en kiosque

#1 13/09/2008 13:32:39

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

traitement du bois des ossatures

Bonjour,
J'ai essayé les recherches usuelles et je n'ai pas trouvé de réponses à ma question:
doit-on traiter le bois des ossatures?
peu en parlent mais il y a ceux qui disent que c'est mauvais pour les habitants et ceux qui disent que c'est  "mauvais pour les petites bêtes" qu'en pensez-vous??
merci à vous
Hervé

#2 13/09/2008 14:31:18

jjn34
Membre

Re : traitement du bois des ossatures

rien a voir avec la question , mais tarassac comme le village????

#3 13/09/2008 16:00:50

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Oui dans le 34
a+
Hervé

#4 13/09/2008 16:44:06

lolo44
Membre

bonjour,

Je suis aussi intéressé par la réponse à la question d'Hervé avec tout ce que l'on entend dire sur les traitements chimiques et leur possible nocivité.
J'ai lu des préconisations sur des traitements classe 4 pour le pin du Nord (c'est l'essence de mon ossature) et classe 3 pour l'épicéa du Nord (bardage) mais je n'ai pas trouvé d'info précise sur le contenu des traitements et la possibilité d'avoir des traitements pas (ou peu…) nocifs.
D'ailleurs, les traitements classe MACHIN CHOSE me font un peu "rire" : quand on coupe une lambourde en pin pour terrasse autoclave sensée être traitée à coeur et que l'on voit que seuls 2-3cm sont traités…

y'en a t-il qui aurait des info sur la question ?

@ +

Laurent

#5 13/09/2008 21:28:30

jean luc L'ami bois
Membre

Bonjour,

Normalement, les bois d'ossature doivent être traités classe 2 (bois non exposés aux intempéries). Les bois en lisses basses eux, sont traités autoclaves.

ATTENTION, le terme est galvaudé lorsque l'on parle de bois traité à coeur. Techniquement parlant, les produits ne peuvent pas pénétrer dans le coeur du bois.

Renseignez vous et vous verrez ce qu'il en est (petit cours de biologie anatomique des bois).
A bientôt.
L'ami bois

#6 14/09/2008 00:31:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Les bois ne doivent pas être traités "a priori" ; ils doivent être "a prioiri" durable pour la situation de risque dans laquelle ils se trouvent mis en oeuvre.
Si donc vos ossatures sont en mélèze, chêne, châtaignier, douglas, pin sylvestre, etc, etc… pas besoin de traitement, leur durabilité propre est suffisante.
S'ils sont en épicéa, sapin, peuplier, etc, il vaut mieux qu'ils aient reçu un traitement insecticide.
Quant à la dangerosité pour l'homme, il vaut mieux avaler un verre de ces produits qu'une cuillerée à soupe de chacun des détergents qui traînent dans votre placard sous évier et que vous utilisez sans sourcilier à longueur de journée

#7 14/09/2008 09:09:45

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

Quant à la dangerosité pour l'homme, il vaut mieux avaler un verre de ces produits qu'une cuillerée à soupe de chacun des détergents qui traînent dans votre placard sous évier et que vous utilisez sans sourcilier à longueur de journée

tu  a du un boire un peu trop pour délirer de la sorte ! smile C'était peut-étre pour ne pas "étre piqué des vers "

#8 14/09/2008 09:40:39

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :
jfquillacq a écrit :

tu  a du un boire un peu trop pour délirer de la sorte ! smile C'était peut-étre pour ne pas "étre piqué des vers "

Délirer !!! tout de suite les grands mots.
Le principal produit actif actuel est la cypermethrine, à la concentration de 0.1g/l ; le reste, c'est de l'eau et un peu de mir. dans un verre, il y en a donc 12mg
la dose journalière admissible pour l'homme est de 0.03mg/kg ; pour un individu moyen de 70kg, ça fait 2mg
autrement dit un verre contient la dose hebdomadaire admissible.
Donc, si tu bois une c.a.s. de destop, moi, je bois un verre de xylo (phase aqueuse, quand même).
Rendez-vous à l'hôpital pour les résultats.

voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha-cyperm%C3%A9thrine et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_journ … acceptable
pour les sources

#9 14/09/2008 13:35:19

alainlandry967
Membre

ça  calme n est ce pas les dires d un ingénieur…

#10 14/09/2008 14:48:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Et maintenant  Jfq tu veux finir au Destop ,alors la tu n'est pas un petit joueur !=)

#11 14/09/2008 15:26:53

lolo44
Membre

De là à traiter son bardage au destop… ;-) OK, je sors…

Merci pour les info

Laurent

#12 18/09/2008 21:53:27

Wilhelm
Membre

ai construit une maison en bois en épicéa sans aucun traitement ni colle le bois a été sèché en étuve en allemagne suisse autriche et pays scandinave on ne traite pas les maisons en bois si on traite le seul produit est le sel de bore

#13 19/09/2008 07:54:45

jfquillacq
professionnel

Wilhelm a écrit :

ai construit une maison en bois en épicéa sans aucun traitement ni colle le bois a été sèché en étuve en allemagne suisse autriche et pays scandinave on ne traite pas les maisons en bois si on traite le seul produit est le sel de bore

Sans aucun doute, mais, compte tenu du climat de ces pays, il est probable qu'on n'y a jamais vu un Capricorne ou une Vrillette.

#14 19/09/2008 14:41:40

grechous
Membre

jfquillacq a écrit :
Wilhelm a écrit :

Sans aucun doute, mais, compte tenu du climat de ces pays, il est probable qu'on n'y a jamais vu un Capricorne ou une Vrillette.

Argument intelligent et rarement mis en avant.
Pour aller plus loin:
On fait souvent référence aux pays d'Europe ou d'Amérique du nord quand il s'agit de démontrer la longévité des maisons en bois.
Mais avec un climat océanique + la présence de termites un peu partout comme dans les Landes est-ce qu'il ne faudrait pas prendre des précautions particulières qu'ailleurs on ne prend pas…

#15 19/09/2008 20:08:40

Djovane
Membre
Lieu : dordogne

bon dite moi ca blablate mais c'est pas tres concret comme reponce
je vous pose la meme question si ce n'est que ma maison est sur pilotis que toute l'aussature est construite qu'il me reste la semaine prochaine pour faire un traitament suplémentaire si cela est nécéssaire
car il les gars on déjas comencer a poser les murs
le tout situé en dordogne
merci pour vos experience

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive