bonjour blanet
je débarque un peu sur votre post , intéresser car j'ai habiter 21 ans a Chalons sur saone!!
je crois que dans votre cas il ne faudrait pas négliger ou mette à la poubelle la proposition de mr landry de constuire une maison en bois corder , surtout que vous pouver ensuite l'habiller comme bon vous semble bardage ou enduit terre etc…
cela serait une façon écologique et très très économique de construire votre maison , de plus d'un point de vue énergétique on peut être très performant , sans vous parler du confort en toute saison. de plus la terre de saone et loire a un bon % d'argile.
je serais vous , j'opterais pour cette solution.
vous habitez ou dans le 71 ? je pourrai vous rendre visite quand je retourne dans ma famille , afin que je puisse vous donné quelque pistes
bonne journée
laurent 67
Bonjour Laurent,
Non définitivement, le bois cordé ne nous intéresse pas: c'est gentil à vous mais nous préférons l'esthétique globale (et intérieure et extérieure) de l'ossature.
En réalité, nous habitons Lyon la semaine mais nous avons une toute petite et très vieille ferme aux environs à 10 km de Cluny. Mon compagnon n'était pas contre construire là -bas mais pour moi, c'est trop paumé dans les bois: je ne suis pas tranquille quand j'y suis seule avec notre bébé, et puis surtout, je ne me vois pas prendre ma voiture et faire 40 km aller tous les jours pour aller travailler. Bref…
En mettant en commun nos exigences et en faisant des compromis, notre choix de zone s'arrête sur Tournus. La teneur de la terre en argile est intéressante, sauf pour le jardin.....
Nous sommes bien sûr ouverts à toute aide extérieure mais quelles sont vos compétences ? Avez-vous auto-construit ? Etes-vous un professionnel ?
Bonne journée
Blanet
l ossature n a pas d esthétique… c est un systeme constructif comme l agglo, la brique, etc.. le bois cordé, la paille, le pisé , la bauge, l adobe , le torchis sur colombage
l ossature c est le squelette de votre corps, et on ne peut pas dire que l on voit votre squelette.. ou alors …
Ok, merci pour toutes les réponses instructives.
On dispose du matos et du bois, donc on va faire un stock "standard" pour la terrasse et les travaux (coffrage par exemple.) pour la maison et on va sans doute abattre de quoi faire un atelier /abri de jardin de A Ă Z
On achètera le bois de structure et le bardage sans doute pour la maison.
Pour le scieur mobile, on a le projet de se regrouper Ă plusieurs du mĂŞme hameau.
Bibimoi73: deux questions:
-on a lu que les tanins du châtaignier pouvaient dégorger: tu peux avoir des ennuis à l'intérieur ? Tu as combien de surface de parquet ? Quand tu récupères ton parquet à la scierie, il est prêt à être posé ?
-pour ta terrasse: si tu bois sèche direct sur place, tu n'as pas peur que cela bouge, voire fende:? il me semble que c'est le souci de l'acacia ou robinier, justementBonne soirée à tous
en effet les tanins du chataignier degorge, mais je les ais laisser degorger en foret et pendant la phase de sechage (3 ans) ils ont encore le temps de degorger.
pour la surface , j'ai 80m² et mon pere 90m² ce qui fait 170m² au total. Je ne recupere pas du parquet à la scierie, juste des bille de bois decoupé en planche de 27mm d'epais à la largeur du tronc , il reste aussi l'ecorce. Apres , nous allons faire le parquet, decoupe les planches à la taille souhaité, raboter, faire les rainures etc..
Pour la terrasse, le bois va secher sur place, il va reduire un peu en largeur mais je ne pense pas qu'il fende. Par contre il faut le fixer correctement.
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive