en kiosque

#1 20/10/2008 19:43:59

etienne 2
Membre
Lieu : morbihan

bac acier isolé : condensation?

Désolé pour ce post peu original. Je voudrais juste m'assurer qu'il n'y ai pas de condensation avec du bac acier isolé avec 20mm de mousse (et feuille d'alu dessous). Donc bac acier isolé, 200 laine de bois (ou ouate), freine-vapeur Sd 10(?)et fermacell ou lambris…
Sachant qu'il est presque impossible de le poser parfaitement, le freine vapeur (ou pare-vapeur type polyane) n'est-il pas plus dangereux : concentrer l'humidité aux fuites?
merci d'avance.

#2 20/10/2008 21:45:37

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Re : bac acier isolé : condensation?

Il faut que tu laisse une lame d'air entre on isolant et ton support de couvertu de 4à6cm pour éviter toutes condensations.
Pour ton frein-vapeur, fixe le sous tes solives et scotch autour des suspentes (c'est galère, je sais) cela laissera un jour entre ton parement intérieur et ton frein vapeur qui evitera encore un max de condensation

#3 21/10/2008 06:48:34

alainlandry967
Membre

en général pour poser du bac acier on laisse une lame d air donc je préfére de loin
poser sur les chevrons   (chevrons porteur ) un osb ou agepan ou platelage qui sert en meme temps de conteventement  (evitant les bracons entre pannes)  un pare  pluie, un contre liteau et puis des chevrons perpendiculaire au sens de la pente, il y a donc une lame d air donc toiture froide et de ce fait pas de risque de condensation,  au pire quelques goutellette  qui seront recupére par le pare pluie

#4 22/10/2008 15:46:53

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

etienne 2 a écrit :

Désolé pour ce post peu original. Je voudrais juste m'assurer qu'il n'y ai pas de condensation avec du bac acier isolé avec 20mm de mousse (et feuille d'alu dessous). Donc bac acier isolé, 200 laine de bois (ou ouate), freine-vapeur Sd 10(?)et fermacell ou lambris…
Sachant qu'il est presque impossible de le poser parfaitement, le freine vapeur (ou pare-vapeur type polyane) n'est-il pas plus dangereux : concentrer l'humidité aux fuites?
merci d'avance.

bonjour,

nous sommes ds une MOSB couverte en bac acier isolé est il n'y a pas de condensation.

j'ai mis 240mm de LDV dessous,pas de bruit non plus

#5 22/10/2008 19:26:22

etienne 2
Membre

merci seb et caro.!  votre bac acier est juste avec de la mousse comme moi ou bien c'est un panneau sandwich avec mousse entre deux bac acier? avez-vous mis un frein vapeur ou un pare vapeur? merci beaucoup pour votre expérience.

#6 22/10/2008 20:05:54

Sam - Bretagne Sud
Membre

Salut,
Je pense que tout bac acier condense ! Après c'est ce qu'il y a en dessous qui permet de retenir les gouttes. Une lame d'air me semble indispensable et un support entre celle-ci et l'isolation également (genre "isotoit").
Pour ma part, j'ai un souci au niveau du chevêtre (sortie de poêle) qui goutte en cas de T° négative, au moment du dégel ! Je n'ai pas encore trouvé la solution … ?

#7 22/10/2008 20:12:46

etienne 2
Membre

je pensais justement que la condensation se faisait dans la mousse sous le bac acier et ruisselait jusqu'en bas de la toiture pour enfin sortir au dessus de la gouttière… utopie?

#8 23/10/2008 17:31:47

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

etienne 2 a écrit :

je pensais justement que la condensation se faisait dans la mousse sous le bac acier et ruisselait jusqu'en bas de la toiture pour enfin sortir au dessus de la gouttière… utopie?

bonjour,

nous avons un bac acier avec mousse de 20 mm d'épais avec une peau en alu

dessous LDV de 240 mm puis placo,pas de^pare vapeur,notre constructeur n'en met pas …

pour le moment,le placo n'est pas tombé sur nos têtes !

a+
seb

#9 23/10/2008 19:16:16

etienne 2
Membre

c'est exactement ma configuration avec de la laine de bois et fermacell. Il n'y a pas de lame d'air entre peau en alu et isolant? et pas de freine vapeur? le bonheur… merci

#10 23/10/2008 21:14:11

youn22970
Membre

seb et caro a écrit :
etienne 2 a écrit :

bonjour,

nous avons un bac acier avec mousse de 20 mm d'épais avec une peau en alu

dessous LDV de 240 mm puis placo,pas de^pare vapeur,notre constructeur n'en met pas …

pour le moment,le placo n'est pas tombé sur nos têtes !

a+
seb

PAS DE PARE VAPEUR ?????????obligatoire il me semble.
Depuis combien de temp êtes vous dans votre maison?

#11 23/10/2008 21:24:27

youn22970
Membre

La lame d'air est aussi obligatoire entre l'isolant et le support de couverture ( 4cm pour pente - 10ml  et 6 cm sup 10ml )
Si vous avez fait vous même votre couverture cela n'engage que vous. dans le cas contraire c'est un mauvais travail du couvreur. DTU 43.10

#12 24/10/2008 08:05:30

alainlandry967
Membre

et oui pas de pare vapeur,  c est une notion qui nous est apparu il y a pas si longtemps que cela  le pare vapeur en horizontal , la plupart des charpentiers sont ne  l oublions pas Charpentier.. et non professionnel de  l isolation..  et quoi qu en dise certain , malgrés leur bagage , ils n ont pas la science infuse…
ils leur arrivent de faire des erreurs de jugement
ce qui les améme à ce que soit jugé leur affaire
donc pas de pare vapeur est une grosse erreur qui vous aménera irémédiablement a une destruction plus ou moins rapide de votre  isolant
surtout si en plus il n y a pas de pare pluie sur la laine de verre et de surcroit pas de lame d air
l étanchéité a l air ne doit pas etre parfaite
pour ma part quelques soit la  toiture employé je préfere mettre un contreventement horizontale  ( plaque osb entre 14 et 18 mm et poser dessur un pare pluie ou un un panneau de type agepan)
un contre liteau et sur ce contre liteau en cas de bac acier poser un chevron de 50/70 mm tous les 80 cm pour supporter le  bac acier,
je crois que tout est bien protégé , quoi que l on n est sur de rien

#13 24/10/2008 18:18:51

youn22970
Membre

@ AL:
Je procède plus ou moins comme cela aussi .
   Pour une toiture dite plate:
-revetement intérieur avec suspenteset fourrure, offrant une gaine technique de 5cm isolé .
-Frein vapeur (en général delta fol DBF) agrafé et scotché sous solives
-Isolation de 200mm.
-Chrevronnage 45x65 à plat ou à champ (en fonction de la longueur de pente).
-Dalle OSB 16mm+stirodur 40mm+membrane
-ou Bac acier isolé

#14 24/10/2008 20:10:38

pif
Membre
Lieu : Finistère

Ah la fameuse lame d'air ! ça me rappelle un post tout ça.
Zinc - bac acier même combat.
Je rêve de pouvoir faire un retour dans le passé et de me payer la solution préconisée par AL et Youn.
Double-platelage c'est ça ?

#15 24/10/2008 20:15:57

etienne 2
Membre

au jour d'aujourd'hui, je ferais comme ça aussi… seulement là c'est trop tard.... J'ai aussi un vendeur de ouate de cellulose qui m'a certifié que si l'on coffrait sous les pannes avec du cp et qu'on insuflait la ouate, il n'y avait pas de condensation même avec un bac acier simple; qu'il suffisait qu'il n'y ai pas d'air… mieux

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive