en kiosque

#1 21/09/2008 00:36:00

snake51
Membre

WC suspendu autoportant.....

MOB avec parquet prévu sur plancher OSB dans les combles aménagés.....je viens de lire sur la notice de la mise en place des batis autoportants pour WC suspendus , qu'on ne peut que les visser sur une dalle béton…;comment faire alors?
Certains membres du forum ont ils déja outrepassés cette obligation?

Merci

#2 21/09/2008 10:04:33

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : WC suspendu autoportant.....

Bien entendu qu'on peut outrepasser allègrement !!! Mon chiotte d'en-haut est fixé sur de l'osb 18mm. Précautions :
- par boulon traversant, écrou (nilstop de préférence) et rondelle ad'hoc.
- une traverse haute prise dans l'ossature assure l'anti-renversement du bâti (tiges filétées et écrous nilstop.
Et le tour est joué.

#3 22/09/2008 09:02:21

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Goldorak a Ă©crit :

(nilstop de préférence)

pour les non initiés : érou frein (avec une rondelle nylon qui assure le non dessérage de l'écrou).

mon wc suspendu à l'étage est fixé sur du fermacell. la partie basse est fixée avec les 6 vis prévu mais sans chevilles, directement sur le fermacell. la partie haute est fixé sur un tasseau lui même fixé sur le fond de la cloison en fermacell avec chevilles cloisons creuses et j''ai rajouté 2 équerres mécano soudés de chaque coté (faites avec de la cornières en L de 20x20) pour renforcer. pour l'instant il n'est pas tombé big_smile

#4 22/09/2008 09:36:29

mob14ll
Membre

Bonjour,
Il ne faut pas prendre un bati autoportant !!! Ce dernier est prévu pour ne pas être repris sur le mur et est fixé uniquement au sol, d'où plancher béton …
Il faut un bati avec fixations en bas et en haut.
Chez Geberit c'est le "Bâti-support Duofix UP 300"
Dans ce cas, il suffit de faire un renfort en haut ....

A+

#5 22/09/2008 11:09:39

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

mob14ll a Ă©crit :

Chez Geberit c'est le "Bâti-support Duofix UP 300"

c'est celui que j'ai pris

#6 22/09/2008 18:22:32

bob33
Membre

MOI j'ai un bati auto portant, et j'ai fabriquĂ©  au boulot avec du tube carrĂ© un support de retenue qui est fixĂ© aumur, et qui s'enclanche dans les tubes carrĂ© du haut, et pour la prise au sol comme goldorak

#7 23/09/2008 08:09:05

mob14ll
Membre

C'est un peu s'emmerder car de mémoire le bati non auto-portant est la moins chère mais je suppose que tu avais tes raisons.
A+

#8 23/09/2008 23:56:36

snake51
Membre

Merci de vos conseils!

#9 30/01/2011 21:09:21

ernestito
Membre

Bonsoir Ă  tous.

Je reçois mes 2 wc suspendus demain.

Mon sol au RDC comme à l'étage est constitué pour le moment d'OSB 22mm.

Si pour l'étage, la solution boulon traversant + nilstop conviendrait, pour le RDC, je ne peux pas. Par contre pour l'étage, cette méthode implique des ecrous qui serait donc dissimulés dans le faux plafond. donc plus d'accés possible.

Pour le RDC, je pensais doubler l'osb 22mm sous le bati. Puis utiliser des chevilles genres molly qui viendrait prendre en sandwisch les 2 osb de 22mm.

CelĂ  peut il marcher?  Que me conseillez-vous?

Merci d'avance et bonne soirée..

#10 30/01/2011 21:37:37

CdeC
Membre

Pour l'étage, si ça peut te rassurer, tu peut utiliser des écrous avec 4 pointes qui mordent dans l'OSB, ils resteront (à peu près) en place si tu veux remplacer le bâti un jour (au rayon quincaillerie d'ameublement). Tu peux aussi visser 2 vis de part et d'autre pour les maintenir pour de bon sous leurs têtes.

Perso, pour avoir commencé à regarder le sujet (pas encore posé), je n'imagine pas un instant de poser le bâti sans le reprendre sur la cloison dans sa hauteur, avec une tige filetée ou autre. C'est une trop bonne sécu pour pas cher, et sans contre-indication me semble t'il. Sauf si tu te fait un chiotte au milieu d'une pièce de 20m2, sans rien autour. Design, quand tu nous tiens…

#11 01/02/2011 20:31:04

ernestito
Membre

Merci CdeC.

Je vais également fixer les toilettes au mur. En effet, pour les wc du bas, la cloison n'est pas encore fermée et je vais donc mettre un renfort en bois entre les deux montants.

Par contre en haut, j'ai fermĂ© avec les plaques de fermacell, sans renfort dans la cloison. Je vais qd meme fixer les toilettes Ă  la cloison,  mais directement dans le fermacell. Ce n'est pas trop risquĂ©?

#12 01/02/2011 21:10:06

CdeC
Membre

Trouve une combine avec un profilé en L métallique horizontal, que tu pourras reprendre sur des montants pas trop loin, pour renforcer. Sinon, dans le fermacell, mieux que rien… Ou tu opères à coeur ouvert ta cloison… Ou tu passes un profilé devant ton bati que tu reprend sur chacune des cloisons latérales, et tu rhabille le tout.

C'est le genre d'endroit où il faut être à l'aise, et si tu fais 100 kg et que tu sers des fesses de peur de te retrouver par terre, ça ne va pas le faire…

#13 04/02/2011 20:27:19

ernestito
Membre

CdeC a Ă©crit :

C'est le genre d'endroit où il faut être à l'aise, et si tu fais 100 kg et que tu sers des fesses de peur de te retrouver par terre, ça ne va pas le faire…

Salut.

Lol.

Merci pour ton aide.

Je vais essayer de renforcer tout ça en trouvant une solution.

Merci encore

#14 12/03/2011 19:48:32

ernestito
Membre

Bonsoir Ă  tous.

J'attaque la pose du WC du RDC demain.

J'ai un doute sur la fixation du WC au RDC.

Je pensais doubler l'osb 22mm sous le bati. Puis utiliser des chevilles genres molly qui viendrait prendre en sandwisch les 2 osb de 22mm.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

#15 12/03/2011 20:39:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut ernestito
et pourquoi tu ne poserai pas un bout de montant a plat au droit des fixation au sol sur qui reposerai sur tes solives selon le sens des solives ou étrésillonne par le dessous
en général on peu régler la hauteur du WC
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive