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pas sur du tout ....
pas sur du tout ....
Désolé de vous contredire mais :
"Surfaces des baies verticales de référence :Pour les bâtiments d’habitation Svréf = 1/6 Sh" (source :Bureau d'études Pouget Consultants)
En passant par un constructeur CMI une étude thermique est faite systématiquement et changer l'orientation de la maison impose une nouvelle étude. L'étude thermique indique si la maison est conforme ou pas, au constructeur de faire en sorte qu'elle le soit !
A+
bonjour tyoc et tous les autre d'ailleurs!
quand tu nous précise que dans le contrat CMi d'un constructeur une étude thermique doit être diligenter et que le constructeur tient compte de tous les paramètres pertinent s liées a cette étude.
perso pour connaitre le fonctionnement de constructeur sérieux , j'ai n'ai pas encore vus la moindre étude thermique digne de ce non , juste des techniciens du bureaux d'étude qui font un simple calcul sur le logiciel DPE ou sur une application simple , mais qui se contente juste de rentrer les valeurs, d'obtenir un resultats et si cela ne passe pas changer 2 ou 3 éléments constructif afin de rentrer dans les clous.
cela n'a rien a voir avec une étude thermique de conception de bâtiment , qui peut être mener par un ingénieur thermicien ou une société spécialiser.
et juste pour l'anédocte , j'ai assister dernièrement a une conférence donner par "le plus grand spécialiste de la maison passive français" (il se présente comme cela , modeste) il confondait le besoin de chaleur et la consommation d'énergie primaire de 1er niveau (chauffage / ecs / ventilation) ! c'est dire qu'il y a un monde entre la réalité du terrain et la théorie.
pour finir , je dirai que 2 approche conceptuel s'ouvrent au futur propriétaire de maison neuves :
1/ le bon sens , les choix sont baser sur un savoir faire empirique , mais qui a fait ses preuves , solution viables pour les projets architecturales simple et de taille moyenne. avec un objectif thermique modérer
2/ l'étude thermique de conception , ou les choix sont baser sur une analyse fine résultant de calcul et d'analyse de donnés précises. solution qui s'apliquent a tous les type de maison.
bonne jounrée
laurent 67
Bonjour Laurent67,
Il faut que je précise qu'il s'agit de mon expérIence en tant qu'employé bureau étude pour un constructeur affilié UNCMI.
Pour la RT 2000 un calcul DPE était fait pour chaque maison qui servait principalement pour le plombier ou l'électricien au calcul des puissances de chauffage à installer.
Par contre pour la RT 2005 c'était une étude thermique au cas par cas faite par un bureau d'étude indépendant.
En amont on avait travaillé sur la modification de conception des maisons pour avoir un prix de vente. A savoir plancher hourdis entrevous polystyrene (plus de dalle sur terre plein), isolation sur dalle, épaisseur d'isolant des mur plus épaisse, double vitrage peu émissif, rupteur de pont thermique au plancher haut RDC, cumulus électrique en partie habitable. Avec cette base on passait dans 90 % des cas. On avait une marge de sécurité avec l'isolation soufflée en comble que l'on pouvait augmentée.
Un constructeur qui ne fait d'étude thermique prend des risques vis à vis de son client, car sur le permis de construire il est indiqué que la construction doit respecter les normes en vigueur. Sur les quelques maison qui n'ont pas été validé en RT 2005, ma boite c'est enquillié la différence d'isolation pour atteindre la conformité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les 2 approches conceptuel avec un bémol. Le savoir faire empirique ne doit pas exister pour les constructeurs clé en main.
A+
re , je suis pro en menuiserie depuis plus de 25 ans…
Donc en résumé , soit vous vous offrez une étude thermique et donc à ce moment là , vous saurez exactement quoi mettre , soit vous écoutez certains conseils ou ceux qui disent l inverse… Faites simples , pas trop grand , et le plus souvent possible en OF. Si vous tenez à des coulissants , demandez l isolation renforçée ( joints plus gros ) , la rupture de pont thermique et le vitrage faible émissivité. Une idée , qui n est que la mienne , entre 2 chassis OF 2 Vtx , pourquoi pas un grand chassis fixe ? Il y a de toute façon bcp de possibilités.
Merci pour votre conseil. Ma quesion était bien ciblé sur ça le faite de mettre un chassis grand au lieu de 2. Je me disais qu'il y avait peut être moins de déperdition. Peut être opter pour un chassis Bois/Alu pour améliorer les performances.
Merci.
Merci aussi aux autres pour l'apport de vos conseils et vos expériences....
Bonsoir , pour Tyoc , je parlais du coef d isolation entre un mur et une vitre…
Pour Grkinou , ce qui est sur c est qu au niveau isolation , il vaut mieux 1 chassis que 2. Par contre , au niveau qualité , pratique , longévité , il ne faut pas voir trop grand , surtout pour les coulissants. Quant au produit , le bois/ alu n est pas plus isolant que le PVC ou que l alu rupture. ce n est qu une histoire d ethétique , de clair de vitre …de coloris …et peut etre de longévité.
Merci PVC pour cette précision.
Vu que vous travaillez dans les fenêtres, que me conseillez-vous en ouverture maxi pour tomber dans un bon compromis et ne pas réduire la longévité de l'ouvrant ?
De plus quelle marque de fenĂŞtre revendez-vous et d'oĂą ĂŞtes-vous?
C'est on jamais peut ĂŞtre un devis ?
Merci en tout cas
Bonjour,
Pas de souci PVC,
A+
Bonjour , je ne vous ferais pas de devis , je suis sur toulon et je fais uniquement de la rénovation… Donc , mes opinions ne regardent que moi , sont gratuites , et ne valent que pour moi. Je pense que chaque commercial , artisan , poseur , a son avis, hélas. Quel type d ouverture voulez vous faire ? Coulissant , ouvrant ? Sur quelles dimensions vous basez vous ? En fonction de cela , je pourrais peut etre vous donner mon point de vue , et peut etre des adresses. Encore une question : d ou etes vous ?
Bonjour , je ne vous ferais pas de devis , je suis sur toulon et je fais uniquement de la rénovation… Donc , mes opinions ne regardent que moi , sont gratuites , et ne valent que pour moi. Je pense que chaque commercial , artisan , poseur , a son avis, hélas. Quel type d ouverture voulez vous faire ? Coulissant , ouvrant ? Sur quelles dimensions vous basez vous ? En fonction de cela , je pourrais peut etre vous donner mon point de vue , et peut etre des adresses. Encore une question : d ou etes vous ?
Bonjour je suis de la loire dans le 42. Les ouvrants seront coulissant pour les baies et ouvrant pour le rèste.
Merci pour vos conseils
Bonjour , donc je pense que dans le 42 , doit pas faire tres chaud .... Donc faire tres attention aux coulissants ( je crois savoir qu aucun d entre eux n est conforme à la rt 2010) , pas trop de limites dimentionnelles si vitrages " standards " Attention aux vitrages trop lourd type SP10 qui peuvent abimer a plus ou moins long terme les rails. Prendre du rail inox si possible. En 2 vantaux , eviter de dépasser 2500 de larg , en 3 , on peut aller sans soucis jusqu a 3500. Le must au niveau coulissant , mais c est différent quand meme , c est le coulissant à translation. Plus cher mais meilleur au niveau isolation. Quant aux ouvrants à la française , préférer avec du ferrage réglable ( type ferco ) Pour 1 vantail 1000 de larg parait raisonnable , pour 2 ,1600 est un maxi. Tout ça , pour une hauteur de 2200. Bien sur , on peut faire mieux , mais en renforçant les chassis et donc les prix…N oubliez pas les fixes , pour avoir des grandes baies , vous pouvez jumeler 1 grand fixe avec 2 ouvrants…Pensez toujours au poids des volumes ( en cas de casse ) Et surtout , une superbe menuiserie peut etre tres mal posée , et vous causer des soucis , une menuiserie de base peut etre tres bien posée et vous n en entendrez plus parler. Donc il faut un poseur au top.. Et , je crois qu il existe des précadres pour maison bois chez Millet , mais là , je n y connait pas grand chose. Donc , c est pas aussi simple qu on le pense , n hésitez pas à m envoyer vos devis sur mon mail , je vous donnerai mon opinion.
bjr moi je laisserais tous comme cela en prenant des volets roulant bien isolé comme cela avec un rideau bien epais cote interieur la nuit plus de deperditions trop grande , un appport suffissant de ce cote pour les pieces ouvertes derriere et pas de surcout de conception. avec l'economie faite en revanche je mettrais une baie ou une grande fenetre vitre cote salle a manger EST afin d'avoir un max de clarter et des apports matinales ( il fait beau le matin et pas l'apres midi des fois lol ) de plus je pense que cela egaillerais ce cote un peu morne pour mon gout en tous cas desole
ainsi vu votre situation geoclimatique decrite sommairement je dirais que le rapport de baie vitre est bon
pouvez vous me dire comment est votre isolation, vos murs et vos parois interne
laurent
Merci pour votre réponse pour la baie côté EST, nous avons un chassis Fixe prévu pensez-vous que celui-ci ne suffit pas ?
Merci pour vos conseils.
vous voulez dire une fenetre non ouvrante n'est ce pas si c'est le cas non ce n'est pas terrible pour ventiler en ete prenez plutot en une a 1 ouvrant sur les deux et n'hesitez pas sur une bonne longueur surtout si la vue est belle lol ( c'est votre seul apport matinale ) vos murs comment sont il je demande cela pour le stockage de vos apport solaire
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