Bonsoir Ă tous,
Nous ne venons pas souvent sur le forum mais le consultons très régulièrement.
Ce soir nous avons une question, peut-ĂŞtre un peu ridicule, on ne sait pas....
Notre projet en est encore à un stade embryonnaire: nous nous documentons et n'avons pas encore de terrain… Enfin si: nous sommes propriétaires de parcelles boisées et nous nous demandons si vous pensez judicieux, quand on est propriétaire, d'abattre son bois. Nous ne pensions pas à l'ossature mais à ce qui semble le plus cher, à savoir l'acacia (ou robinier) et le châtaignier.
Nous aimerions une terrasse (30 m2) en robinier et un bardage en châtaignier. (surface ?)
Nous n'avons pas de plan: difficile de calculer les surfaces à couvrir, mais on projette notre maison dans deux ans: ce serait un temps de séchage idéal, non.
Pour la terrasse, un scieur devrait suffire, mais pour le bardage ? Scieur ou menuisier ?
Voilà : n'hésitez pas à nous donner vos avis: est-ce un projet fou ou pertinent (surtout pour le bardage) ?
Blanette
Vous êtes dans quelle région? Ce qui se fait avec le chataignier, ce sont des bardeaux, qui se posent comme des ardoises, ce n'est pas mal, faisable en autoconstruction avec du temps, j'ai un pote qui a fait. Pour du bardage plus classique (clins), il y a possibilité de tailler du clin en "V", posé en recouvrement, mais je ne sais pas si des scieurs savent encore faire (qui ont le banc de scie pour), sinon, c'est un passage en "4 faces", pour les profils les plus modernes.
Le problème du chataignier, c'est qu'il est très nerveux, je ne sais pas si on peut envisager de grandes longueurs stables dans le temps.
Bonsoir Ă tous,
Nous ne venons pas souvent sur le forum mais le consultons très régulièrement.
Ce soir nous avons une question, peut-être un peu ridicule, on ne sait pas....Notre projet en est encore à un stade embryonnaire: nous nous documentons et n'avons pas encore de terrain… Enfin si: nous sommes propriétaires de parcelles boisées et nous nous demandons si vous pensez judicieux, quand on est propriétaire, d'abattre son bois. Nous ne pensions pas à l'ossature mais à ce qui semble le plus cher, à savoir l'acacia (ou robinier) et le châtaignier.
Nous aimerions une terrasse (30 m2) en robinier et un bardage en châtaignier. (surface ?)
Nous n'avons pas de plan: difficile de calculer les surfaces à couvrir, mais on projette notre maison dans deux ans: ce serait un temps de séchage idéal, non.Pour la terrasse, un scieur devrait suffire, mais pour le bardage ? Scieur ou menuisier ?
Voilà : n'hésitez pas à nous donner vos avis: est-ce un projet fou ou pertinent (surtout pour le bardage) ?
Blanette
J'ai déjà répondu à ce sujet dan ce forum, mais je sais plus où. Votre bois, au mieux vous en ferez du chauffage. Pour ce qui est de bois de construction, achetez le chez le négociant du coin, vous serez beaucoup moins déçu
Merci pour vos réponses.
Quelques précisions: pourquoi dites- vous que ce serait au mieux du bois de chauffage ?
Nous sommes en Bourgogne du Sud (SaĂ´ne et Loire).
J'ai cherché d'autres fils de discussion à ce sujet mais n'ai pas du taper les bons mots: je n'ai rien trouvé.
La scierie qui commence à avoir une certaine renommée en Bretagne, ils font bien du bardage de châtaignier, non ? A-t-il subi des traitements particuliers ?
Et pour la terrasse: trouvez-vous cela aussi difficile que le bardage ?
Bonne journée à tous
Parce que la logique industrielle du sciage fonctionne exactement Ă l'inverse.
On exploite les bois et on les scies en fonction de leur qualité intrinsèque. Ce n'est donc absolument pas évident que le produit des sciages de vos bois correspondent à vos besoins spécifiques.
ou alors on fait des bardeaux on abat le bois on le scie en bout de 40 cm on le fends , et on le modele à la plane tout peut se faire, mais c est une question de temps , disons que dans une journée si vous avez fait 3 m² ça sera bien le diable
votre bout de bois debout il ne vaut pas grand chose pour ne pas dire rien, il faut l abattre, le debusquer, le débarder, le transporter a la scierie le scier, deja avec un m3 de bois debout vous aurez un m3 de bois au sol et 0.50 m3 de bois scie,et une fois tranformé peut etre 0.20 m3 d exploitable
Ok, j'ai mieux compris.
Mais je crois que pour la terrasse, on va tenter le coup. On ne veut pas du bois exotique et j'ai regardé le prix du robinier: cela vaut 80 euros le m2. Alors, pour l'avoir expérimenté déjà , un bois abattu presque sur site, par un scieur mobile qui demande environ 5 euros du m2, on pense que c'est raisonnable.
Mais pour le bardage, nous nous posions vraiment la question: merci.
Si d'autres ont d'autres réflexions: nous sommes preneurs.
si vous abattez vous meme qu un scieur se déplace pour scier ça vaut le cout faut pas cracher dans la soupe, tout dépends si vous pouvez exploter vous meme si c est le cas ça vaut le coup par contre le faire faire pas certain
ou simplement la satisfaction de dire elle a été construire grace a des matériaux provenant de ma propriété,
pourquoi ne pas construire en bois cordé…
vous pourrez déligner avec une scie portative sur regle et puis raboter doucement avec une petite combiné tout depends si vous avez le temps
Aux prix pratiqués par les grossistes , ca vaut quand mème sacrément le coup de faire venir un scieur , surtout en Saone et Loire . Prix a peu près 60 € du m3 sur pied , mini 10m3 jour . Après c'est sur il faut prendre le temps d'abatre , de débarder ....
Naturellement il faut avoir de beaux arbres …
Tanguy
en général du baliveau de robinier ou de chataignier ça fait pas des gros arbres.. et si gros arbres c est , cela devient moins interessant si ils sont exeptionnel mieux vaudrai les vendres
car abbatre un arbre de plusieurs m3 pas certain qu une scierie mobile puisse les sciers, en plus pour les abatres la il faut etre pro et pour les débusquer il faut des engins de style aggrip, qui ne sont pas à la porté du premier venu
une scierie mobile c est bien pour des arbres n exédant pas 40 cm de diametre et encore..
Tanguy,
Pourquoi dites-vous que c'est intéressant surtout en saône et loire ? Et quand vous parlez de 60 euros du m3, de quoi s'agit-il ?
Tu ne perd rien Ă essayer les bardeaux. Si tu te fatigues au bout de quelques m2, tu couvrira la cabane des gosses ou l'abri Ă bois.
Perso, j'ai sauvé avec mon père 5m3 de chêne, destiné au chauffage, ça nous a coûté 90 euros pour mettre en plateaux, bon il y a 10 ans. Pas tout du premier choix, utilisable quand même, et dans le lot des plateaux qui vallaient bien du 1er choix…
Pour la terrasse en acacia, si tu as accès à un scieur mobile, je tenterais également.
Bonjour Blanet ,
C'est interressant en Saone et Loire parce que le Morvan est proche ....
60€/m3 c'est le tarif du scieur ( plus ou moins ) , bois sur pied exploitable . Déplacement du scieur si 10 m3 minimum à scier dans la journée .
Suivant les troncs exploités compter au final du bois ( planche , chevron , tasseau .. ) à environ 100€/m3 une fois les redosses enlevées . Attention ce n'est pas du bois raboté tout lisse , c'est bien du brut de sciage .
Comparé au 300€/m3 minimum chez bricotruc pour du chevron standard ....
A mon avis ( c'est le mien ) ya pas photo . Bien sur le temps passé n'est pas compté dans ce calcul ....
Tout ca c'est valable pour du Douglas ( à profusion dans le Morvan ) , pour du robinier ou du peulier … je ne sais pas .
Tanguy
Je pense que c'est finacierement interressant (si on ne compte pas ces heures).
J'ai abattu des chataignier (jusqu'a 50cm de diam et 6m de long)pour faire mon futur parquet, je les ais fait debiter en planche de 27mm pour un cout de 60€HT le m3, ensuite il sont entrain de secher (1 an par centimetre d'epais soit environ 3ans), apres je ferai mon parquet.
Par contre, j'ai fait venir un bucheron pour qu'il sorte les billes et les emmene Ă la scierie, et je l'ai fait revenir pour qu'il me ramene les planche jusqu'a chez moi.
Je vais faire abatre un enorme acacia (pas assez d'equipement pour le faire moi), le faire debiter en planche ep 27mm largeur env 10cm, raboter le dessus des lames et le poser pour en faire une terrasse sans le faire secher (il sechera sur place).
Je pense que lorsque l'on a la chance d'avoir du bois, du temps et les personnes competente à proximité, il ne faut pas se priver !!
Ok, merci pour toutes les réponses instructives.
On dispose du matos et du bois, donc on va faire un stock "standard" pour la terrasse et les travaux (coffrage par exemple.) pour la maison et on va sans doute abattre de quoi faire un atelier /abri de jardin de A Ă Z
On achètera le bois de structure et le bardage sans doute pour la maison.
Pour le scieur mobile, on a le projet de se regrouper Ă plusieurs du mĂŞme hameau.
Bibimoi73: deux questions:
-on a lu que les tanins du châtaignier pouvaient dégorger: tu peux avoir des ennuis à l'intérieur ? Tu as combien de surface de parquet ? Quand tu récupères ton parquet à la scierie, il est prêt à être posé ?
-pour ta terrasse: si tu bois sèche direct sur place, tu n'as pas peur que cela bouge, voire fende:? il me semble que c'est le souci de l'acacia ou robinier, justement
Bonne soirée à tous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive