en kiosque

#16 05/11/2008 07:54:09

hpman83
Membre

Re : surisolation sur polystyréne par l'extérieur

Exact, ce qui importe pour la mairie c'est l'aspect. On est pas censé dire comment on va faire la maison, juste decrire son apparence. Je deconseille d'ailleurs vivement de dire que c'est de l'ossature bois car pour bcp de fonctionnaire bois = aspect chalet.

#17 05/11/2008 08:59:34

lbp51
Membre

Bonjour,

Je confirme ce que vous dit Nicolas74, aucun matériau de construction ne peut vous être imposé … ce, par qui que ce soit !
J'ai quelques exemples de choix imposés par un ABF, de l'ardoise "obligatoire" sur un toit, si le client n'a pas les moyens c'est à l'ABF de garantir la différence de prix avec l'ardoise synthétique … mais faut oser lui dire.

Donc, la mairie ne peut rien vous imposer comme mode constructif, si vous aimez le bois retournez y mais changez peut-être l'aspect extérieur de votre projet.

Cordialement.

#18 05/11/2008 12:05:24

grkinou
Membre

Merci à tous pour vos conseils. Efffectivement c'est le bardage bois que la mairie ne voulait pas entendre.
Mais personnellement avec ma femme construire une ossature Bois pour la crépir, ça nous fais beaucoup mais alors beaucoup peine. C'est pour cela que nous avons choisi la brique qui se rapproche pour nous au plus près d'une maison saine comme l'ossature bois.

Car le crépi personnellement j'ai peur que ça soit mal fait.

#19 05/11/2008 13:46:34

vms01
Membre
Lieu : montpellier

et voila!
encore un client qui au final fait construire en brique....
encore un client qui préfèrera une construction moins saine que l'ossature bois
encore un client qui préfèrera attendre 8 mois pour entrer dans sa maison au lieux de 4
encore un client qui préfèrera avoir une maison plus petite car les murs maconnés sont plus épais
encore un client qui dépensera plus en chauffage

tout ca parce qu'une ossature bois soit disant "ne se crépit pas, Ca fait peine".
Il existe juste 2 techniques super éprouvées STO et PRB dont la deuxième ( plus chère ) permet de projeter un enduit hydraulique comme les maisons maconnées et en plus les applicateurs PRB sont labellisées. Le système STO lui aussi a son avis technique.....

Il serait grand tant que notre ami le CNDB fasse une campagne de pub massive pour expliquer que le bois se substitue au bloc et aux briques et qu'il n'y a aucune honte, gène ou peine à faire des maisons crépies....

Rémy

#20 08/11/2008 22:33:04

maxxub
Membre
Lieu : Isère

La mairie peut aussi refuser le "style chalet", mais accepter un bardage bois.
Tout est question de nuances : prenez rendez-vous chez l'architecte-conseil de la commune en question pour savoir ce qu'il est possible de faire et pas faire…

#21 08/11/2008 23:06:03

grkinou
Membre

vms01 a écrit :

et voila!
encore un client qui au final fait construire en brique....
encore un client qui préfèrera une construction moins saine que l'ossature bois
encore un client qui préfèrera attendre 8 mois pour entrer dans sa maison au lieux de 4
encore un client qui préfèrera avoir une maison plus petite car les murs maconnés sont plus épais
encore un client qui dépensera plus en chauffage

tout ca parce qu'une ossature bois soit disant "ne se crépit pas, Ca fait peine".
Il existe juste 2 techniques super éprouvées STO et PRB dont la deuxième ( plus chère ) permet de projeter un enduit hydraulique comme les maisons maconnées et en plus les applicateurs PRB sont labellisées. Le système STO lui aussi a son avis technique.....

Il serait grand tant que notre ami le CNDB fasse une campagne de pub massive pour expliquer que le bois se substitue au bloc et aux briques et qu'il n'y a aucune honte, gène ou peine à faire des maisons crépies....

Rémy

Moi je pense surtout que chacun vois midi à ça porte.
Car croyez-vous vraiment que l'on va perdre de la place en isolant par l'exteieur
Croyez-vous aussi que la maison sera moins saine
Croyez-vous qu'avec une maison ayant une bonne inertie je vais tant dépenser de chauffage?????

Je pense que la brique est une bonne alternative au bois et le contrat avec le maitre d'oeuvre étant signé nous ne pouvons faire marche arrière.

#22 08/11/2008 23:12:16

alainlandry967
Membre

que se soit du bois ou de la brique il faut respecter le choix du client,     et si il est pro brique ou pro bloc alliance jamais je ne le ferai changer d avis, un client indécis  moi je ne fais rien pour lui dire que le bois c est mieux   ,   car de toutes façons il serait décu non  vous faites construire en brique  si c est votre tasse de thé et bien je respecte votre choix  vous serez aussi bien dans une maison en brique que dans une maison  en  bois  vous aurez un autre confort
vous habiterez autrement   mais vous habiterez c est cela l essentiel,
bonne construction   
de toutes façons  il ne faut pas tous constuire en bois  on est en france quand meme , pas au canada..  il faut des gens pour construire en briques, en parpaing en pierre, en granit, en ardoises , en siporex,  en crotte de néz etc..

#23 08/11/2008 23:18:56

Stocri
Membre

STO et PRB? Késako?
Je suis plutôt d'accord avec Monsieur Landry.. chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut?
D'autant plus qu'il n'est pas facile de trouver de gros constructeurs bois à tarifs abordables (ä part Ossabois)?
Stocri

#24 09/11/2008 07:18:24

vms01
Membre

STO : société allemande qui propose un systeme de crepis mince sur ossature bois avec complement d'isolation extérieure
PRB : societe francaise qui propose un systeme de crepis hydraulique sur ossature bois avec complement d'isolation
On est bien d'accord que chaque client a le droit de faire ce qu'il veut.
Il n'empeche que quand un client se pose la question entre l'ossature bois et le maconné, c'est déjà bien, alors voir qu'il finit par choisir le maconné me fait un peu mal....
c'est quoi pour vous un tarif abordable?
Rémy

#25 09/11/2008 08:46:39

alainlandry967
Membre

je pense que pour construire bois il y a deux options pour le maitre d ouvrage ou deux sortes de maitre d ouvrage
le premier inconditionnel de l ossature bois , en général un cadre qui a voyagé, et qui sait ce qu est une ossature bois celui là c est du gateau , il veut une maison en bois  et vous ne lui vendrez pas autres choses  ,  reste à le persuader que vous etes le meilleur
le deuxieme en général un primo accédant qui pense que la maison bois  sera moins cher  qu une maison conventionnel 
si il hésite la seule solution pour le décrocher c est de lui proposer une maison moins cher que le conventionnel
et pouvoir le livrer en 3 mois maxi pour que les  charges soit moins lourde (loyer et remboursement d emprunt)
il y a le troisieme  rare qui lui veut auto construire mais cest un autre marché

#26 09/11/2008 10:02:51

Stocri
Membre

ça me parait une très bonne analyse de la demande française.
En Allemagne, du faitt de l'industrialisation de la technique bois, le primo accédant est nettement plus représenté
C'est sur ce point ou la France doit évoluer car trouver un constructeur bois pour le grand public reste une gageure
Stocri

#27 09/11/2008 10:50:14

vms01
Membre

pas d'accord avec vous, pour trouver du hors d'air + charpente pour le grand public, je suis là
et a pas trop cher je crois......
mais je ne suis pas constructeur et je ne veux pas l'être ( pas de cle en main )
Et les clients ne réalisent pas ( ou ne veulent pas réaliser ) que c'est le constructeur qui s'en met plein les poches.....
Rémy

#28 09/11/2008 11:17:08

alainlandry967
Membre

je suis pas d accord sur le fait que c set le constructeur qui s en mets plein les poches, en effet si il y a un poste en matiére de construction de maison  ou on se fait de "l argent " c est bien le poste
fondations hors terrassement  donc fondation et dalle
structure murs et charpente
point
jusqu'a ce point la le client est content, ça a avancer trés vite
dés que vous présentez la facture il paye
à la limite on pourrait ajouter le poste menuiserie extérieur
mais c est tout
le poste bardage devient moins rémunérateur et là  il faut apporter plus de soin c est le visu final
le poste isolation c est un peu pariel ça demande pas d esthétique  donc   c est encore dans le domaine du possible
mais aprés le placo et les finitions  c est la que le client devient plus rigoureux,  et qu il a de moins en moins de fond… et les ennuis commence…
donc  le constructeur s en mets moins pliens les poches que vous puissiez  l imaginer
car si c est votre façon de penser pourquoi ne mettez vous pas en place une  autre société  gérer par un gérant appointé qui ferait les finitions  si vous pensez que l on peut faire forturne vous perdez un  bein beau marché rémunérateur selon vos dires..
et je parle en connaissance de cause aprés 40 ans d expérience

#29 09/11/2008 11:54:23

vms01
Membre

c'est une manière de voir les choses,
quand on a en face un lotisseur qui revend une maison de 100m2 120keuros alors qu'il a dépense 80keuros
4500 fondation
40000 ossature
7000 couverture tuiles liteaux
7000 placo
4500 elec
5000 plomberie
4500 carrelage
3000 peinture
qui a gagné le plus d'argent?
et qui a transpiré le plus?
Rémy

#30 09/11/2008 12:13:04

ion
Membre
Lieu : Amiens

Remy ,biensur!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive