Les métiers du bois m'intéressent depuis longtemps et je me demande aujourd'hui à 35 ans, après 10 années passées comme cadre financier si je peux m'introduire dans le métier de charpentier (construction bois).
Je voulais donc savoir s'il y avait des perspectives d'embauche dans ce secteur.
Et si le fait d'avoir 35 ans et d'être débutant (une formation CAP charpente serait bien sûr à envisager) n'est pas un handicap.
Sachant par ailleurs que je dispose d'autres compétences qui pourraient intéresser un futur patron (gestion, devis, relationnel, contact clientèle, rigueur, sérieux, fiabilité…).
Pas de langue de bois s'il vous plait, si ce n'est pas faisable, je préfère m'en rendre compte maintenant…
Pourquoi ne pas t'orienter vers un travail de métreur ou même pourquoi pas dessinateur t'ouvrant assez rapidement sur celui de suivi de chantier/maitrise d'oeuvre.
Perso, un gars de 35ans a formé et qui n'a aucune expérience dans le metier, je ne sais pas si tu peux interresser une société. Je pense qle travail de gestion te serait plus approprié.
Tu pourrais complémenter ta formation avec différents stages en ateliers et en pose pour charger tes expériences ainsi qu'une spécialisation dans le calcul de chrges.
Il prenne bien des jeunes qui sortent des écoles sans aucune expériences des responsabilitées, alors ton profil, je pense qu'il peut interresser beaucup de gens
Bonjour,
Il n'y a aucun problème à faire une reconversion vers le métier de charpentier, surtout à 35 ans ! C'est très jeune, tous les exemples que je connais sont plutôt dans la quarantaine bien sentie, et je suis bien placé pour le savoir. Le métier d'origine n'a aucune importance. La qualité principale est la motivation.
La marche à suivre la plus simple et la plus rapide est effectivement de faire une formation pour avoir un diplôme équivalent au CAP auprès d'organismes comme l'AFPA par exemple (durée 8 mois). En dehors (ou en plus) de ces formations valorisées par un diplôme vous pouvez aussi suivre des formations très courtes auprès d'organismes comme le CNDB qui cherchent à promouvoir l'activité bois.
Une fois le diplôme en poche il ne devrait pas y avoir de soucis d'embauche. Un conseil qui vient de ma propre expérience : il suffit de s'adresser à des sociétés de construction de charpentes et de maison bois qui sont récentes car en général elles sont dirigés par des gens qui se sont eux-mêmes reconvertis et à ce titre ils sont plus "ouverts", plus dynamiques et très sensibles à la motivation.
Le marché est en pleine expansion.
Si vous voulez en plus utilisez vos autres compétences le meilleur moyen c'est de créer vous même votre structure. Votre nouveau diplôme vous le permettra. Et vous pouvez être tout seul dans votre structure.
Maintenant comme dit youn22970 il y a plein d'autres métiers que charpentier qui tournent autour de la construction bois.
Réfléchissez bien aussi aux conditions de travail de votre nouveau métier par rapport à l'ancien.
Max
Bonjour,
Les compagnons du devoir proposent une formation de charpentier en 9 à 10 mois en alternance (passage du CAP charpente en fin de cycle). Il n'y a que les matières professionnelles qui sont enseignées, seule condition, il faut avoir déjà un CAP ou un bac.
Je suis passé par là et je ne le regrette vraiment pas.
non parce qu un bac S ça permets de monter une charpente.. et puis les compagnons… la fédé ou l assos.., ça me fait bien rigoler lorsque lon dit "compagnons " on a tout dit…
pour faire un charpentier il faut une vie de travail.. et encore… de mon temps un cap ça se passait en 3 ans .. ensuite on était aspirant et puis compagnon mainteant on vous fait ça en 9 mois.. a l informatique ça vous boost un homme…
mais proposer de faire du hors d eau hors d air, avec les menuiseries et la couverture (tout ça a deux bravo) vous mets de fait constructeur de maison individuelle… renseignez vous auprés d un juriste
Mr Landry, c'est pour moi que vous dites ca ?
Je parlais des Compagnons du Devoir du Tour de France. Et je n'ai jamais dit qu'en faisant une formation chez les Compagnon on devenait Compagnon.
Mr Landry, c'est pour moi que vous dites ca ?
mais proposer de faire du hors d eau hors d air, avec les menuiseries et la couverture (tout ça a deux bravo) vous mets de fait constructeur de maison individuelle… renseignez vous auprés d un juriste
je parle de ce sujet attention vous etes sur le fil du rasoir
Je parlais des Compagnons du Devoir du Tour de France. Et je n'ai jamais dit qu'en faisant une formation chez les Compagnon on devenait Compagnon.
peut on faire un charpentier en 6 mois je pense qu il faut plus de pratique que cela je crois que cela ne vaudra pas une formation sur le tas
Vous tirez vos conclusions bien vite Mr Landry. Je n'ai jamais dit que mon expérence professionnelle se résumait à la formation faite chez les Compagnons.
Excusez moi, mais aujourd'hui, je me permet d'étudier un secteur qui me plait pour m'y engager sans faire de bêtise.
Je pense qu'une formation de 12 mois ne fait pas d'une personne débutante un Charpentier confirmé, bien évidemment.
Une pratique au sein de diverses entreprises et sur plusieurs années est bien entendu incontournable.
Je recherche des témoignages me permettant d'évaluer le risque. J'envisage de démarcher des charpentiers pour leur proposer mes service à la journée comme manoeuvre pour mieux appréhender le métier.
Merci beaucoup
Mr Landry, il me semble que vous êtes en colère contre ce métier et son ouverture ?
Vous tirez vos conclusions bien vite Mr Landry. Je n'ai jamais dit que mon expérence professionnelle se résumait à la formation faite chez les Compagnons.
je ne parlais pas pour vous, et quelques soit votre formation c est le cadet de mes soucis,
sinon je ne frequente pas les sectes et encore moins celle qui vous demande de renoncer à toutes religions, et n écouter que la voix du pere Soubise
maintenant peut t on dire que la maison est un secteur porteur, pour l heure je ne le crois pas la fédération du batiment annonce la suppression de 190000 emplois.. et on a pas subit le contre coup de la crise actuel attendant mi 2009 , je crois que la nous seront dans nos mois Noirs,
je pense que pour l heure l assistance a auto constructeur a de beau jours devant elle
il est possible aujourd'hui d avoir une maison hors d eau hors d air en auto construction assisté pour 350 euros du m² grosso modo
Je suis moi-même en cours de reconversion, en formation à l'AFPA pour une durée de 8 mois. Le libellé de la formation est "charpentier bois, option maison à ossature bois".
Cette formation donne un titre professionnel (équivalent d'un CAP), à condition de valider les 3 modules qui sont :
- charpente traditionnelle
- escalier droit
- ossature bois.
2 fois 3 semaines en entreprises sont inclus dans la formation. Je viens de terminer la première période en entreprise.
Le titre professionnel peut être obtenu soit en suivant les 8 mois de formation en continu, soit après avoir obtenu le premier module partir en alternance dans une entreprise. Dans ce cas, il faut environ 18 mois pour obtenir le diplôme.
La module charpente traditionnel ne comporte pas officiellement l'étude des arêtiers et noues (ça ne fait pas partie du programme), mais notre groupe étant en avance sur le programme et notre formateur excellent, 3 semaines y sont consacrés.
Les expériences reccueillies après la première période de stage en entreprise montre que nous étions loin d'être ridicules, même si l'aisance et donc la rapidité d'exécution demanderont du temps et de la pratique.
Tu peux me contacter par mail pour plus de précision.
PS : j'aurai 41 ans en sortant de cette formation.
un des probleme de la reconversion, c'est la perte de salaire....
enfin pour ma part.
dans ma region il n' existe pas de fromation en lien avec la charpente; c'est un probleme de plus....la mobilité…
un des probleme de la reconversion, c'est la perte de salaire....
enfin pour ma part.
+1, d'autant plus si on doit démissionner de son boulot, et, de plus dans certains cas, repartir quelque peu à zéro à ce niveau alors que dans son boulot précédent on atteignait un salaire honnête grâce à son expérience justement.
Pour les 190000 licenciements je trouve qu'il faut rester relatif quand même… Alors que l'immobilier se cassait la tronche on voyait encore des nouvelles agences se monter dans des secteurs déjà blindés, et les autres embauchaient encore…
Dan ce domaine comme dans bien d'autres on sait bien que l'âge d'or s'arrête forcément un jour et vu les prix débiles atteints dans l'immobilier je crois que certains on fait des erreurs !
Vous monteriez un garage spécialiste en 4x4 en ce moment ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive