Pages : 1
bonsoir ,
le brise soleil est performant l'été mais quand est il de ses performances l'hiver si on l'utlise en tant que protection contre le froid ?
merci
aucun intérêt: pire il empêche les rayons solaires hivernaux de réchauffer l'intérieur de votre maison.
l'intérêt des BSO n'est pas d'isoler du froid, pour ça c'est l'isolation de vos murs.
Ni un volet ni un BSO n'a pour fonction d'isoler.
Pour ce qui est du soleil l'hiver, pour info, les BSO peuvent se relever complètement donc plus de soucis!!!
Je dirais justement l'inverse, le grand avantage d'un BSO est de pouvoir diminuer l'apport solaire par les fenêtres l'été…
Seuls quelques modèles sont verouillables et permettent de retarder l'effraction comme les volets roulants (Griesser, Sunbreak et Marquise), pour les autre, leur intérêt est limité à l'été puisqu'ils ne peuvent condamner les ouvertures.
Sur une maison bien conçue, les brises soleil ne sont utiles qu'en inter saison et l'hiver mais pas l'été (sauf exceptions).
En effet, si les débords de toiture sont bien calculés, le soleil ne pénètre pas ou très peu dans la maison l'été.
L'hiver au contraire on souhaite cet apport gratuit de calories et donc on controle cela avec les bso.
Le plus difficile à gérer c'est l'inter saison (automne et printemps) et les bso s'avèrent indispensables.
je me suis mal exprimée !
je questionnais sur les qualités du bso contre le froid mais pour la nuit , en tant que " volet ", protection devant le vitrage
est il égal à un volet pvc , ou alu , ou pas performant du tout ?
voilà merci
C'est tout pareil, très mauvais isolants, même ceux qui ont une ame en PU car vu l'épaisseur cela fait rien.
Pour info cel donne un R inférieur à 0,5 donc autant dire rien.
Cela coupe du chaud, de la lumière et surtout du vent mais pas du froid.
Sur une maison bien conçue, les brises soleil ne sont utiles qu'en inter saison et l'hiver mais pas l'été (sauf exceptions).
En effet, si les débords de toiture sont bien calculés, le soleil ne pénètre pas ou très peu dans la maison l'été.
L'hiver au contraire on souhaite cet apport gratuit de calories et donc on controle cela avec les bso.
Le plus difficile à gérer c'est l'inter saison (automne et printemps) et les bso s'avèrent indispensables.
les debords de toit ne sont pas partout autorisés.. le varange c est dans le sud sud ouest ou en martiniques mais dans l OUest de la france le débord de toit n exéde pas 20 cm voir 40 et si votre maison a une hauteur de 5 m à l égout je crains que vous ne pouvez pas vous passer des brises soleil qu ils soit naturels ( arbre a feuille caduques) ou articiel
j'ai des bso griesser....nul contre le froid la nuit…
tres utile pour ventiler la nuit lors des fortes chaleures....on laisse les baies grandes ouvertes, et les bso baissés mais en position lame ouvertes....
Pour info cela donne un R inférieur à 0,5 donc autant dire rien.
Cela coupe du chaud, de la lumière et surtout du vent mais pas du froid.
Tout est relatif:
si vous avez du DV standard donc très moyen u=3 donc R=0,33: une passoire thermique.
Si vous y rajoutez un volet tout simple, vous rajoutez les valeurs de résistances superficiellles et internes soit environ 0,2.
Ca reste une passoire ( R= 0,53) mais vous améliorez les performances de 160 %.(0,53/0,33=160%)
Sur une année, il est estimé à 54kWh le gain au m2 le simple volet.
pour les volets
que dire de l idée de réaliser des volets coulissants sur rails avec un joint style porte industriels (boudin de caoutchouc (genre chambre a air de velo pour mieux comprendre) de faire ce volet a double parroi une paroi bardé comme la façade et un contre placqué à l interieur sur lequel pourrait etre peint une freque en trompe l oeil,
et disposer a l interieur de ce "caisson" un isolant disons un complex (laine de bois par exemple pour les puristes ) ou pse extrudé et isolant par reflexion
je vais certainnement mettre cela et expérimenter,
je pense que la c est pas une passoire et que je vais m y retrouver
pour le brise soleil je pose un solivage espacé pour pouvoir en été disposer un "canis" comme dans le midi que je replie l hiver donc j ai de l ombre l été et l hiver j ai un grand jour permettant au soleil de pénétrer dans ma maison
Trés bonne idée, Mr Landry, je souhaite aussi mettre des volets coulissants, j'ai pas trop poussé mon idée encore, mais j'aime bien la votre. Je vais partir dans ce sens donc! Si vous avez un croquis à l 'occasion!
D'accord accord Alain Landry.
C'est exactement ce que je souhaite faire chez moi : volets coulissants avec bardage.
MAis je ne suis pas assez pro pour réaliser cela tout seul. Alors si quelqu'un a déjà tenté ou va le tenter.... Je suis preneur des idées de mise en oeuvre (rail, joints…)
Un problème comme ça : le poids de l'ensemble me fait un peu peur.
y a un blog avec des volets coulissants mais je ne sais plus lequel
a+
Bah les gars, un post d'il y a moins d'un mois, avec des volets coulissants bardés, déjà oublié?
https://maisons-et-bois.com/discussi … =16867&p=1
Je suis pas loin de pouvoir faire l'idée de M.Landry, j'ai l'épaisseur pour un isolant éventuel. Effectivement, sûrement peu efficace si pas d'étanchéité périphérique.
Bah c'est exactement ça !
Bravo pour le boulot CdeC, j'étais passé à côté du post…
Belle maison, qui ressemble beaucoup à celle que j'occupe mais la tienne, tu l'as faite de A à Z et tu as de très beaux volets !!
Encore bravo et merci pour la description des volets (on avance)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive