en kiosque

#16 21/10/2008 11:57:31

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Re : Maison bois pour 125000€ dans le 50

Clotaire a écrit :

J'ai pris le même constructeur que D'sound ( structure uniquement car je fais tout le reste moi-même) et je partage totalement son avis. En plus, niveau structure c'est béton !

Salut
Enchanté smile
Tu es d'où? Chantier de quand? -> répond moi en mp wink

#17 21/10/2008 12:06:56

mob14ll
Membre

Lu,
Si tu regardes bien, il a un blog.

http://dlpdsound.blog4ever.com/blog/index-125437.html

A+

#18 21/10/2008 14:13:36

luna
Membre

Pour Jessica, j'ai contacter ton constructeur bati bois contemporain, et il annonce pour du clef en main  entre 2400 et 2800 e /m², ça calme !!!

#19 21/10/2008 14:33:50

D'sound
Membre

luna a écrit :

Pour Jessica, j'ai contacter ton constructeur bati bois contemporain, et il annonce pour du clef en main  entre 2400 et 2800 e /m², ça calme !!!

Quelle tristesse…
Eh beh même si les maisons bois ont le vent en poupe, il ne faut pas délirer non plus!!!
De l'ordre de 1200 à 1500 E suivant les prestations du contemporain me semble plus sérieux!
En tt cas c'est ce que j'ai observé via mes diffèrents contacts wink

#20 22/10/2008 07:03:01

elodie33
Membre

allez voir mon blog
1000 eur le M2 mais on a tout fait , les plans, la recherche d entreprise et l avantage c est de pouvoir negocier chaque entrepreneur http://mob-elo-franck.blogspot.com/

#21 22/10/2008 07:11:30

alainlandry967
Membre

sans vouloir vous décourager attendons la fin si vous voulez bien pour faire un bilan et puis pour etre objectif par rapport a un constructeur , un maitre d oeuvre ou un architecte , avez vous comptabilisé le temps perdu,  et les frais engendrés par cette recherche

#22 22/10/2008 07:35:28

D'sound
Membre

elodie33 a écrit :

allez voir mon blog
1000 eur le M2 mais on a tout fait , les plans, la recherche d entreprise et l avantage c est de pouvoir negocier chaque entrepreneur http://mob-elo-franck.blogspot.com/

Vous avez raison à 100%: la recherche d'entreprises et puiser dans l'artisanat local, intéressant à ts les niveaux wink

Effectivment, comme dit AL, mieux vaut attendre la fin avant d'annoncer l'enveloppe globale… et entre le prévu et le final, il y a toujours de diffèrences notables  roll

Et pour info nous étions en dessous de ces 1000 E également, mais pas sans peine, et en réalisant beaucoup beaucoup de choses wink

bon courage en tout cas wink

#23 22/10/2008 07:43:39

alainlandry967
Membre

pour d sound
vous etes déja parti sur un architecture plutot simple  malgré un étage  au complet
et vous faites quand meme beaucoup de travaux
je cite
- Asservissement des réseaux
- Cloisonnement, isolation (laine de verre, BA13, suspentes…)

Rien que celui la représente  en terme de cout avec un artisan 40 euros du m² pour une fourniture de 10 à 12 euros  , dans une maison comme la votre , à la louche il y a a peu prés 400 m² de placo  cela représente une économie d environ 100 euros du m² habitable ce qui n est pas dédaignable

- Escalier, gardes corps, portail, poteaux supportage carport…
- les terrasses (Rdc sur piloti, étage sur étanchéité)

- la plomberie
- les plantations
- tout les murs intérieurs
- tout les sols
- toute la déco

mais c est pas à la portée de tout le monde

bon courage

#24 22/10/2008 07:47:06

D'sound
Membre

Alain Landry a écrit :

pour d sound
vous etes déja parti sur un architecture plutot simple  malgré un étage  au complet
et vous faites quand meme beaucoup de travaux
je cite
- Asservissement des réseaux
- Cloisonnement, isolation (laine de verre, BA13, suspentes…)

Rien que celui la représente  en terme de cout avec un artisan 40 euros du m² pour une fourniture de 10 à 12 euros  , dans une maison comme la votre , à la louche il y a a peu prés 400 m² de placo  cela représente une économie d environ 100 euros du m² habitable ce qui n est pas dédaignable

- Escalier, gardes corps, portail, poteaux supportage carport…
- les terrasses (Rdc sur piloti, étage sur étanchéité)

- la plomberie
- les plantations
- tout les murs intérieurs
- tout les sols
- toute la déco

mais c est pas à la portée de tout le monde

bon courage

bingo, raison à 100% wink

#25 22/10/2008 08:20:05

alainlandry967
Membre

sachant quand meme que la part la plus importante en terme d économie d argent  cest au niveau du gros oeuvre que vous la ferez,
il est "plus facile" de réaliser la dalle, et donc les fondations et la "caisse" en elle meme que de faire la finition,
je crois qu en matiere d auto construction  il est plus sérieux d envisager de réaliser le gros oeuvre,  cela prends pour une maison moyenne environ un mois de travail ( dalle , mur, charpente , pose des menuiseries , pose du pare pluie

et de faire réaliser le reste par des entreprises 
n oubliez pas le placo c est le décors thatrale de votre maison  c est lui que vous verrez tous les jours alors qu il y ait quelques defauts d équérage ou d applomb dans l ossature vous l oublierez rapidement ,  car ils seront cachés mais que le placo ne soit pas allignés , que les joints soient mal fait   ça vous l aurez tous les jours sous les yeux

une question  a d Sound quel est votre pris de revient m² en comptant tout , l apéro les casses croutes la bierre, et combien su rle chantier  au plus ford du travail et en constence votre pére y compris

#26 22/10/2008 09:13:27

D'sound
Membre

Alain Landry a écrit :

sachant quand meme que la part la plus importante en terme d économie d argent  cest au niveau du gros oeuvre que vous la ferez,
il est "plus facile" de réaliser la dalle, et donc les fondations et la "caisse" en elle meme que de faire la finition,
je crois qu en matiere d auto construction  il est plus sérieux d envisager de réaliser le gros oeuvre,  cela prends pour une maison moyenne environ un mois de travail ( dalle , mur, charpente , pose des menuiseries , pose du pare pluie

et de faire réaliser le reste par des entreprises 
n oubliez pas le placo c est le décors thatrale de votre maison  c est lui que vous verrez tous les jours alors qu il y ait quelques defauts d équérage ou d applomb dans l ossature vous l oublierez rapidement ,  car ils seront cachés mais que le placo ne soit pas allignés , que les joints soient mal fait   ça vous l aurez tous les jours sous les yeux

une question  a d Sound quel est votre pris de revient m² en comptant tout , l apéro les casses croutes la bierre, et combien su rle chantier  au plus ford du travail et en constence votre pére y compris

Là par contre je ne suis pas de cet avis et c'est la raison de mes choix:
- la structure de la maison, c'est pour moi primordial: donc fait pas des pros, et garantie décennale derrière, aprés ce qui est placo, déco… s'il y a des défauts cela ne relève en rien la solidité et la perennité du bâtiment! wink

Prix de revient au m2? Moins de 1000. Cela aurait pû être moins si on avait choisi autre chose que du red cedar, que du zinc, que de l'appareillage électrique ht de gamme, baignoire balnéo, qq trucs high tech… mais il faut savoir ce qu'on veut!
Au plus fort du chantier? Qq potes… mais rarement en fait, en gros ma petite femme, mon  père et moi tout le temps (il est à la retraite)
Par contre il est vrai que ça fait vite un budget en consommables wink

#27 22/10/2008 20:30:51

alainlandry967
Membre

pour la décénale… ne croyez pas…  trop en elle, en effet la décénale fonctionne en cascade…
c est a dire que le maçon receptionne les travaux du terrassier et de ce fait   si il y a probleme c est le maçon qui serait résponsable sauf que  comme le charpentier a construit dessus il a engagé sa responsabilité et a  receptionné de fait la dalle , donc il a engagé sa responsabiltié ,  sauf que le couvreur lui  il a  posé la couverture sur une structure qu il a receptionné et donc a engagé sa responsabilité
voila pour l enveloppe
le plaquiste lui il a posé le placo et l isolation et de ce fait il a bien verifié si tous était ok  et donc a receptionné la structure,  et de ce fait a engagé sa résponsabilité
etc… 
le plaquiste lui il a peut etre  (déja vu ) entaillé les montants pour faire face a une contrainte…  ou l electricien a fait ds trous inconsidés (ou le chauffagiste ) dans une solive pour y passer les fluides,  donc il a engagé sa responsabilité
si c est vous qui avait réalisé les travaux,  qu est ce qui vous couvre…
qui vous dit que vous avez réalisé les travaux de second oeuvre dans de bonne condition selon les régles de l art…  je vois que vous avez fait des chappes ,  des carrelages 
avez vous respectés les charges de structures  .. etc..
donc en cas de soucis majeur sur la structures  vous ne pourrez pas retomber sur le charpentier qui lui invoquera le fait que vous avez fait les travaux derriere et que peut etre vous n avez pas respecté les régles de l art… 
de toutes façons cela sera affaire de juge,  d expert  et d'une interminable  bataille juridique de quelques années

que cela soit fait par des pros  est une choses mais vous auriez pu le faire avec assistance,   mais ne comptez pas trop sur la décénale…   en cas de dégat majeur sachant que la décénale ne fonctionne qu' en cas de fort desordre rendant la maison inhabitable…

#28 22/10/2008 21:50:36

Clotaire
Membre
Lieu : Cotentin

En définitive, et ce quels que soient les choix que l'on a fait, on en arrive toujours à une interminable bataille juridique…même quand l'ensemble de la maison a été réalisée par des pros. J'ai fait pratiquement les mêmes choix que D'sound dans la mesure où la structure de la maison était fondamentale pour moi. En outre, tout dépend du nombre de personnes disponibles pour travailler sur le chantier. Faire le gros oeuvre seul (c'est mon cas 90 % du temps) me parait assez aléatoire dès lors qu'il y a de grosses pièces à manipuler. Par contre ça vaut le coup sur certains postes (couverture et bardage par exemple mais là il faut tout de suite se dire qu'on y mettra le temps).
Ce que j'ai trouvé le plus pénible jusqu'ici: la pose du pare pluie . ça j'aurais du le faire faire.

#29 23/10/2008 06:47:10

D'sound
Membre

bon on va arrêter le débat, car cela dérive du sujet et pourrait s'éterniser.... sad

une chose est claire: un bon choix des artisans, bien les cerner et se renseigner à leur sujet, cela permet tout de suite de savoir à qui nous avons affaire wink

Pour ma part, je connais trés bien les personnes que j'ai engagé, et je sais pertinement qu'elles ne seraient pas du style à se rejeter la pierre comme l'a exposé AL… et c'est bien pour cela que je leur amène une charge de travail constante  tongue
Alors qu'il est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde, j'ai des exemples en tête wink

->clotaire: c'est vrai que le pare pluie est une galère, j'en avais fait par le passé et au prix du bardage en red cedar posé par luc par rapport à celui que j'avais trouvé en achat direct, j'ai même pas cherché à comprendre… en plus je préferais que le chantier avance sur ce côté et le laisser faire car c'est l'étanchéité de la maison… avec les appui de fenêtres à poser/régler, les finitions du bardage… je regrête pas de l'avoir fait faire, même s'il est vrai qu'il y a moyen d'économiser un poste tout de même.
bon courage wink

#30 28/11/2008 19:00:45

Kerbi
Membre

Bonjour,
Nous construisons dans la manche une mob et nous sommes à 1000 € le m² pour une maison de 132 m² habitables. Si on veut de l'espace et des matériaux de bonne qualité il faut savoie simplifier au maximum l'architecture de sa maison. L'important est de bien s'y sentir à l'intérieur et pas d'avoir une maison qui plaît aux voisins ( à mon goût en tout cas!)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive