en kiosque

#16 19/09/2008 18:45:22

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Re : Besoin avis sur ma MOB en construction (hors d'eau hors d'air)

j'ai fait un petit tour sur ton blog et j'ai comme l'impression qu'il y a d'autre endroits ou l'OSB est mal posé !!!

27427775.jpg

sur qq photos on voit des jours a la jonction des panneaux d'OSB sad

#17 19/09/2008 19:47:34

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

personnellement c'est pas trop les osb qui me dérangerait le plus (quoi que) mais au regard de bien des photos je remarque qu'il n'y a pas de descente de charges au niveau des fenetres et portes
c'est meme etonnant que les pro ne l'ai pas remarqué

#18 21/09/2008 13:35:47

morae85
Membre

Réunion de chantier demain à 14h00 je vais voir ce que dit le patron de la boite de menuiserie quand je vais lui mettre le nez sur les différents problèmes…je tiendrai compte de vos arguments pour qu'il revoie sa copie…Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'œil à ce post, je vous tiens au courant…
@marmotte: c'est quoi les descentes de charge stp ??

#19 21/09/2008 15:45:29

lbp51
Membre

morae85 a écrit :

Réunion de chantier demain à 14h00 je vais voir ce que dit le patron de la boite de menuiserie quand je vais lui mettre le nez sur les différents problèmes…je tiendrai compte de vos arguments pour qu'il revoie sa copie…Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'œil à ce post, je vous tiens au courant…
@marmotte: c'est quoi les descentes de charge stp ??

Bonjour,

ça devrait vous aider un peu, si votre entrepreneur est honnête.
Quant aux descentes de charges: les montants (pièces verticales) encadrant les baies doivent être doublés voire triplés en nombre selon la charge à reprendre, ces montants sur-dimensionnés permettent de reprendre la charge du mur au dessus de la baie (charges propres du mur et du toit, charge d'exploitation des planchers et charges climatiques du toit).

Je pense avoir été assez clair … sinon n'hésitez pas à demander.

#20 22/09/2008 09:26:35

thierrym
Membre
Lieu : MAUREPAS 78

Avec un dessin, c'est plus facile wink

En rouge, les descentes de charge
En vert, le jour entre les plaques d'OSB. Normalement, il doit y avoir des traverses pour cacher ce jour et l'osb doit être agraphé sur ces traverses (une agraphe tous les 15cm en périphérie des plaques d'OSB)
En bleu, pour moi, il manque le linteau

#21 22/09/2008 09:52:23

got05
Membre
Lieu : 13

tout à fait d'accord avec thierrym

#22 22/09/2008 10:10:37

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

c'est une agrafe tous les 10cm en vertical et tous les 5cm en horizontal. Pour les reprises de charges certain utilise la méthode canadienne en triplant les montants. Mais dans certins cas d'ouverture il n'est pas nécessaire de doubler des montants. Le plus bizarre c'est le linteau de la pseudo fenetre panoramique qui lui n'a vraiment aucune descente de charges sur la dalle ainsi que la lisse haute qui n'est pas doublée et qui visiblement est coupée à l'axe pour la descente de charge du faitage.

#23 22/09/2008 10:29:39

thierrym
Membre
Lieu : MAUREPAS 78

Tous les 10cm, oui, désolé pour la faute

#24 22/09/2008 22:06:25

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Moi je dirais plutôt :
15cm en périphérie verticale et horizontale.
30 cm en intermédiaire.

Tous les 5cm vous avez les agrafes qui se chevauchent non :-)
Et vue la périphérie d'une plaque OSB vous y passez tout votre temps et vous y laissez votre chemise en agrafes !

#25 23/09/2008 09:08:29

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Rectifications: DTU 31.2  par. 4.3.1.3.2: les pointes ou agrafes ne doivent pas avoir un écartement de plus de 15cm en horieontal, vertical, ou intermédiaire.
On parle de 30cm pour des pointes lardées servant à la fixation des murs entre-eux et de 1m pour des tire-fond diam. mini 6mm (même DTU par. 4.4.1.2.2)
Mis à part tous ça mieux vaut rester avec de plus petits écartement.
  PS: oui finalement peut etre que tous les 5 cm c'est un peu exagéré :-)

#26 23/09/2008 14:09:29

sugarboy
Membre

Je comprend tout à fait ce que tu peux vivre actuellement. Moi-même je postais ici il y à quelques temps un message dans ce style.

Le seul conseil que je vais te donner, c'est de continuer comme ça, de rester vigilant.

Et comme dit plus haut :

NE SURTOUT RIEN LACHER !!!!

Ta construction n'est pas terminée, donc tout est encore récuperable.

Il y a beaucoup de charleau dans tout les métiers, il suffit d'endormir le "client" avec des thermes techniques et voilà tout …

Une remarque cependant. A quoi cela sert'il de faire une MOB pour mêttre de la laine de verre dans les mûrs.

Bon courage à toi.

Ludo

#27 23/09/2008 14:23:34

tocata
Membre

Bonjour.
Voila qui va relancer un débat classique!
La laine de verre est pas chère, performante, et facile a mettre en oeuvre.
Alors pourquoi ne pas l'utiliser dans une mob? Pour le coté écologiste?
C'est trop juste comme argument..

#28 23/09/2008 14:42:23

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

sugarboy a écrit :

Une remarque cependant. A quoi cela sert'il de faire une MOB pour mêttre de la laine de verre dans les mûrs.

Une remarque. A quoi ca sert de faire semblant de faire de l'écologie si c'est pour poluer la planete en utilisant un ordinateur dont chacun des composants est toxique....

Je sais c'est agressif et gratuit, mais vous n'y allez pas par 4 chemins non plus dans les nuances.

#29 23/09/2008 15:55:06

sugarboy
Membre

Ma remarque portait surtout  sur le confort …

La laine de verre se tasse me semble t'il…
enfin j'ai déja rencontré des constucteurs qui me proposait la laine de verre, et je me posais la question.

Perso je trouve ça dommage, c'est tout ça va pas plus loin… aïe pas sur la tête…

Ludo

#30 23/09/2008 16:40:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Tout isolant se tasse s'il est de faible densité et s'il est mal posé.
Vous pouvez trouver des panneaux de laine de verre ou laine de roche de tres bonne densité qui ne se tasseront pas.
Pour ce qui est de la face ecologique de ces materiaux, je crois qu'a part St Gobain tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a mieux… et plus chère (quoi que…) wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive