en kiosque

#1 11/10/2008 11:37:06

ernestito
Membre

Refus de Permis de Construire

Bonjour à Tous.

Ce matin j'ai reçu l'arrété refusant mon permis de construire au motif suivant :

"Considérant qu'aux termes de l'articles R442-18a "le permis de construire des batiments è édifier sur les lots peut être accordé si le lotisseur a fait parvenir à l'autorité compétente, une déclaration attestant l'achévement et la conformité des travaux"

Considérant que la déclaration Attestant l'Achévement et la Conformité des travaux n'est pas jointe au dossier de permis de construire

Le permis est refuse"

Ce que je ne comprends pas c'est que mon permis a été déposé par le bureau d'étude. Que le terrain n'a pas été acheté à un lotisseur. Et je comprends pas comment on peut joindre une déclaration d'achévement des travaux alors qu'ils n'ont pas commencés....

Quelqu'un pourrait il m'éclairer? Où s'agit il d'une erreur de le DDE?

Merci d'avance

#2 11/10/2008 12:13:13

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Re : Refus de Permis de Construire

Votre terrain est dans un lotissement  ?

#3 11/10/2008 12:19:27

ernestito
Membre

Pour moi non. Il s'agit d'un particulier qui vend une partie de ses terres (champs) qu'il a divisé en 4 lots.

#4 11/10/2008 12:56:48

alainlandry967
Membre

ernestito a écrit :

Pour moi non. Il s'agit d'un particulier qui vend une partie de ses terres (champs) qu'il a divisé en 4 lots.

il me semble qu 'au dessus de deux lots il s agit d'un lotissement c est a votre propriétaire du terrain de faire les demarches vous etes en droit de lui demander des dommages et interet tout au moins  pour couvrir les frais de pc,  c est à lui de faire la demarche du permis de lotir

#5 11/10/2008 13:10:03

ernestito
Membre

Bonjour Monsieur LANDRY et merci pour votre réponse.

Effectivement je viens de lire qu'au dessus de deux lots à construire, il faut effecctuer une demande d'autorisation de lotissement.

Je vais voir avec le propriétaire actuel du terrain.

Encore merci

#6 11/10/2008 13:11:47

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Si il y a division en 4 lots l'article R442-18a stipule un interdiction de vendre un des lots sans achèvement des travaux d'équipements deslots (accès, réseaux EDF GDF TEL, assainissement)
Dans le cas où c'est un particulier qui vend ses terrains cet aticle ne peut appliqué il me semble.
Cela ne peut etre que pour un lotisseur ou la mairie.
As tu déposé ton permis en nom propre???

#7 11/10/2008 13:48:44

alainlandry967
Membre

ernestito a écrit :

Bonjour Monsieur LANDRY et merci pour votre réponse.

Effectivement je viens de lire qu'au dessus de deux lots à construire, il faut effecctuer une demande d'autorisation de lotissement.

Je vais voir avec le propriétaire actuel du terrain.

Encore merci

mes parents sont passés par la donc je sais a peu prés de quoi je parle,  et tout calcul confondu on s est apperçus qu il valait mieux ne vendre que deux lots  meme moins cher que de faire la viabilisation  donc votre propriétaire peut vendre 4 lots il doit demander un  permis de lotir et effectuer la viabilisation  (eau electricité , tout a l égout,  voiries,
et présenter un plan bien distinct
ah c est pas facille d etre propriétaire de terrain que l on acheter 15 cts d euros et les revendre 100 euros le m²,  ça coute des sous…

#8 11/10/2008 14:55:47

ernestito
Membre

Ok Monsieur Landry. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que lors de la signature du compromis de vente (devant notaire), et meme avant la signature, le propriétaire m'a dit que le terrain était viabilisé.

Sinon le compromis de vente fait part de certaine clause :  notamment dépot de pc avant telle date, obtentiton du pret avant telle date....

Je devais remplir toutes ces conditions suspensives et la vente devait se faire au plus tard le 31/12/2008.

Si l'erreur vient du propriétaire actuel, qui n'a pas fait le demande de permis de lotir. Quels recours se présentent à moi. Comment demander des dommages et intérets pour le retard et les frais de pc? Remise sur le prix du terrain?.....

Merci d'avance

Merci d'avance

#9 11/10/2008 18:01:14

alainlandry967
Membre

je crois qu il va falloir trouver un compromis, demandez au notaire, avec vous eu le certificat d urbanisme entre les mains, je pense que le notaire à quelques soucis devant lui.,  je pense qu il faut d abord demander des explications au propriétaire via son notaire,  demander ce qu il compte faire.. et puis consulter un avocat ,  tout ça c est des frais qui aurait pu etre evité si vous aviez demandé le certificat d urbanisme de votre parcelle,  je pense que le plus simple  c est de consulter un avocat  il vous en coutera autour de 300 euros ensuite vous aviserez , mais en premier lieu demandez des explications au notaire et au propriétaire, leur responsabilité est engagé

#10 11/10/2008 22:23:47

CdeC
Membre

Prenez rendez-vous avec votre correspondant de la DDE, il vous expliquera ce qu'il en est de la situation, il y a peut-être une solution avant d'aller en justice.

Il ne s'agit pas forcément d'un lotissement, on peut être dans le cas d'un partage successoral, accordé, si ça n'a pas changé, jusqu'à 4 lots.

Le nouveau PC a maintenant des délais à respecter impérativement. Avant, la DDE gardait les dossiers sous le coude, en attente du certificat de réalisation des viabilisation du lotissement. Tout le monde était gagnant, au premier desquels celui qui avait déposé le dossier. Maintenant, elle ne peut que refuser, et le quidam doit redéposer son dossier.

#11 12/10/2008 08:26:25

ernestito
Membre

Salut et merci à tous pour vos commentaires.

Effectivement aprés avoir contacté une amie de la DDE, le problème viendrai du fait que le propriétaire des parcelles n'a pas déposé en temps et en heure sa déclaration attestant l'achévement et la conformité des travaux. Donc je dois voir avec lui. Ce qui m'énerve le plus c'est que nous, nous sommes tenus à respecter des délais (clauses suspensives) et que le lotisseur lui apparement non, et ca fait perdre du temps à tout le monde.....

Encore merci

#12 12/10/2008 19:40:28

ernestito
Membre

Encore une petite question : Ma demande de PC a été déposé en mairie et enregistrée le 04/09. L'arreté qui refuse ce PC pour les raisons évoquées ci-dessus est daté du 08/10 et la lettre affranchie le 09/10, soit plus d'un mois à compter de la date de dépot.

Or j'ai lu ceci : "Si à la fin du premier mois suivant le dépôt vous n'avez rien reçu, le délai d'instruction prévu ne peut plus être modifié. Le délai d'instruction court à compter de la réception en mairie du dossier complet."

Même si la réponse dépasse le délais de quelques jours, pensez vous que je puisse jouer la dessus pour obtenir le PC dans les délais prévus à la base.

Merci d'avance

#13 12/10/2008 20:00:57

CdeC
Membre

Non. Le délai d'un mois est pour déclarer le dossier complet (ou incomplet). Le délai d'instruction d'un pc est de 2 mois, la DDE a répondu dans ce délai, en considérant votre dossier complet.

Pas la peine de chercher la petite bête, vous ne la trouverez pas, et vous vous mettrez tout le monde à dos. Passez voir la DDE, c'est avec eux que vous trouverez la réponse à vos questions, pas contre eux.

#14 12/10/2008 20:23:42

ernestito
Membre

Je suis d'accord avec vous, je ne veux pas me mettre le monde à dos. Seulement, je crois bien que le dossier n'est même pas parti en DDE. Et dans ce cas, un mois pour dire qu'il manque un document, je trouve ça long…trés long

#15 12/10/2008 20:32:34

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

ernestito a écrit :

… Ce qui m'énerve le plus c'est que nous, nous sommes tenus à respecter des délais (clauses suspensives) et que le lotisseur lui apparement non, et ca fait perdre du temps à tout le monde.....

Vous pouvez toujours renégocier le fait d'avoir un prolongement identique au temps perdu (date entre dépot et refus du PC)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive