en kiosque

#1 26/09/2008 12:18:26

fredchav
Membre

Projet de maisons bois passive en banlieu parisienne

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un architecte sur Nanterre, en banlieu parisienne pour un  projet de maison bois passive

Ce projet d'une surface totale de 305 m² SHON sera une copropriéré de deux habitations, des amis qui vont devenir voisins…

Une des habitations fera 170 m² et l'autres 135m² SHON
Le sous sol sera si possible total

Nous allons nous investir pleinement dans ce projet (on fait une proposition pour le terrain dans quelques heures), car le coût de la construction de ne pas dépasser   340 000 euros… ce qui fait moins de 1200 euros/m² de surface SHON

Je ne sais pas à ce stade si le projet est possible, surtout en passif, mais nous mettrons l'énergie necessaire pour y arriver

Si vous avez des contacts archi ou constructeur dans ce secteur, merci beaucoup

C'est notre premier projet de construction et je dois avouer qu'il n'est pas facile de savoir à qui confier notre projet, les estimations annoncées par les différentes personnes que nous avons contacter et parfois le manque de proffesionalisme de certain (du style ça on ne sait pas le faire, vous le faites vous même)....ça fait un peu peur

dnas tous les cas merci pour vos réponse et merci à ce forum et à qui qui le font vivre.....

Amicalement

Fred

#2 26/09/2008 14:35:29

mathis2005
Membre

Re : Projet de maisons bois passive en banlieu parisienne

A mon avis 1200 euros en passif , ce n'est pas jouable sauf si vous participez à la construction (activement), sinon Biomaisonbois propose du sur mesure avec possibilité de participation au chantier , contacter les et la peut etre qu'ils vous apporterons une solution (appelez le Boss , Charles Le gales)
Bon courage
Math

#3 27/09/2008 19:54:21

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Vous pouvez aussi me demander un chiffrage.
Avec une participation de votre part, c'est jouable.
www.timber-house.com

#4 28/09/2008 18:01:04

mathis2005
Membre

Re Bonjour Nicolas,

Je comprend mieu donc vous travailler pour timber house, dans quelle région ete vous?
Sinon pas d'inquietude je ne suis juste qu'un ancien client qui fait un peu de pub biomaisonbois.
Bon courage
Math

#5 28/09/2008 20:31:52

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Bonsoir,

Je suis la filiale française de Timber-House. Je suis en Haute Savoie mais j'interviens dans toute la France. On ne peut simplement pas garder ce nom en France, il y a malheureusement déjà une entrprise de ce nom immatriculée à Bordeaux.

#6 29/09/2008 07:01:56

Wilhelm
Membre

je puis vous proposer des photos par mail d'un systeme de construction que vous pourriez monter vous même avec l'aide d'un charpentier et faire en partie les finitions intérieur ainsi que l'isolation extérieur c'est un systeme massif mais en bois

#7 29/09/2008 08:33:33

GRANDVALLIERS
Membre

COUP DE GUEULE!!!!!!!!
J'ai vraiment l'impression que ce forum devient de plus en plus une vitrine pour le marchand de rêves
Tout les sujets sont SYSTEMATIQUEMENT repris par des "constructeur, des "dessinateurs" et peut êtres même des men.....
Entre ceux qui "construisent" mais qui ne propose que des esquisses sur leur site
Et ceux qui "dessinent" alors qu’ils ne font que pomper des choses existantes
Ben!!!!!! Sa commence à m'énerver
Voilà

#8 29/09/2008 08:51:41

got05
Membre
Lieu : 13

bonjour Grandvalliers
votre projet est très intéressant je trouve. Lorsque vous parlez de copropriété qu'entendez vous par ce terme ? un mur mitoyen sur des mêmes fondations ? ou un projet encore plus poussé avec des pièces en commun (local technique etc) ?
je pense que  coupler vos forces (financières et physiques) avec vos amis est peut être ce qui va vous permettre de pouvoir acccéder à un habitat proche du passif (négociation des matériaux pour une plus grande surface etc). Pour cela il va falloir tout de même rationnaliser extrèmement l'architecture pour permettre une réelle baisse des coûts. Une sorte de gigantesque boite à sel en fait. mais économique.

Bon courage pour vos recherches. Ce n'est surement que le premier d'une longue série de coup de gueule smile
got05

#9 29/09/2008 08:52:15

fredchav
Membre

Bonjour,

je viens de lire le livre ARCHI PAS CHER , il contient le carnet d'adresses des Archis qui ont créé toutes ces maisons bois à des tarifs complètement haluccinant 700 à 1100 euros /m².

Notre projet se doit d'être économique car sinon on ne pourra pas le construire et on se retrouvera avec un terrain en copropriété, on pourra toujours planter une tente .....

Les maisons présentaient sur Archi pas Cher ne sont pas passive, mais à 700 euros /m², il reste quand même pas mal de sous pour faire une isolation de folie

Je vais prendre contact avec un d'entre eux qui est sur Paris, je vous tiendrais au courant de l'avancement

A+

Fred

#10 29/09/2008 09:11:03

got05
Membre

méfiez vous des prix indiqués.je ne connais pas ce livre mais souvent les tarifs datent (donc obsolètes) ou omettent,plus ou moins honnétement d'ailleurs (pour des effets d'annonce),  d'inclure dans le prix certaines prestations.

#11 29/09/2008 09:12:01

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

fredchav a écrit :

Bonjour,

je viens de lire le livre ARCHI PAS CHER , il contient le carnet d'adresses des Archis qui ont créé toutes ces maisons bois à des tarifs complètement haluccinant 700 à 1100 euros /m².

Notre projet se doit d'être économique car sinon on ne pourra pas le construire et on se retrouvera avec un terrain en copropriété, on pourra toujours planter une tente .....

Les maisons présentaient sur Archi pas Cher ne sont pas passive, mais à 700 euros /m², il reste quand même pas mal de sous pour faire une isolation de folie

Je vais prendre contact avec un d'entre eux qui est sur Paris, je vous tiendrais au courant de l'avancement

A+

Fred

Attention aux tarifs annoncés dans ce bouquins ou bien dans les revues "A vivre" par exemple.

Rien n'est bien définit, ni la date d'exécution, ni le fait que l'on parle de m2 SHON ou SHAB, avec ou sans honoraires, clés en mains, clos couvert etc !

700 €HT le m2 SHON de maison en région parisienne c'est plus que fantaisiste !
De la maisons PASSIVE, même jumelée à moins de 1400 ou 1500 €HT le m2 SHON hors honoraires ça me paraît compliqué. Je ne parle que du marché de la région parisienne.

JP

#12 29/09/2008 09:18:50

got05
Membre

si je puis me permettre de vous donner un conseil, n'oubliez pas qu' une maison passive c'est autre chose qu'une maison normale avec des murs et un toit super isolés.Une maison passive est une maison qui doit être prise dans sa globalité et il faut une entreprise très sérieuse pour construire. Il y a beaucoup de détails techniques (étanchéité à l'air, inertie, pose des menuiseries, rupture des ponts thermiques, gestion des flux d'airs etc)qui font qu'une maison est dite passive…ou pas smile

got05

PS : Fredchav,excusez de mettre trompé sur un post précédent d'avoir pensé que ce projet de maison passive en copropriété était celui de Grandvalliers

#13 30/09/2008 08:16:28

fredchav
Membre

J'ai bien conscience du concept d'une maison passive, qui n'est pas qu'une maison, mais un état d'esprit, une phylosophie de vie, prendre en compte l'impact de nos faits et gestes afin de réduire leur impact sur l'environnement et sur notre consommation d'énergie.
Dans le cadre de notre projet, je vais prendre du congés sabatique pour la construire en partie, je prend moi même en charge le suivie de chantier....
A bientôt
Fred

#14 03/10/2008 09:51:36

mbbe
Membre

www.mbbe-biozen.fr , constructeur sérieu.

#15 03/10/2008 22:12:46

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,

Plusieurs commentaires sur votre projet :

- Nanterre je connais bien puisque je suis d'une commune limitrophe
- Je travaille pour plusieurs constructeurs de la région parisienne (je suis charpentier indépendant)
- Je viens de finir un chantier de "copropriété" au sens ou vous le définissez à 2 pas de Nanterre : terrain commun, dalle commune mais 2 maisons bois semblables et mitoyennes (même constructeur). Pas forcément facile au niveau chois techniques/esthétiques et budget ! Pas de passif.
- L'un des constructeurs de la région parisienne pour lequel je travaille se lance concrètement dans le passif mais ça ne s'invente pas du jour au lendemain.
- Le passif à 1200 € sur la région parisienne ça va être très très dur !
- Même si vous voulez faire beaucoup de choses vous-même, pour prétendre à du passif il va falloir faire faire une étude sérieuse, être très rigoureux et effectuer en final des tests.
- Peut-être que par passif vous entendez "maison basse énergie", ce qui réduit à mon sens considérablement la difficulté.
- Je viens de recevoir le dernier tome de "Archi pas cher" mais ça ne concerne que des extensions donc les coûts n'ont rien à voir.

Pour couper court à toute polémique et pour ne pas froisser GRANDVALLIERS je ne nommerai aucune entreprise :-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive