en kiosque

#1 01/10/2008 23:04:52

krokro
Membre

A-L-C Chauvigny : ATTENTION!!

Nous nous sommes engagés en juin 2007 avec A-L-C (company aboard loisirs concept limited) dirigé par M.Chauvigny pour la construction de notre maison bois.
Il a finit les fondations en septembre 2008! Soit + d'an plus tard (on a effectué le 1er versement en septembre 2007) .
Et depuis il rĂ©clame un nouveau versement que nous lui refusons car nous savons qu'il va venir une fois tout les 6 mois....et en + qd il s'engage Ă  venir il ne vient pas et n'a mĂŞme pas la correction de nous prĂ©venir! Il a sans cesse de mauvaises excuses! Son camion  a sans cesse des soucis et malgrĂ© son grand retard il ne prend pas de vĂ©hicule de remplacement (bah non, trop cher pour lui....)

C'est un barratineur de première, on lui a fait naivement confiance et on s'en mord ls doigts car il nous a mit dans une situation bien difficile (financièrement et nerveusement).

En + les fondations sont mal faites (on a fait des mesures hier et on a halluciné, pourtant, on peut dire qu'il a prit le temps pour les faire…) et il ne respecte même pas le devis! On devait avoir des plots en acier, il n'en est rien!
Il a fait une grosse partie du béton avec sa toupie (bah oui, trop cher le camion toupie ça revient trop cher....), vs imaginez le temps que ça a mit!

Nous subissons les préjudices de ce retard + qu'important !

Et tenez-vous bien, son Ă©quipe ,comme il nous disait au dĂ©but, est composĂ©e de lui et son fils (qu'il passe son tps Ă   houspiller!)

Bref pour l'instant nous avons des fondations et le bois du plancher (qui est sur le terrain depuis ds mois et très mal entreposéet à peine protégé!) pour les 73 000 euros versés… et il en réclame 28 000 pour daigner revenir sur le terrain pour commencer la maison…

Mais pour lui tout va bien, tout est normal, et si ça n'est pas allĂ© + vite c'est qu'il pleut tout le temps chez nous (haute-savoie). Bah oui faut dire qu'il ne vient pas de la semaine  si il y a 1 jour de pluie de prĂ©vu....
Nous avons vu des 10ènes de maisons se construirent dans notre coin, même dans la commune de notre maison, y'a que notre constructeur qui est incapable de faire la notre!

En + il affirme ou promet des choses à un moment et est capable de se contredire complètement qq tps après!

Aussi il a eu le culot de nous parler des frais d'hĂ´tellerie et de restauration lors des ses dĂ©placements (il est dans le Var), alors qu'au tout dĂ©but, qd ns lui  avions demandĂ© si ça ne posait pas de prb le fait qu'il ne soit pas sur place, il nous avait dit que c'Ă©tait son prb, que pour nous ça serait comme si il on prenait un constructeur sur place…
Son autre chantier est au Mans.....

Bref, on est tombé sur un charlot qui sait embobiner les gens....
En + il nous a menti sur son entreprise car il nous avait dit faire des maison Honkamajaat, hors il ne fait plus partie de leur réseau ( ils se sont vite rendu compte de son manque de professionalisme…)
Pour vous dire avant de construire des maisons il vendait des camping-car....

Fuyez le si il vous contacte!

Car maintenant nous, nous devons nous embêter avec des démarches juridiques…

:-(

#2 02/10/2008 08:23:34

bobinette
Membre

Re : A-L-C Chauvigny : ATTENTION!!

Hélas, ce genre de comportement est courant dans la construction bois. Beaucoup d'escrocs dans ce secteur. Plein de témoignages dans ce forum. Le fait qu'ils demandent une grosse somme d'argent d'avance est significative. Ils ne sont pas du tout professionnels et ne sont intéressés que par l'argent. Il serait temps que les associations de consommateurs alertent les futures proies.

#3 02/10/2008 10:29:44

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Bonjour,

en 03/2007, vous aviez posté pour chercher un constructeur. Visiblement, M Chauvigny vous a convaincu à cette époque. Pouvons-nous savoir avec quels arguments?

ALC est un habitué du forum, il va certainement réagir. Il a un droit de réponse.

#4 02/10/2008 13:53:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Chuttttt… il est connecté… Je viens juste de le voir…

#5 02/10/2008 15:43:42

krokro
Membre

JeromeB a Ă©crit :

Bonjour,

en 03/2007, vous aviez posté pour chercher un constructeur. Visiblement, M Chauvigny vous a convaincu à cette époque. Pouvons-nous savoir avec quels arguments?

ALC est un habitué du forum, il va certainement réagir. Il a un droit de réponse.

Et bien comme je le dis dans mon post, il nous a barratiné, on avait l'impression qu'il s'y connaissais…
Et il respectait notre budget pour du clé en main..... maintenant nous comprenons pourquoi.... :-(

Et bien qu'il vienne s'expliquer alors…ou plutôt qu'il vienne sur le terrain monter la maison! C'est là qu'il devrait être, pas devant son ordi!

#6 02/10/2008 15:51:15

A-L-C
Membre

JeromeB a Ă©crit :

Bonjour,

ALC est un habitué du forum, il va certainement réagir. Il a un droit de réponse
.

Merçi de rappeler cette règle largement oublié par certaine personne

#7 02/10/2008 15:57:48

krokro
Membre

A-L-C a Ă©crit :
JeromeB a Ă©crit :

Bonjour,

ALC est un habitué du forum, il va certainement réagir. Il a un droit de réponse
.

Bah, vous croyez que c'est pour qu'elle raison que j'ai posté sur ce forum, je sais bien que vous y venez. Allez, venez barratinez votre petit monde avec vos supers arguments… Je les ai prévenus....

#8 02/10/2008 16:13:15

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

A-L-C a Ă©crit :
JeromeB a Ă©crit :

Bonjour,

.

On dira que c'est un peu faible comme droit de réponse....
…
Krokro, quels sont le désordres sur la dalle qui a été faite?

#9 02/10/2008 19:26:05

A-L-C
Membre

krokro a Ă©crit :
JeromeB a Ă©crit :

Bonjour,

Et bien comme je le dis dans mon post, il nous a barratiné, on avait l'impression qu'il s'y connaissais…
Et il respectait notre budget pour du clé en main..... maintenant nous comprenons pourquoi.... :-(

Et bien qu'il vienne s'expliquer alors…ou plutôt qu'il vienne sur le terrain monter la maison! C'est là qu'il devrait être, pas devant son ordi!

m'expliquez sur quoi ??? … sur le fait que depuis 1 mois nous attendons le second règlement du contrat de montage … règlement que vous refusez d'effectuer sans préciser valablement vos raisons.
Je vous avais pourtant prévenu en date du 10 sep 08 lorsque vous m"avez dit sur le terrain que vous me refuseriez de nous payer qu'il serait hors de question de faire le montage sans le règlement du second acompte.
Comme vous pouvez le constater jai fait comme vous, mis la parole Ă  l'acte

Concernant le contrat de montage, vous n'avez versé qu'un acompte de 7 104, 67 euros.
Ce contrat de montage inclu le terrassement, la maçonnerie , l'installation des VRD
le montage du kit, l'installation de la ouate,et la couverture
(achat des matĂ©riaux pour la maçonnerie et la couverture  inclus)
Soyons réaliste, Mr et Mme Amarich alias Krokro and krokro, vous pensez pouvoir trouver une entreprise sérieuse qui accepterai de faire :
le montage intégral de votre maison
l'achat des matériaux
ainsi que les frais annexes liĂ©es Ă  l'hĂ©bergement,  la restauration et les transport sur site  ???
Et ce, sur la base d'un unique versement d'un acompte de 7 104,67 euros ???
Si vous en trouvez une, n'hésitez pas à me la présenter, j'ai du boulot pour eux.

je vous rapelle aussi que faute de nous fournir une étude de sol ( trop chère d'après Mam krokro) dès les premiers coup de godets je me suis aperçu qu'il n"était pas possible de conserver la maçonnerie prévue à l'origine soit: des plots béton et non en ferraille (veuillez relire votre bon de cde) par une semelle filante ferraillée en conséquence du lieu (zone sismique) avec pose de plots renforcé et surcouche de béton referraillé pour la retenue des plots

Vous précisez aussi que cette maison devrait être monté depuis plus d'un an.
Tiens donc en vertu de quoi ???
petit rappel de quelques dates clés concernant votre dossier

en date du 21/ 06/07 : signature des 2 contrats fabrication du kit et contrat de montage

en date du 24/09/07 :  rĂ©ception du 1er acompte, soit 3 mois après la signature des contrats. ( c'est dĂ» Ă  quoi ce retard ???? )

Courant dĂ©cembre 2007, demande de règlement de la commande de bois par mon  fournisseur, et donc demande d'un second acompte règlĂ© en date du 10/12/07

Réception de la Cde de bois courant février 2008 et début de la fabrication du kit dont une partie est déjà livrée depuis le mois de juin 2008
(à noter que je n'ai pas demandé de règlement concernant la livraison et le solde du contrat de fabrication)

conclusion le deuxième semestre 2007 a été utilisé que pour la partie administrative du dossier
quoique en date du 10 novembre 2007,  j'ai Ă©tĂ© sur place faire l'implantation de votre maison (1 400 km dans la journĂ©e et tous ça pour voir quoi ???
( On va Ă©viter ce sujet, car il ne plaide  pas en faveur du sieur krokro).

Je vous signale toutefois krokro and krokro que vous n'avez effectivement versé que 40 % du budget global et non pas 60 % comme vous me l'avez indiqué lors de notre dernier entretien.

afin de contredire vos propos non approfondis sur mon incapacité à réaliser la fabrication et la construction sur site, on trouvera dans le lien ci-dessous
http://aycu16.webshots.com/image/51375/ … 386_rs.jpg
(j'ai beaucoup d'autres photos disponibles et beaucoup plus parlantes concernant la fabrication du kit et de la maçonnerie )

La structure bois des krokros fabriqué avec les matéraux ci-dessous :
kerto section: 220 x 45
poutre en I 220 x 63
contreventement en panneau écologique Livingboard
isolation ouate de cellulose en 220 d'épaisseur
doublage des murs en fermacell
PV & PP de chez Ampack
bardage ext en douglas de 4,5 cm d'épaisseur
parquet en douglas massif de 2,7 cm d'épaisseur

Budget de cette maison basse conso de 154 m² de Shon  livrĂ© clĂ© en main avec Ă©lectricitĂ© - plomberie et appareils sanitaire Ă  180 000 euros TTC
soit 1 169 euros/m²

en conclusion:
Vous voulez que votre maison soit montée, c'est simple honorez vos obligations contractuelles et aussitôt nous serons sur le chantier
dans le cas contraire, c'est effectivement un tribunal qui vous ordonnera de payer.

#10 02/10/2008 20:01:29

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

A-L-C a Ă©crit :

Concernant le contrat de montage, vous n'avez versé qu'un acompte de 7 104, 67 euros.

Je vous signale toutefois krokro and krokro que vous n'avez effectivement versé que 40 % du budget global et non pas 60 % comme vous me l'avez indiqué lors de notre dernier entretien.

??????

En tout cas, moi, après avoir versé 40% du budget global, j'avais un peu plus que les fondations et la chappe… En même temps, je n'ai quasiment rien payé qui n'ait déjà été fait.

#11 02/10/2008 20:02:38

krokro
Membre

Votre réponse est comme d'habitude déformée à votre avantage, en tout cas vous avez l'air de croire ce que vs avancez…
Mais vous vous enfoncez tout seul.

Juste une petite chose, si vous êtes sûr de vos compétences, pourquoi ne nous avoir jamais communiqué les coordonnées de vos anciens clients? Parce ce qu'il n'existent pas ? Parce qu'ils sont mécontents?
Communiquez nous par mail les coordonnées de vos anciens clients si vous n'avez rien à vous reprocher.

Qd aux raisons pour lesquelles nous ne vous versons plus d'argent, c'est que nous avons cessé de vous faire confiance car nous n'avons que des fondations pour nos 73 000 euros, c'est la somme totale qui importe, même si il y a 2 contrats avec des accomptes différents, ne faites pas croire que nous ne vous avons versé que 7104 euros!

Qd au bon de commande, il stipule bien des plots en acier, Ă  vous de le relire! C'est ecrit texto "fourniture et pose de poteaux aciers 10x10"

Vous avez le choix de faire nos fondations sur plots affirmant que c'était le + adapté au terrain, renseignements pris, toutes ls maisons avoisinantes reposent sur une dalle depuis ds décénnies....
Une dalle ça vaut autours de 35 000 euros tout au plus....

Votre contrat est abérrant, dixit l'avocat, ses conditions son totalement illégales, notamment vos demandes d'accomptes, les % sont très réglementés, vous ne les respectez pas du tout.
Un constructeur peut demander jusqu'à 5% (si il a une garantie de remboursement) en l'absence d'une garantie de remboursement, le constructeur peut demander jusqu'à 3% du prix à la signature du contrat. Cette somme est bloquée sur un compte ouvert à notre nom auprès d'un établissement habillité jusqu'à la fin du délai de rétractation ou jusqu'à la résiliation ds éventuelles conditions suspensives. (déjà là vous n'avez pas respecté ça car nous avons fait le versement directement sur votre compte en Angleterre....)
Une fois le chantier ouvert, le constructeur peut demander au maximum:

15% du prix total à l'ouverture du chantier (soit juin 2008 pour vous) en tenant compte ds sommes versées antérieurement
25% à l'achèvement ds fondations
40% à l'achèvement des murs
60% Ă  la mise hors d'eau

je m'arrête là car nous en somme loin…

Au fait, nous n'avons jamais eu de certificat d'assurance, nous aimerions connaitre le nom de votre garant. C'est obligatoire et devrait figurer sur le contrat.

#12 02/10/2008 21:29:20

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Vous signalez les obligation d'un CCMI hors il a fait deux contrats.
Etes-vous donc sûr d'avoir à faire à un CCMI?

Vous avez versé de l'argent en Angleterre????? Pour un constructeur français?
Ca vous a pas étonné?

#13 02/10/2008 22:53:42

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

un peu mouvementé ce post.
Juste une petite question à ALC (Je tiens à ne prendre partie dans aucun camps mais juste une information): Avoir une décennale de charpente, ossature bois ( celle de la pose) et de maçonnerie n'est ce pas une charge un peu lourde pour une petite structure comme la votre???

#14 03/10/2008 11:50:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Personnellement je regrette cet étalage sur le forum....
Je suis en justice depuis plus de 2 ans contre un architecte, Tribunal d'instance puis renvoi sur TGI, puis....
Si vous êtes persuadé de vos droit et êtes certain de votre conseillé juridique, foncez dans le tas…

#15 03/10/2008 15:27:51

Sam - Bretagne Sud
Membre

Ce n'est ni le premier et ce ne sera pas le dernier étalage du genre … C'est le risque du forum et de la liberté de paroles. Si des propos sont diffamatoires, ALC saura s'en servir probablement. Chacun y va de ses arguments en omettant certains points, c'est la loi du genre.
S'afficher comme pro sur un forum de ce type présente des risques, la preuve ! je ne vais pas le plaindre.
Je pense que s'il m'arrivait la même situation que KROKRO, j'en ferai autant. Alors même si je ne trouve pas la démarche très constructive, je la comprends !

Sur le fond du litige, et sauf erreur de ma part, la signature d'un devis avec un "bon pour accord" est un engagement du client. Est-il nĂ©cessaire de verser un % important Ă  la commande ? 
Pour ma part, je n'ai pas versé un seul centime après la signature, le premier versement a été effectué à réception de la (première) facture. L'ossature était posée !
Le second après la pose de la charpente, … etc. Je n'ai versé aucun acompte.

Je rejoins Nicolas dans ses interrogations quant Ă  la destination des fonds ! L'Ile du Man est proche de l'Angleterre !

Sam

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive