en kiosque

#1 15/10/2008 16:14:22

Veronica
Membre

Isolation des maison OKAL bonne ou pas bonne ??

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison OKAL…nous en sommes tombés amoureux. Les vendeurs on dû fournir le bilan énergétique de la maison et il se trouve qu'il n'est pas très bon…résultat : E dans la grille
La maison est de 1981 et le chauffage est électrique avec de vieux " grille pain " de l'époque. Nous nous somme donc demandé si le résultat du bilan était mauvais à cause de ces convecteurs qui ne sont pas performant. Ma question est donc : est ce que si on change de radiateurs et qu'on achète des radiateurs électrique super performant notre bilan energétique va remonter de quelques crans ou est ce la maison qui est mal isolée ?
Une pompe à chaleur nous coûterais 20'000 euros et une rénovation des facades extérieurs fait par Okal est à peu près 25'000 euros…résultats, on ne peut pas se permettre les deux mais alors par quoi commencer ??
Merci d'avance pour vos réponses.
Veronica

#2 15/10/2008 16:45:18

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Isolation des maison OKAL bonne ou pas bonne ??

la reponse coule de source.....

il faut réisoler.................car rien ne sert de chauffer une passoire avec des grilles pain ou autres pompe a chaleur…

20000 eruos de PAC.............mettez tout dans l'isolation par l'ext, de vos facades ( et pas avec n'importe quoi)....et invesstissez 2000 eur, pour le changement des vos radiateurs en plus preformants…

#3 15/10/2008 18:11:57

alainlandry967
Membre

Veronica a Ă©crit :

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison OKAL…nous en sommes tombés amoureux. Les vendeurs on dû fournir le bilan énergétique de la maison et il se trouve qu'il n'est pas très bon…résultat : E dans la grille
La maison est de 1981 et le chauffage est électrique avec de vieux " grille pain " de l'époque. Nous nous somme donc demandé si le résultat du bilan était mauvais à cause de ces convecteurs qui ne sont pas performant. Ma question est donc : est ce que si on change de radiateurs et qu'on achète des radiateurs électrique super performant notre bilan energétique va remonter de quelques crans ou est ce la maison qui est mal isolée ?
Une pompe à chaleur nous coûterais 20'000 euros et une rénovation des facades extérieurs fait par Okal est à peu près 25'000 euros…résultats, on ne peut pas se permettre les deux mais alors par quoi commencer ??
Veronica

ah l isolation par l extérieur le nouvel eldorado des façadier, ou des sociétés oeuvrant pour le developpement durable
on entends de tout
rĂ©cement j ai parlĂ© avec un candidat associĂ© .. il me disait prendre 275 euros du m²  de façade isolĂ© methode STO..; lorsque l on sait que le prix moyen donnĂ© par la sociĂ©tĂ© STO  c est 75 euros  ça laisse rĂ©veur
mais evidement il y a le commercial  , la sociĂ©tĂ© qui vends le produit, et puis la sociĂ©tĂ© sous traitante dit l applicateur .; cette sociĂ©tĂ© doit etre proche des 75 euros..  le commercial autant la sociĂ©tĂ© vendeuse autant  et quelques frais entre temps
25000 euros pour isoler une maison on va ou la  je sais pas la grandeur de votre maison  mais disons qu elle ait une surface de 100 m² au sol  il y a 150 m² de façade.. 
un pse de 40 mm c est 3 euros le m²..  un extrudĂ© 6 euros…  le  rpe 5 euros le m² ..;ça laisse vraiement rĂ©veur…

#4 15/10/2008 18:28:40

vms01
Membre
Lieu : montpellier

je confirme 70 à 80 euros pour un complément d'isolation en STO est le juste prix. Et 275 euros c'est l'arnaque des empillages de sous traitants et de marge bénéficiaires.
Contactez STO, il y a normalement pas beaucoup plus d'une société par département qui soit agrée, demandez le nom du votre et faites faire un devis.....
Que faut-il faire pour erradiquer ces commerciaux qui font monter les prix pour du vent? Pendant que des petits artisans en chient toute la journée en plein soleil ou sous la pluie!!!
Rémy

#5 15/10/2008 20:23:08

alainlandry967
Membre

attention   il faut pas Ă©rradiquer les commeciaux    un artisan c est pas un commerçant  un artisan  qu il se contente de poser  on lui en demande pas plus    en gĂ©nĂ©ral les sociĂ©tĂ© qui  font du bĂ©nĂ©fice on un commercial..   c est un mĂ©tier commercial..  on peut pas  bien savoir poser une maison et etre un bon commercial
si on est poseur   donc artisan, on sera tentĂ© de faire un prix  le client tique on se dit aprĂ©s tout on peut baiser le prix,  on a une marge de manoeuvre , la plupart du temps on s apperçoit que l on est en dehors des clous, un commercial lui il sait que s i il baisse il rogne sur sa marge , il n a pas le droit Ă  l erreur
pour la question du prix  les prix augmentes en fonction des aides, des crĂ©dits d impots , des subventions
entre 275 euros et 80 euros il y a une moyenne  a trouver,  ca 80 ça me parait faible  meme si on compte le vide pour le plein
je serai tente de dire 120 grand maxi 150
et je ne poserai pas en sto mais un enduit traditionnel sur un nergalto
ou un bardage..ce qui revient a peut prés à la meme chose si on oculte le red cedar et autre bois exotique, voir indigéne comme le robinnier
c est un peu comme le bardage  quand je dis il faut une heures pour faire un m2 de bardage   et qu on le me dit que c est de l arnaque..
pourtant…

#6 15/10/2008 20:34:38

Kamizol
Membre

en même rien n'interdit à l'artisan à se former à la démarche commerciale, à la notion du prix etc etc etc

pas parce que l'on est artisan, compétent avec ses 10 doigts, que l'on doit rester un bourrin dépendant de telle ou telle structure pour trouver du travail

je dis ca je dis rien smile

#7 15/10/2008 20:54:42

alainlandry967
Membre

je suis d accord avec vous mais  ..  lorsque l on sait le prix de revien on a toujours tendance a dire que l on peut baisser le prix et on le baisse,  je pense que l on ne peut pas se passer des commerciaux comme un agriculteur ne peut pas se passer des grandes surfaces ou des hypers, chacun son mĂ©tier, non… 
enfin c est mon avis
un artisan  ne compte pas son temps..  le soir  il se fait du porte a porte et en fait kdo,  pourtant  c est du temps et le temps…
je dis ça , je dis rien , j ai passé l age..

#8 15/10/2008 20:56:28

alainlandry967
Membre

pour le sujet oui il vaut mieux isoler la maison  pour commencer ce qui n empĂ©che pas de changer les grilles pains .. quoi que le matin…au petit dejeuner… cela peut etre utile

#9 16/10/2008 08:14:40

Veronica
Membre

Bonjour,

Merci Ă  tous pour vos messages.
Moi aussi je trouve très cher 25'000 euros pour l'isolation extérieur mais il faut savoir que les maison OKAL des années 80 était isolée par l'extérieur avec de l'amiante. Donc il faut procéder au désamiantage. J'ai fait appel à OKAL en Allemagne pour avoir un devis pour refaire l'isolation et malheureusement ils ne parlent ni français ni anglais. La seule chose que j'ai comprise c'est que l'épaisseur de l'isolant est de 8 cm. Je vais faire traduire le devis pour être sûr de bien comprendre. Je n'ai pas compris non plus si le prix inclue le déplacement des ouvriers de l'Allemagne à la France…c'est peut-être toutes ces choses qui font monter le prix !!!

Bonne journée
Veronica
P.S j'étais convaincue qu'il faillait d'abord améliorer l'isolation et ensuite investir dans une pompe à chaleur mais j'avais besoin d'être rassurée…Merci

#10 16/10/2008 08:41:57

alainlandry967
Membre

non l amiante n Ă©tait pas un  isolant mais  un systeme construcitf    et puis c est pas de l amiante, c est du fibro ciment,  et   c est pas plus dangereux que de prendre le volant de votre voiture  (beaucoup moins d ailleurs)
vous n etes pas obligĂ© d enlever les panneaux en fibro ciment ils ne mettent pas votre vie en danger..  tout ça c est une affaire de gros sous.. l amiante n est interdite que dans 42 pays au monde qui en comporte un peu plus de 170  (Ă  confirmer)
et au canada pays ecologiste on l utilise toujours…
donc pas besoin d enlever les plaques de fibro ciment amiantĂ©s pour aller polluer un endroit de stokage ou  sera concentrer une quantitĂ© enorme de produits "amiantĂ©s"
il s agit de bloquer le produit sous un autre matĂ©riaux et celui ci sera inofenssif si autant  il est dangereux
donc ne perdez pas votre temps  et soyez persuadĂ© que l isolant qui se trouve dans les murs  actuellement est en bon Ă©tat , n Ă©coutez pas les "commerciaux " qui cherchent a vous convaincre du contraire
donc vous avez certaainemnt  une façade en fibro ciment  avec un rpe  par dessus
restez dans la droite ligne de la maison 
vous mettez dessus un isolant  de type pse (polystyrene expansĂ© ou extrudĂ© tenus par des tasseaux ou un systeme de ce type
http://www.atoca.com/produits/cache/web … -FM-2.html

avec un rpe, ou alors si vous voulez que votre maison fasse plus "ossature bois" envisagez un pse  ne vous encombrez pas de laine de bois , et puis posez un bardage
de toutes façon avant de faire les travaux il vous faudra faire faire une déclaration de travaux auprés de la dde
attention isoler les murs c est une chose mais pensez aussi Ă  l isolation de la toiture et des plafonds   voir au changement des menuiseries  si ceux ci ne sont pas en doubles vitrages

#11 16/10/2008 10:27:07

Veronica
Membre

Cher Alain,

Merci pour ton message. Oui vous avez raison ce sont des plaques de fibro ciment mais y a quand même de l'amiante dedans. C'est pas qu'on a peur de l'amiante…tout le monde nous a dit qu'on ne risquait rien, c'est juste qu'on pensait qu'il fallait tout enlever avant de poser un nouvel isolant. Comme je vous le disait, le devis est en allemand donc je n'arrive pas à comprendre s'ils veulent enlever les plaques de fibrociment avant de poser le nouvel isolant. J'en saurais plus quand j'aurais fait traduire le devis.
Aucun commercial de nous a forcé la main…ils ne parlent ni français ni anglais chez OKAL, c'est nous qui les avons contacté.
On reste en contact et merci encore pour vos réponses
Veronica

#12 16/10/2008 10:41:37

alainlandry967
Membre

le  desamiantage ne dois pas etre compris  pour faire desamianter une maison il faut  aviur recours a une sociĂ©tĂ© certifiĂ© c est pourquoi les prix sont exobitant j ai le souvenir recents d un habituĂ© du forum qui a demandĂ© un devis pour enlever une cheminĂ©e en fibro ciment de 8 m de haut  diametre 30 cm  prix 12000 euros..  n est pas Laurent L…
c est une maison de plain pieds?  quel sont les hauteurs de façade  la longueur et la largeur de votre maison  25000 euros on peut venir en mercĂ©des 500

#13 04/11/2008 13:16:44

Veronica
Membre

Bonjour Alain,

Nous avons fait traduire ( en gros ) le devis qui était en allemand. Le montant est accablant…environ 45'000 euros pour refaire l'isolation du 1er centimètre au sol jusqu'au dernier centimètre du toit !!! Et en plus il est précisé que ce prix n'est qu'une estimation et que le prix sera de toute façon revu après inspection d'un de leur ingénieur. En plus ça n'inclue pas des détails comme la mise à la décharge des plaques de fibro ciment, l'échafaudage à 12 euros du m2…Bref, ça sera pas pour tout de suite et peut-être même que ça ne se fera jamais à ce prix là.
Merci pour tous tes conseils.
Véro

#14 04/11/2008 13:45:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Veronica a Ă©crit :

Bonjour,

Veronica

Les "grilles pains" n'y sont pour rien ! ! ! 1w électrique qui rentre, c'est 1w thermique qui sort, quelque soit le type de résistance, de capotage,de régulation, etc… ça, c'est sur le plan du bilan thermique ; après, sur celui du confort ressenti, c'est sûr que des radiants basse température (donc grande surface), c'est pas pire.

Mal isolée, pour l'époque, elle l'était sans doute pas.
Refaire une isolation par l'extérieur, ça suppose le retrait du parement fibro (désamiantage) sinon, vous allez isoler le vide d'air, et non la maison, et le changement des précadres. Après, faire rajouter de l'isolation, vous avez pas nécessairement besoin de passer par Okal (ni par STO).
mais pour trouver Ă  moins de 25 000, va falloir batailler dur.
Une variante, c'est de laisser le fibro, en s'assurant que la lame d'air est soigneusement obturée en partie haute (derrière le caisson de toiture) et basse ; à ce moment, la lame d'air devient immobile et se comporte come un isolant.

#15 13/05/2009 17:43:32

graisi
Membre

bonjour ! Sûrement très tardif pour donner mon avis.

J'ai construit en 1981 une "Okal" que j'occupe toujours 30 ans après. A l'époque effectivement le chauffage "grille-pain" n'était pas top, nous avions donc installé une cheminée "cassette"; Depuis 4 ans moyennant un investissement de 8000 euros dont 40% de crédit d'impôt , je n'ai quà me féliciter .. ( ma facture électrique pour 180m2 avec tt compris (electro, machine à laver etc.) moins de 1000euros/an. Quant à l'isolation, les solutions de "sur isolations" qui vous sont suggérées viennent de "pros" qui veulent vendre… Ce type de maison a 30 ans d'avance en matière d'isolation ( nous avons eu le label grand confort d'EDF). Le triple vitrage et la texture des murs sont tt à fait OK. Mis à part la "re" lasure pas un sou de SAV.

à votre disposition pour plus de détails.
Pierre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive