en kiosque

#1 02/10/2008 20:53:45

manumob
Membre

Avis sur mon vide sanitaires

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment maintenant que je consulte ce forum riche en conseils.

Aujourd'hui, c'est moi qui en aie besoin.

En effet, mon vide sanitaire est fait et le constructeur vient tout juste de poser les murs préfabriqués en usine.
Cependant, le vide sanitaires parait trop petit (10cm de moins que les cotes des plans), il ont donc rattrapé cette erreur par il me semble être du "bricolage".

Je voudrai donc vos avis éclairé sur ce sujet afin de pouvoir argumenter en connaissance de cause.

Merci

Sur cette photo, nous voyons une rangée de parpaing rajoutée. Cette ragée ne descend pas jusqu'aux fondations, elle est posée sur le remblai de terre.

Sur celle-ci, des parpaing plus du ciment rajoutés sans coffrage et posé sur le remblai également.

Rassurez moi ou alertez moi, sachant que l'erreur est de 10 cm

#2 02/10/2008 21:07:23

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Avis sur mon vide sanitaires

Ce que je vois sur la première photo à gauche ne sont pas des parpaings à proprement parler car beaucoup trop fins. Ca ressemble juste à une finition permettant de ramener ensuite la terre dessus et limiter les remontées humides. Par contre en dessous et deja enterré il doit y avoir un drain.

A priori rien d'inquiétant, mais je suis pas pro ce n'est que mon avis basé sur vos photos.
Attendons quelques avis plus avisés pour trancher.

(il ne pleut pas en bretagne ?)

#3 02/10/2008 21:30:28

manumob
Membre

Effectivement, ce son des parpaings de finitions qu'ils ont rajoutés afin de rattraper l'erreur (a gauche sur l'angle) le ciment evitant le remonté par capillarité étant maintenant entre ce rajout et les parpaing initiaux de la dalle.

(il ne pleut pas en bretagne ?) => Tres observateur smile Nous avons eu 2 à 3 semaines de beau temps ( sans pluie ) mais c'est reparti…

#4 03/10/2008 07:48:09

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Au lieu de bricoler du mortier et des parpaings, qu'ils soient de finition ou autre (beurk !) il aurait été bien avisé d'utiliser ce surplomb de l'ossature pour ceinturer le soubassement d'une bonne couche de liège ou de verre cellulaire, histoire de bien isoler cette masse qui aurait ainsi fait fonction de volant thermique sous la maison. Dommage !!

#5 03/10/2008 09:20:36

Tdeum78
Membre

Je ne voudrais pas vous inquieter, mais avec ce rajout de 10 cm en aplomb du mur bois, sur quelle largeur effective de maçonnerie bien fondée la lisse basse repose-t-elle ? Comment est elle ancrée dans la maçonnerie (chevilles à frapper - urgl ! - goujons..) et à quelle distance du bord les ancrages sont ils fixés ?

#6 03/10/2008 13:37:03

manumob
Membre

Tdeum78 a écrit :

Je ne voudrais pas vous inquieter, mais avec ce rajout de 10 cm en aplomb du mur bois, sur quelle largeur effective de maçonnerie bien fondée la lisse basse repose-t-elle ? Comment est elle ancrée dans la maçonnerie (chevilles à frapper - urgl ! - goujons..) et à quelle distance du bord les ancrages sont ils fixés ?

Voilà et bien si (je suis inquiet) ce sont ces questions qui me taraudent l'esprit depuis 2 jours, mais je ne connais pas les réponses pour la norme et pas je n'ai pas encore vu le chef de chantier car je viens de découvrir cela…

#7 03/10/2008 13:48:38

Bedouin
Membre

Tdeum78 a écrit :

Je ne comprends pas vos remarques ????

Qu'est ce qui à partir des photos vous ferait penser que la lisse basse est mal fixée ?

Moi je vois rien. Il ne faut pas non plus voir le mal partout et se faire peur pour rien.

#8 03/10/2008 13:58:37

manumob
Membre

Sur la photo1, sur le coin gauche de la maison qui est le pignon, on voit bien l'espece de parpaing qui a été rajouté, en bas de celui-ci, on vois nettement la terre (remblai) venir en dessous, ce qui veut dire qu'is ne reposent pas sur les fondation, mais sur un sol meuble. Et donc, l'inquiétude étant de savoir si la maison repose assez sur la dalle initiale pour ne pas voire un jour s'affaisser le pignon.

De plus ces "especes" de parpaing ont été rajoutés uniquement sur la moitié du pignon, le reste a été fait avec du mortier en supplément et pareil sur le coté opposé à la facade

#9 03/10/2008 14:10:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

manumob a écrit :

Rassurez moi ou alertez moi, sachant que l'erreur est de 10 cm

10cm par rapport a quoi? la diagonale, la largeur, la longueur, les deux?

Ex: Si il manque 10cm, sur une longueur de fondation, cela signifie logiquement, en admettant que la maison ai été recentré, qu'il y a un "défaut" de 5cm de chaque coté par rapport au pans initiaux… 5 cm de moins pour que la lisse basse puisse s'appuyer et se fixer correctement....

Quelle est l'épaisseur de votre ossature?

#10 03/10/2008 14:29:16

Bedouin
Membre

Oui je commence à comprendre…

Eric apparemment c'est 10cm de chaque côté donc 20 en tout !

Sur la photo 1 par contre une chose m'intrigue:

On devine la dalle, dessous le mur périphérique, mais dessus et sur le côté c'est bizarre. Derrière cet espèce de parpaing il y un espèce de murets qui m'a l'air pas bien épais d'où la question de Tdeum78…

La maçonnerie serait trop petite ???

D'autres photos de dedans notamment seraient bienvenues,.

#11 03/10/2008 14:38:03

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bedouin a écrit :

Eric apparemment c'est 10cm de chaque côté donc 20 en tout !

J'espère que non.. A l'exterieur il y a encore le contreventement, le lineautage et l'epasseur du bardage.
Si c'est 100mm sur un seul coté, et avec une lisse basse (ex) de 120mm il y a effectivement un vrai gros probleme…Seulement 2cm sur des "vraies" fondation! (dans ce cas les photos de dedans ne montreront rien)

En attendant d'utres infos…

#12 03/10/2008 20:30:28

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Il me semble que ce soit des planelles qui aient été collées sur la maçonnerie de base , le problème vient effectivement des fixations qui se retrouvent dans le vide .Une planelle fait 5 cm d'épaisseur donc j'espère que ce n'est pas 10 cm d'erreur par façe sinon c'est mort ! . Ton maçon était beaucoup moins cher que ses concurrents ?

#13 04/10/2008 22:32:18

Clotaire
Membre
Lieu : Cotentin

Oui, ce sont effectivement des planelles, lesquelles ne sont absolument pas destinées à servir de support à des goujons d'ancrage. Reste à savoir, en fonction de l'épaisseur de l'ossature, la largeur de lisse basse qui est au dessus de la dalle proprement dite.
Vu l'écart, ça ne me rassurerait pas.

#14 05/10/2008 10:23:37

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Sur la photo 2  l'on devine un défaut  d'équerrage ( maçonnerie ou ossature ? ), les planelles faisant place a un enduit grossier pour ratrapper  la queue de billard ,apparemment le poste maçonnerie est d'une exécution médiocre ,pour la différence de dimensions  entre le soubassement et l'ossature l'erreur peut aussi venir  du lot bois . Peu de fabricants d'ossature fournissent un plan de  fondation précis avec les ;dimensions de l'appui et les  diagonales .
La liaison entre la partie maçonnerie et la construction bois est  un probléme  fréquent , surtout  avec le systéme employant du parpaing  car trois ou quatre rangs d'agglos ne permette pas da corriger des faux niveaux  importants .De plus les mobs ont souvent des formes géométriques (pans coupés,angles rentrants …)qui sont difficiles à exécuter pour un maçon habitué aux murs en parpaing .
Le probléme est accentué ,quand la partie bois est fabriquée en atelier avec la véture car bien souvent la géométrie du soubassement ne correspond pas à celle de l'ossature et quand le camion , la grue et les poseurs sont sur le chantier : on pose !
et il faut reconnaitre que des fois on voit des pose "en vrac"! Ceci dit la cohésion structurelle d'une ossature bois supporte des appuis imparfaits sans conséquences (avec des limites tout de méme !)
La solution maçonnerie serait peut-étre d'employer des longrines préfas et qu'un jour naissent un DTU   fondations pour maison bois .
Bon dimanche a tous .

#15 05/10/2008 11:03:28

tocata
Membre

Bonjour.
Dans notre cas, le poseur de l'ossature(et fabricant!) rencontre le maçon, fournit un plan de dalle trés précis, avec les tolérances, et vient réceptionner la dalle.
Si ça ne lui convient pas, il peux aller jusqu'au refus, et au maçon de se débrouiller jusqu'à ce que le plan de dalle soit bien exécuté.
Mais est-ce une généralité?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive