en kiosque

#16 11/10/2008 12:56:18

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Secteur porteur ?

MathieuB a écrit :

un des probleme de la reconversion, c'est la perte de salaire....

enfin pour ma part.

dans ma region il n' existe pas de fromation en lien avec la charpente; c'est un probleme de plus....la mobilité…

Des aides existent.
Certains membres de mon stage de formation sont encore salariés.
Le CIF (Congé Individuel de formation) est un droit et les entreprises cotisent pour la formation professionnelle.
Nous sommes donc tous rémunérés soit par notre ancien employeur, soit par les ASSEDIC… (au moins on n'est pas payé à rien foutre)
Et de plus il n'est pas nécessaire que votre nouvelle formation ait un lien avec votre ancien boulot.
D'ailleurs, à part un jeune menuisier aucun des stagiaires n'ai issu de la filiaire bois : on trouve des comptables, un informaticien, un militaire, des chômeurs… Certains viennent de loin.

Seul problème pour certain effectivement, la perte de salaire. Mais si on songe à s'orienter vers cette filiaire c'est qu'on aime le bois et qu'on a marre de son ancien boulot. Il faut savoir ce qu'on veut…

#17 11/10/2008 12:58:45

alainlandry967
Membre

lorsque l on voit que lagence immobiliere Laforet et mise en redressement judiciaire.. ça laisse planer certainne inquiétude

#18 11/10/2008 13:24:01

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Pourquoi???? Vous avez un amis dans l'immobilier??? smile
  (désolé c'était trop tentant....:) )

#19 11/10/2008 13:24:27

benoit44
Membre

MathieuB a écrit :

un des probleme de la reconversion, c'est la perte de salaire....

enfin pour ma part.

dans ma region il n' existe pas de fromation en lien avec la charpente; c'est un probleme de plus....la mobilité…

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de formation sur le sujet en Haute Savoie…

#20 11/10/2008 13:31:17

benoit44
Membre

Alain Landry a écrit :

lorsque l on voit que lagence immobiliere Laforet et mise en redressement judiciaire.. ça laisse planer certainne inquiétude

Vous avez raison sur le fait que le batiment va connaître des moments durs en 2009.
Par contre, la construction bois est à mon avis une niche qui peut échapper à cet état de fait. En effet les futurs clients intéressés par ces constructions ont souvent les moyens et recherchent un confort, du bien être et sont très sensibles aux problèmes de l'écologie, de même que ceux liés aux économies d'energie.

#21 11/10/2008 13:44:06

alainlandry967
Membre

j en suis moins sur , la construction bois va retomber dans ses travers des années 80 qui a fait dire que la construction bois c était bien mais c était cher et nombre de société se sont cassé la gueule,
c est pas quelques bobo ou cardre qui sauveront la maison bois..  nous allons ressentir le contre coup de la crise dans un an ou deux on va vers nos 4 millions de chomeurs .. et le gas oil a 3 euros

#22 11/10/2008 14:45:57

thierrym
Membre
Lieu : MAUREPAS 78

Concernant la perte de revenu, comme le disait Thorasik, il y a le CIF (Congé Individuel de Formation). Le FONGECIF permet de le faire.
Il faut monter un dossier et passer en commission. Si c'est accepté, on reste salarié de son entreprise (peut importe le domaine dans lequel on travaille), on garde un salaire (80 à 90% du salaire brut) et une très grosse partie du coût de la formation est financé. Après la formation votre société est obligé de vous reprendre. Plutot rassurant si on hésite à sauter le pas.
Ah, j'oubliai, la société peut refuser le congé un permière fois mais pas la seconde. Il faut attendre un an avant de refaire la demande.

#23 11/10/2008 16:45:50

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ok merci pour les tuyaux..............

par chez moi y' rien comme formation....et je peux pas m'absenter la semaine a l'autre bout de la France....

faut que je trouve une autre solution....

#24 11/10/2008 18:15:07

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Une solution est de se faire embaucher comme apprenti et de se former sur le tas.
A condition que le patron soit compréhensif et patient.
C'est ce qu'a fait notre ancien informaticien. Il avait une société de maintenance en informatique qui lui assurait le minimum pour des heures de folies chaque semaine. Il a vendu sa société et pendant un an fait de l'intérim sans jamais chomer (c'est vrai que ça risque d'être un peu plus dur aujourd'hui).
Ca lui a permis de se rendre vraiment compte des avantages et inconvénients du métier et de se lancer dans une formation diplômante en toute connaissance de cause. Bien sur, en tant qu'apprenti on n'est pas payé aussi cher qu'un ouvrier qualifié.

On peut également se former en alternance.
L'AFPA propose cette solution avec un volume horaire de 400 heure.
Un contrat est signé avec une entreprise, le salarié est payé 75 ou 80 % du smic pendant les 18 mois environ que dure la formation et est souvent embauché dans l'entreprise qui l'a accueilli en formation.
Les 400 heures sont faites par tranches de 2 ou 3 semaines réparties tout au long du contrat d'apprentissage. A la fin de la formation, le stagiaire passe le même examen que ceux qui ont fait la formation de 8 mois en continu.
En cas d'echec à un ou plusieurs modules, le stagiaire peut les représenter ultérieurement et retourner en entreprise entre temps.

Je parle de l'AFPA parce que c'est mon expérience, mais d'autres organismes doivent procéder de la même manière.

Voici quelques pistes :
http://www.afpa.fr/formations/les-offre … -bois.html
http://www.clubmarpen.org/?page=afficha … tion_edito
Les GRETA sont régionalisés, chaque région a son propre site internet, voici celui des pays de Loire pour Benoit44 (je suppose que 44 est ton n° de département et non ton année de naissance wink ) :
http://www.greta.ac-nantes.fr/

#25 11/10/2008 18:56:52

alainlandry967
Membre

l affpa du puy en velay  fait de la formation ossature bois,  j en suis certain j ai été approché pour  etre prof.. heureusement j ai dis non.. pauvre gars ils savent pas ce qu ils ont loupé… sinon il y a une société privé sur le poiré sur vie qui fait de la formation pour construction ossature bois

ADB formation. 45 ter, bd des Deux-Moulins 85170 Le Poiré-sur-Vie … formation : Métiers du bois - Menuiserie-agencement - Construction bois : charpente, …

http://www.adbformation.com/modulo.php?module=7

#26 11/10/2008 19:00:51

alainlandry967
Membre

sinon vous avez un peu de sous,  vous etes bon en gestion,  vous avez la "niac" montez votre entreprise et entourez vous de quelques bons professionnels  et rentrez dans le tas…  surtout pour commencer faites de la maison simple de la boite a sel, refusez les moutons a 5 pattes, meme a prix d or,  une jeune entreprise n est pas taillée pour ça faites de la boite a chaussures avec un toit,
ne vous engagez pas a faire du clef en mains  vous y boufferez votre chemises avec les boutons
a la limite entourez vous d un bon maçon et faites les dalles , et l ossature,  peut etre meme ne pas poser les menuiseries, faites la boite sans le bardage 
les murs la charpente points
ensuite  vous aviserez faites cela une années ou deux  et puis aprés vous aviserez

#27 11/10/2008 22:19:17

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Alain Landry a écrit :

[sinon je ne frequente pas les sectes et encore moins celle qui vous demande de renoncer à toutes religions,  et n écouter que la voix du pere Soubise

Vous allez  faire rire plus d'un compagnon , moi vous m'avez rappellé un 19 mars 1982 à Strasbourg smile

#28 12/10/2008 10:51:48

alainlandry967
Membre

si ça les fait rire c est deja ça, il faut tout de meme se poser une question pourquoi beaucoup d aspirant ne franchisse pas le pas…  et puis il est vrai que maintenant lorsque l'on apprends que des professeurs vont faire la foire avec leur éléve aprenti..  de l étique des compagnon il ne reste plus grand chose..  ou est le temps ou il était interdit de dire un gros mot a table ou de mettre la cravate..;  donc compagnon  ça veut rien dire

#29 12/10/2008 12:56:50

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jboulic a écrit :
Alain Landry a écrit :

[sinon je ne frequente pas les sectes et encore moins celle qui vous demande de renoncer à toutes religions,  et n écouter que la voix du pere Soubise

Vous allez  faire rire plus d'un compagnon , moi vous m'avez rappellé un 19 mars 1982 à Strasbourg smile

19 mars 1982 ! alain et j. Boulic  vous allez pouvoir concrétiser votre amitié naissante à la maison de retaite ! smile

#30 13/10/2008 13:24:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le probleme c'est que je viens de construire et je vous parle pas des remboursements…donc 80% du smig, je bouffe la baraque…

mon projet est de faire de la conception/suivi de chantier pour construction basse conso....mais j'aurai aimé avant ça, passer un cap charpente, pour savoir de quoi je parle.....

sinon pour la maitrise de l'outil info ( dao), et les outils de conception, je prends des cours ( du soir) et je suis des formations ponctuelles....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive