en kiosque

#16 18/05/2009 12:32:11

phil57
Membre

Re : Isolation des maison OKAL bonne ou pas bonne ??

bonjour,
j'habite une maison OKAL depuis 1975. J'avais été séduit par son agencement , son confort et la rapidité de construction.
Je me suis dĂ©cidĂ© Ă  changer l'isolation en fibrociment en 1996 car ce n'Ă©tait pas vraiment isolĂ© surtout  phoniquement car cela faisait caisse de raisonnance pour les bruits extĂ©rieurs.
J'ai utilisĂ© les services de la stĂ© de PETERSBACH qui a remplacĂ© le fibrociment  par des plaques d'isolant recouvert d'un film et de 2 couche d'enduit pour 118.00 francs, surface au sol 130m2 plus soubassement.
j'ai aussi mis des convecteurs à thermostat électronique.
Changement des fenĂȘtre avec chĂąssis bois, oĂč tous les nƓuds sortaient, le verni craquelait et partait en Ă©cailles, par des chĂąssis PVC.
Un seul point noir: des craquements de temps en temps, je pense aux points d'ancrage? Y a-t-il un risque ????
je suis trÚs satisfait de ma maison qui consomme peu d'énergie et agréable à vivre.

#17 20/05/2009 11:29:49

Veronica
Membre

Bonjour Graisi,

Il n'est jamais trop tard pour écrire et donner son avis et ses idées !! merci d'ailleurs pour votre message.
Nous nous sommes décidé à aller en Allemagne rencontrer le service aprÚs-vente d'Okal. C'était vraiment bien mais difficile car ils ne parlent pas un mots d'anglais ni de français. Heureusement qu'on s'est compris avec les photos!
Nous sommes aussi trĂšs contente de notre maison mais on voulait quand mĂȘme optimiser l'isolation et les dĂ©pense Ă©nergĂ©tiques.

Bref, on est reparti avec un devis à 47'000 euros !!! On est Suisse et on aime la bonne qualité donc on n'était pas trop surpris du montant. Pour ce prix, ils enlÚvent absolument toutes les plaques de fibro-ciment, ils enlÚvent aussi les lattes de bois du 1er étage qui sont dans un piteux état. Ils enlÚvent la vieille laine de verre. Ensuite, ils mettent 8 cm de laine minérale et 8 cm de bois compressé, aprÚs il y aura du crépis par dessus. On aura donc plus cette différence entre le RDC blanc en plaque de fibro ciment et le premier étage en latte de bois noires. Ce prix inclue aussi quelques options qu'on a choisies et le gros montant qu'est l'échafaudage. Si je me souviens bien, y a pour 6000 euros d'échafaudage pour 3 semaines de travaux. ça inclue aussi l'hÎtel et la bouffe pour les ouvriers qui viennent d'Allemagne.
A l'avenir faudrait aussi qu'on change de fenĂȘtre. Pas forcĂ©ment parce qu'elles isolent mal mais parce que certaines ne se ferment plus trĂšs bien, faut se coucher dessus pour qu'elles se ferment. L'encadrement des fenĂȘtres est vraiment trĂšs abimĂ©, le bois s'effritent et je n'ai ni le courage ni le temps de les poncer et repeindre une Ă  une.
En rénovant l'intérieur on a changé tous les grilles pain par des radiateurs eléctrique de trÚs bonne qualité. On a emménagé le mois passé donc on ne sait pas encore quelle sera notre consommation. On en saura plus aprÚs l'hiver prochain.

Alain Landry, tu vas sauter au plafond quand tu vas voir mon email n'est-ce pas

Merci Ă  tous pour vos messages

Veronica

#18 26/10/2009 19:03:48

GPH
Membre

Bonjour,

Nous avons acheté une maison OKAL de 1976 ( en Alsace KEMBS ) bardage extern en fibro ciment amienté.
Constat d'amiente obligatoire à l'achat, selon l'expert aucun problÚme peinture épaisse pas d'émissions.Nous avons refait l'intérieure et changer les radiateurs électriques par un chauffage au gaz.
J'envisage de changer les fenetres en bois par du PVC , selon Tryba il est impossible de déposé le dormant il faut mettre de la reno et gardé l'ancien dormant.
Pourriez vous me faire part de votre expérience à se sujet.
Merçi d'avance

#19 26/10/2009 19:06:31

alainlandry967
Membre

on peut pas lutter contre tryba.. pourquoi ya pas d artisan par chez vous.. maintenant  il sera plus facile de prendre des dormant renovation  si vous ne voulez pas vous embarquer loin par contre pas la peine de prendre des menuiseries hautement isolĂ©e, si vous ne changez pas l isolation de la maison..

#20 26/10/2009 19:35:54

Serge C
Membre

Dormant rĂ©no = perte de luminositĂ©....c'est dommage d'avoir refait l'intĂ©rieur et vouloir changer les fenĂȘtres maintenant....c'est un peu bosser  Ă  l'envers..car vous allez devoir faire des finitions autour des fenĂȘtres....

Je ne connais pas les perf de chez Tryba, vĂ©rrouillez quand mĂȘme les perfs de vos fenĂȘtres, car en fonction des fenĂȘtres actuel, si vous changez pour un produit basique, vous pouvez parfois y perdre en isolation....ça c'est dĂ©jĂ  vu

#21 27/10/2009 08:27:48

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Serge C a Ă©crit :

Dormant réno = perte de luminosité

Pas forcĂ©ment, ca dĂ©pend de ce qui est en place. Avec 1 fenĂȘtre 78x105 avec 2 battants remplacĂ© par une fenetre "rĂ©no" 1 battant il y plus de luminositĂ© (vĂ©cu chez moi).

Donc Ă  voir en fonction des existants.

Ce qu'on appel pompeusement "fenĂȘtre rĂ©no" ce n'est jamais que le dormant qui est fini lĂ©gĂšrement diffĂ©rement pour ĂȘtre en contact avec l'ancien dormant (en tous cas sur mes fenĂȘtres Ă  moi). Les ouvrants sont identique Ă  des fenĂȘtres "normales" hormis les dimensions. Une fenĂȘtre rĂ©no ce n'est jamais que du sur mesure.

A+

#22 27/10/2009 08:36:36

Serge C
Membre

oui tu as raison dans le cas que tu dĂ©cris sauf....que si tu conserves le mĂȘme type d'ouverture.....

La cĂŽte de la fenĂȘtre en dĂ©pose total, elle va ĂȘtre celle du tableau
celle de la fenĂȘtre rĂ©no elle va ĂȘtre intĂ©rieur dormant existant soit l'Ă©paisseur du dormant sur la totalitĂ© de la surface de la menuiserie.

Et je ne parle pas de la taille de la piÚce d'appui en fonction des différentes marques de menuiseries....

Par ailleurs, tu as tout à fait raison, réno ou pas réno une menuiserie c'est toujours du sur-mesure au millimÚtre prÚs....

Hormis la cĂŽtĂ© standard d'une porte : 215 x 90 et celle des garages mĂȘme si lĂ  aussi le sur mesure est possible.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive