en kiosque

#1 20/10/2008 19:25:05

grkinou
Membre

Question vitrage au SUD

Bonjour à tous pour notre maison on a prévu 3 baies vitrés au sud  de 2m40 de long / 2,15 de haut en 4/16/4 warmedge + argon de chez Kline. Il y en a 2 qui sont séparées par un mur de 1m40 et une autre baie sur un côté.

Ma question est la suivante :

" pensez vous que les baies sont surdimensionnées et risque de déperdition de chaleur par ces grandes fenêtre "

Devrions nous  les réduire ou même de supprimé les 2 baies les plus proches pour passé par une grande ouverture par exemple un chassis de 5m d'ouverture et garder uniquement la baie vitré de 2m40 située sur le côté

Merci d'avance.

#2 20/10/2008 19:49:21

pvc
Membre

Re : Question vitrage au SUD

5 m d ouverture ????? comment vous allez faire ça ???

#3 20/10/2008 19:53:13

pvc
Membre

pour les baies au sud , il y a des avantages a voir grand mais il y a aussi des inconvénients surtout si c est du coulissant. Pour une étancheité irréprochable, préférez des ouvrants à la française ( plus petits ) ou meme des chassis fixes.

#4 20/10/2008 21:44:00

laurent67
Membre

bonjour

excuser moi d'être rude , mais vous croyer vraiment que quelqu'un d'honnêtes peu vout répondre?

sans savoir :

ou est situer votre rpojet
son orientation
les ombrages
le type de vitrages
etc....

vous vous imaginer qu'il a une réponse standart a votre question?

la conception de bâtiment fait appel a beaucoup de paramètres  qui interagissent les un avec les autres . ce qui est vrai a Dijon sur un terrain en secteur diffus , ne l'est plus a chalon sur saone en lotissement etc.....

quand on dimensionne une fenêtre il faut essayer dans le mesure du possible a avoir un résultat équilibrer entre perte énergétique et gain énergétique (solaire passif) , si tous le monde fait cela il fera une double économie 1/ sur le cout des fenêtres (car on est trop souvent surdimensionner ) 2/ sur sa facture de chauffage.

pour répondre a cette question de manière sérieuse , vous devez faire faire une étude thermique de votre projet . attention pas un DPE car il ne prend pas en compte l'appport solaire! non une étude d'aide a la conception.

voir site ; www.passifeco3.fr  rubrique étude a distance

bonne jounrée

laurent 67

#5 20/10/2008 22:20:16

grkinou
Membre

Ok merci pour ces précisions. Le projet est donc situé dans la loire 42240 altitude 800 m

La construction se situe en contre bas d'un lotissement  dans un terrain entouré par  des maisons. Nous ne subissons donc très peu le vent du nord.

Voici le projet

J'espère avoir apporté un peu plus de précisions

#6 21/10/2008 07:41:08

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Pour compléter les propos de laurent67, est ce que vous êtes en auto-construction ou passer vous par un constructeur avec un contrat CMI.

La différence est importante car normalement par un constructeur vous devez avoir une étude thermique pour faire valider votre maison par rapport à la RT2005 et donc la taille des fenetres et leur orientation ont été prise en compte.

Une ouverture de 5,00 mètre c'est énorme surtout avec un étage. Pour aller vite dans les études on divise par 10 la portée libre pour avoir la dimension de la poutre béton.
Donc pour une ouverture de 5 mètre çà nous donne : baie 2.15 + coffre VR 0.3 (pour un fixolite) + retombée de poutre 0.3 (20 cm compté dans le plancher) = 2.75 mètre du niveau fini jusque sous la dalle, les avez vous.

A+

#7 21/10/2008 07:57:11

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

si on regarde le plan, les baies vitrées ne sont pas pile au sud mais sud-ouest, dont une qui va être cachée du soleil sud par l'avancé du mur. donc celle là va peu recevoir de chauffage passif, parcontre beaucoup de chaleur du soleil d'été à l'ouest, en plus la maison fait entre 5m et 5,5 de façade, et il n'y a pas de protection estival pour les baies vitrées.
sans remettre en cause ce que dit laurent, à première vu, la baie vitrée dans l'angle pourrait être supprimée, et il faudrait agrandir celle qui est au sud-est ou en ajouter une.
ce n'est que mon avis smile

#8 21/10/2008 08:38:05

grkinou
Membre

Ok merci pour toute vos précisions. En faite pour l'orientation on va tourner la maison afin de l'orienter plus au sud.Et nous passons par un maître d'oeuvre. Il y aura une pergola pour le soleil de l'été.

Pour l'ouverture des 5 mètres c'était un peu image je voulais savoir en faite si il fallait mieux avoir une grande ouverture plutot que 2 à coté l'une de l'autre.

Pour la fenêtre au Sud Est vous parlez à la palce du chassis fixe le replacer par une baie?

Merci pour tout.

#9 21/10/2008 19:04:37

laurent67
Membre

bonjour

excuser moi encore d'enfoncer le clou , mais votre maitre d'œuvre il a fait une étude thermique de votre projet ? il calcul comment sa pergola afin quel est est une incidence réel sur la surchauffe d'été sans pour autant diminuer de façon trop importante la luminosité ?
il y a quelque maitre d'œuvre en France qui savent le faire , mais il se compte sur les doigts d'une main!

pour ce qui est de votre projet , si vous avez la chance de pouvoir le tourner dans tous les sens c'est bien !

plus sérieusement vous parrait t'il normal et necessaire d'avoir un garage aussi grand , pour garer des voiture qui dans 10 ans a peine ne seront plus la!!

bonne journée
laurent

#10 21/10/2008 19:48:20

grkinou
Membre

Le garage nous permet de stocker tout le bordel qui ne sera pas dans la maison (voiture, vélo, tondeuse, établie .....)

Pour votre sujet sur les voitures vous pensez sincèrement que nous allons revenir au mode des vielles calèches avec un cheval en guise de moteur? Même si l'automobile va se moderniser les voitures seront toujours là.

#11 21/10/2008 21:37:42

laurent67
Membre

non c'était  pour vous charriez , je compte pas ouvrir un débat sans fin !!

mais l'adjonction d'un garage aussi grand n'est pas toujours aussi intéressant que cela

laurent 67

#12 21/10/2008 22:43:18

grkinou
Membre

En tout cas chacun à son mode de vie. Je ne suis pas venu créer se topic dans le but de parler de la grandeur de mon garage.

Il me semblait avoir été correct jusqu'a présent, je n'en dirait pas de même de vous, il y a des façons de parler au gens même si il se trompe sur le choix.

#13 21/10/2008 22:57:13

laurent67
Membre

bonjour

je rigolais , excuser moi de vous avoir offusquer !

votre post est symptomatique des forums internet , vous voulez avoir des réponses précise a une question très très technique , vous la voulez rapidement , la plus clair possible et en plus gratuitement !

les forums peuvent vraiment vous aidez a répondre a une multitude de question, mais certaine trop spécifique et technique n'auront pas de réponses claire et précises . les réponses a ses questions seul des pros que vous aurez payer pourront vous répondre de façon pertinente.

c'est pourquoi personne ne peut vous répondre de façon clair.

il ne faut pas vous embaler

bonne journée

laurent 67

#14 22/10/2008 17:52:40

pvc
Membre

re , je suis pro en menuiserie depuis plus de 25 ans…
Donc en résumé , soit vous vous offrez une étude thermique et donc à ce moment là , vous saurez exactement quoi mettre , soit vous écoutez certains conseils ou ceux qui disent l inverse…                                                                                                                       Faites simples , pas trop grand , et le plus souvent possible en OF. Si vous tenez à des coulissants , demandez l isolation renforçée ( joints plus gros ) , la rupture de pont thermique et le vitrage faible émissivité. Une idée , qui n est que la mienne , entre 2 chassis OF 2 Vtx , pourquoi pas un grand chassis fixe ? Il y a de toute façon bcp de possibilités.

#15 22/10/2008 19:42:28

laulo
Membre

il n' existe pas un % de "vitres" à respecter ?

parce que une vitre est quand même moins isolante qu' un mur rempli d' isolant non ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive