en kiosque

#1 26/09/2008 13:25:14

domino48
Membre
Messages : 4

Sécurité… zéro de conduite!

Bonjour,
J'ai déjà ma maison depuis longtemps, de vieille pierre, et n'en changerai pas… mais la maison bois, la maison positive, les nouvelles matières et nouveaux modes de construction plus écologiques, cela m'intéresse.  C'est l'avenir!  Ainsi que l'un de mes fils, qui, lui, utilisera tout cela…
Je suis tombé sur une vente promo de revues des mois passés, "guide pratique de la maison positive" N°1, et "guide pratique de la maison bois" N° 8… et j'ai été effaré!

Il s'agit de véritables guides pour se suicider!

Le 1er, page 27: personne (salarié?) au 1er étage sans garde-corps… exposée au risque de chute dans le vide… et la photo en dessous: en haut de la toiture, à 6 m de hauteur, sans aucune protection sérieuse! Plus, les tiges qui dépassent de l'échafaudage feraient d'excellentes broches pour …embrocher  celui qui tomberait! Imaginez. Page 28, c'est mieux, mais les garde-corps devraient être munis de filets…
page 52, on monte le mât sans casque, et tant pis si on le reçoit sur la tête! A noter: le filet, le casque, cela ne coûte pas grand chose!
Et la page 61, la page 62!
La page 78 pose bien des questions…

Le 2ème est moins riche en exemples à ne pas suivre, à cause des sujets je pense. mais page 14, le risque d'ensevelissement est grave! Inacceptable! "C'est de l'argile, ça tient"… Mon oeil! Vous savez qu'être enseveli simplement au niveau des jambes peut provoquer la mort? Là, ce serait l'ensevelissement complet, alors…

Pour un journal qui donne des conseils (par ailleurs très bon!) c'est effectivement grave… On peut mieux comprendre cela, sans l'admettre, et c'est fréquent, dans des journaux non spécialisés, des quotidiens, dont les journalistes ne connaissent rien à la construction… là, seules les personnes exposées (ou celles qui les emploient, s'il s'agit de salariés) sont responsables, mais vous êtes des spécialistes, en principe! Des conseilleurs! Doit-on suivre les exemples que vous donnez?

Je suis à la retraite, mais par métier, bien des fois, j'ai vu des victimes décédées sur les chantiers, et je ne parle pas des pleurs de leur famille, amis, collègues, patrons, et ensuite des bouleversements de la vie difficile des survivants…

Bon, stop s'il vous plaît!

Je sais que, par exemple, les Maisons bois sont montées très vite, et que cela n'est pas sans lien avec l'absence de sécurité qui préside trop souvent au montage. Et puis, elles posent des problèmes spécifiques, peu abordés pour l'instant par les spécialistes de la sécurité. Et elles sont  minoraitaires, pour l'instant, attirent moins l'attention… mais cela va changer, si elles ont du succès.
Et les amateurs "auto-constructeurs", genre pionniers, mais pas formés, pas conscients des dangers,  sont probablement plus nombreux, en pourcentage, dans vos domaines innovants que dans "le traditionnel".

Mais justement, ceux qui font des "guides" doivent eux-mêmes bien se former d'abord, puis "guider" également en matière de sécurité!

Vous faites comme une revue automobile qui présenterait comme exemple des fous du volant en action!

Vous devriez au contraire, vous les "guides pratiques", les propagateurs d'idées, au lieu de coller à une réalité inacceptable, donner tous les conseils pour que ça soit différent!  Poser les problèmes aux solutions difficiles! Sinon, quelle sera votre part de responsabilité dans l'accident qui arrivera au lecteur, prenant modèle sur ce qu'il a vu, ne se posant pas les questions que vous n'avez pas posées?

Devant la qualité des conseils techniques que vous donnez par ailleurs, il est évident, je pense, que, si vous vous attelez au sujet  vous pourrez faire super bien …

#2 26/09/2008 15:26:47

hpman83
Membre
Messages : 439

Re : Sécurité… zéro de conduite!

Et parce que vous croyez que le monde de la maison en parpaing est parfait et que tous les macons prennent toutes les mesures de securite?

A mon avis c'est pas mieux.

#3 26/09/2008 17:51:16

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m
Messages : 733

Re : Sécurité… zéro de conduite!

tiens un inspecteur des travaux finis(ou en cours en l'occurence!!!)

#4 26/09/2008 18:57:44

domino48
Membre
Messages : 4

Re : Sécurité… zéro de conduite!

Je laisse Marmotte à ses marmotteries éculées, qui après tout, lui font plaisir… que peut-on répondre à ça? Cela dit, j'en ai tellement vu qui ont changé de tête et de discours après un coup dur!

Pour répondre à hpman83, c'est juste de dire que rien n'est parfait nulle part (mais tout est perfectible).  Les problèmes sont en partie semblables, en partie différents.  Mais quand ils sont.nouveaux, c'est moins facile de les résoudre. Le travail n'est pas toujours tout à fait le même! Allez accrocher des échafaudages sur consoles sur un "mur" en bois, par exemple! Il faut bien trouver comment faire autrement!
Et je répète que le renouveau de ce type d'habitat est une bonne chose.

La question que j'ai posée est autre. Elles est bien, d'abord, celle  du comportement des revues citées… et d'autres peut-être?  Elles doivent quand même réfléchir à ce qu'elles font! Donc, compte tenu de leur objectif pédagogique, à ce qu'elles montrent.

#5 26/09/2008 20:10:35

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Sécurité… zéro de conduite!

pensez  on a meme envoyé des soldats       sans gilets pare balle … une honte…  et oui mon pauvre monsieur,  et vous ne faites que de découvrir cela..  pourtant je suis certain que vous montez à l échélle avec un marteau à la main  (tres dangeureux) ou que vous regardez la lame de votre tondeuse sans enlever le fil de bougie, ou que vous ne fermez que trés rarement la bouteille de gaz,  etc etc.

#6 26/09/2008 21:29:04

domino48
Membre
Messages : 4

Re : Sécurité… zéro de conduite!

Vous avez oublié de parler des rues traversées en dehors des passages cloutés!

Je dois dire que cela ne devient pas passionnant ce bavardage.
 
Je pense que les destinataires, eux, ne peuvent qu'avoir compris… salut!

#7 26/09/2008 22:44:12

DidierR
Membre
Messages : 107

Re : Sécurité… zéro de conduite!

Le message de domino48 est une réaction à la lecture du magazine.
Il met le doigt sur un point important. Il y a tous les jours des autoconstructeurs qui parcourent ce site à la recherche de conseils et on oublie souvent de parler sécurité.
Même s'il nous taquine un peu sur le mode de construction il n'y a pas de raison de s'offusquer de son post.

#8 27/09/2008 10:36:25

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : Sécurité… zéro de conduite!

J'abonde dans le sens de domino48. En construisant ma mob, j'ai pris d'innombrables risques qui me font froid dans le dos à postériori. Mais je n'en ai pas fait la promotion dans les magazines. Et je ne peux que conseiller aux (futurs et actuels) auto-constructeurs de :
- porter casque et chaussures de sécurité : on peut toujours prendre un marteau sur la tête et une poutre sur les pieds
- porter un harnais de sécurité accroché à une ligne de vie quand on est sur la charpente à plus de 5m de hauteur. Et je parle de ligne de vie, pas de ficelle à rôti.
- porter des lunettes de sécurité : la sciure fait aussi mal que la limaille !
- utiliser des échafaudages agréés et pas de bricolage sur des tas de parpaings.
- porter des gants : les échardes çà peut faire très mal quand çà s'infecte.
Ne pas oublier : un accident, même bénin, c'est l'arrêt du chantier pendant "un certain temps", sans parler des pb professionnels ! Et çà ne va pas dans l'intérêt (bancaire) de l'auto-constructeur.
Et méfiez-vous des revues mirobolantes lol

#9 27/09/2008 11:07:21

jim29
Membre
Lieu : Tregunc
Messages : 152

Re : Sécurité… zéro de conduite!

domino48 a écrit :

Je dois dire que cela ne devient pas passionnant ce bavardage.

Je me demande bien pourquoi vous etes venu discuter avec nous si c'est pour faire la gueule apres 2 remarques !!!   ....  surtout que vous etes loins d'avoir tort wink

Je pense que vous feriez mieux d'envoyer vos "remarques" directement au courrier des lecteurs de ses differentes revue.

Sinon pour les échafaudages sur consoles  .... y'a aucun probleme, il y en a specialement pour la construction bois  .... il suffit de les fixer avec des tirefonds ds l'axe des montants de l'ossature.

wink

#10 27/09/2008 13:43:42

domino48
Membre
Messages : 4

Re : Sécurité… zéro de conduite!

Merci à DidierR et Goldorak pour leur réponse, très sensée. J'ajouterai à Goldorak: que c'est vrai que tout amateur a tendance à prendre plus de risques, plus d'ailleurs qu'il ne le ferait dans son travail, les statistiques le confirment. L'autodiscipline est difficile. Raison de plus pour en parler.
Et qu'il faut privilégier à chaque fois la protection collective quand on a le choix. Ce qui coûte, le plus souvent, bien plus cher, hélas. Mais l'économie ne doit pas aller jusqu'à ignorer  la sécurité.

En ce qui concerne Jim23, je voulais simplement dire que je préfère la discussion argumentée aux réponses café du commerce, et que sa réponse relative aux consoles est, elle aussi, intéressante. Mais par ici, ce n'est pas ou guère utilisé.! 

Cela dit, l'essentiel du message  c'était, comme le souligne DidierR, une réaction vive au magazine… dont je ne nie pas les qualités par ailleurs.

#11 27/09/2008 16:20:26

CdeC
Membre
Messages : 1 425

Re : Sécurité… zéro de conduite!

Je me suis mis 2 coups de marteau dans les lunettes à poser le bardage à l'échelle: lunettes de sécu obligatoire, et…travail sur échelle interdit!!!

Achetez le premier casque anti-bruit venu: quand on a pris goût à se protéger les oreilles, on assume le désagrément à gérer cet accessoire.

Sûr que l'on prend des risques en autoconstruction. De mon expérience, le taff est moins dangereux quand on travaille seul, les quelques soucis que j'ai pû avoir sont toujours intervenus quand on était plusieurs. Mais si on se retrouve sur le dos, faut aussi quelqu'un pour nous ramasser…

Oui à la sécu collective, mais si c'est une vraie sécurité, pas uniquement pour se rassurer.

#12 27/09/2008 20:52:36

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES
Messages : 342

Re : Sécurité… zéro de conduite!

Etant  actuellement en auto construction je rejoint l'avis de CdeC : le travail à plusieurs est d'autant plus dangereux. exemple : je monte à plus de 6 mètres de hauteur sur mon échelle afin d'arranger une bricole sur le pignon. Mon collègue me propose de me tenir l'échelle et j'accepte pour ne pas lui dire que cela me parait inutile ( je travaille quasiment seul sur le chantier d'habitude). Non habitué, il exerce un petite pression sur le côté de l'échelle et moi arrivé en haut, je sens le précieux repose pied qui se dérobe et je me raccroche à la panne…
Des exemples comme cela il y en a des dizaines sur un chantier. Perso, je suis hyper vigilant et les accidents que j'ai eu à déplorer depuis le début du chantier ( chute d'echelle, coups de cutter,  et écharde plantée à la verticale…) ne sont arrivés qu'à des personnes qui voulait donner un coup de main.

Pou le travail en hauteur, un bout de corde ne coute rien et un harnais pas grand chose..

Autre chose, un chantier propre évite grand nombre d'accidents.

#13 28/09/2008 15:23:54

coriolis81
Membre
Messages : 95

Re : Sécurité… zéro de conduite!

ola
et pourquoi pas un article spéciale sécurité dans le futur mag ?
@+

#14 02/10/2008 21:41:43

matimob
Membre
Messages : 25

Re : Sécurité… zéro de conduite!

DOMINO48 vous allez etre fou !!! :

#15 03/10/2008 08:29:19

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Messages : 1 024

Re : Sécurité… zéro de conduite!

il ya aussi celle là :
pic_454957001187707280.jpg

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive