flux classique… Il l'a fait chez lui (pour 3000 euros, pose comprise) et en est très satisfait.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pence qu'il veut te vendre une vmc plus chère ^^
Busines is busines !
En fait cet électricien est un voisin que l'on connaît bien et qui se propose de nous aider - gratuitement j'entends - à faire l'élec nous mêmes… Au départ nous voulions une double flux et il nous l'a déconseillée. Donc je pense qu'il est sincère.
Tu penses donc qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir une VMC hygro avec chauffe-eau thermodynamique ? Pourquoi ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive