Y a t il obligation de poser des appareillages electriques sur les murs périphériques d une maison ou est ce que l on peu s en passer est ce que le consuel ne trouve pas a redire
Pourquoi
simplement pour eluder la contre ossature et mettre un contreventement interieur directement sur l ossature,
ce qui donnerai le mur suivant
fermacell (contreventement)
par vapeur
ossature de 145/45 avec isolant ouate de cellulose en l ocurence
laine de bois en isolation extéieur de 60 mm faisant office de pare pluie
tasseaux pour lame d air
bardage
on evite un contreventement extérieur tel que l agepan ou l osb, le contreventement servant de parement interieur
d ou moins de mains d oeuvre , et moins de matériaux, cela permets d utiliser du fermacell
pour les puristes
Alain
déjà pour les volets roulants et l'interrupteur pour un éclairage à l'entrée, voire un éclairage extérieur......
Ca me parait pas top
Et puis si le client veut regarder dehors en faisant la vaiselle, il y a fort à parier qu'il y aura aussi de l'élec pas loin....
Mais évidemment l'idée est très bonne et permettrait de gagner quelques euros et quelques jours de travail pour le plaquiste ou les autoconstructeurs.
Un jour viendra ou on achetera sa maison ob chez brico dépot ou plutot chez une enseigne spécialiste et ou ca reviendra bien moins cher que par des constructeurs.... Et là, les prix des terrains flamberont!!!!
Rémy
bonjour,
j'ai vu un constructeur dans le 38 qui ne se privait pas de mettre les boitiers directement dans le Fermacell contreventant, avec du mastic acrylique il disait pouvoir éviter les fuites d'air.
Les quelques coups de scie-cloche ne devraient pas entamer les propriétés physiques du voile.
Evidemment, c'est une très bonne solution. Nous avons un projet en train de monter qui reprend ce principe, à quelques détails près :
- l'électricité dans les murs extérieurs est passée pendant la construction du mur en atelier, les gaines étant clouées par des pontets dans les angles contre le fermacell et le membron. Les gaines sont mises en attente et sortent du mur aux endroits où il faut : prises, mais aussiau bas des murs pour les alims, qui seront raccordées sous carrelage dans la chape plus tard. Le mieux est évidemment de se limiter au maximum l'électricité dans les murs ext. Les sorties et trous divers doivent être jointées au mastic
- ossature 50*160mm entraxe 600mm
- pas de pare-vapeur, le fermacell étant assez fermé (Sd de 0.17m) à condition de placer un pare-pluie thermo-soudé (mieux que collé, et bcp plus résistant) à l'extérieur très perméant (Sd=0.05 grand max) qui assurera l'étanchéité à l'air et au vent. On gagne encore une couche, et pas de risque de condensation, contrairement à un pare-pluie rigide en fibre de bois qui implique l'utilisation d'un pare-vapeur. En plus, le mur devient alors très perméant, on limite les besoins en ventilation si on choisit une peinture naturelle (et non une glycéro) ou un enduit fin à la chaux sur le fermacell.
- isolation : insuflation de cellulose (ou éventuellement laine de bois)
Attention cependant au contreventement fermacell : d'après l'ATEC, le bord du panneau doit reposer au minimum sur 25mm sur le montant, ce qui implique à chaque joint, soit de prendre des plaques spéciales grandes longueurs (jusqu'à 6m) pour ne pas avoir de jonctions, soit de doubler un montant sur deux (plaques de 120 de large) soit de ne pas prendre des sections standard (car le 45 mm ne passe pas) et de faire débiter sur liste par un scieur, ce qui revient souvent moins cher d'ailleurs (douglas brut moins cher qu'épicea traité par ici)
A+
brut pourquoi pas mais il faut qu il soit calibrer, on pourrait soit prendre du 35 mm d épaiseur et faire du manuportable ,
donc on double tous les 120 cm
Bonjour,
Pour tout ce qui est interrupteur, tu peux utiliser la technologie BUS/EIB avec les interrupteurs radio. Ceux ci ne sont pas installés dans des boites, mais juste collés sur le support. La commande se fait directement au tableau electrique.
Reste le problème des prises.
Arvi'
la question est est ce que d aprés la réglementation ( consuel) on peut s en passer, c est tout, si on peut s en passer si il n y a pas d obligation d en poser alors on peut faire un plan electrique excluant la pose de circuit electrique dans les murs extérieurs
pour la plomberie on la fait venir par le sol et donc pas de souci majeur de ce coté la
je pense que la question merite qu'on se creuse la tete…ça ferait gagner pas mal de temps en effet..
archinat, avec un pare pluie thermo collé,il faut poser l'isolant ext par jour de beau temps! compliqué tout ça.....
ne vaut'il pas mieux perdre un peu de temps et d'euros en mettant un frein vapeur derriere le fermacell?
Sauf si l'isolant est placé en atelier (mur totalement préfabriqué) ou si on insuffle (il faut alors ménager des trous). Le hors d'eau est alors fait en 2 jours. Il ne reste plus qu'à traiter les angles et joints entre les pans de murs. Evidemment cela suppose d'avoir un engin de levage, d'avoir prévu le transport, etc…
Un film de confinement est possible derrière le fermacell mais n'a pas besoin d'être un frein vapeur. De toute façon, à partir du moment où on a de l'électricité dans le mur, mettre un film ne résout pas grand chose, il y a des points singuliers à traiter auniveau des passages de gaines.
je pense que la question merite qu'on se creuse la tete…ça ferait gagner pas mal de temps en effet..
archinat, avec un pare pluie thermo collé,il faut poser l'isolant ext par jour de beau temps! compliqué tout ça.....
ne vaut'il pas mieux perdre un peu de temps et d'euros en mettant un frein vapeur derriere le fermacell?
et d argent (pas d osb , pas de contre ossature ,
je prendrai une formule bien connu de goldo, en effet je pars du principe que l on a un tas de bois sur le chantier une scie radiale, un cloueur (ou plusieurs )
on assemble l ossature, on pose des écharpes que lon visse sur la dite ossature
on monte le squelette
on monte la charpente
on couvre,
et ensuite on contrevente pose l isolation extérieures
je pense a un panneau de ce type
http://www.pavatex.fr/produkte_detail.a … THERM-PLUS
ensuite le passe a l interieur, je dépose au fur et a mesure mes echarpes de contreventement et je pose mon fermacell
ensuite j insuffle
préfabriquer des panneaux d ossature avec du fermacelle en atelier c est un peu risqué car il faut trouver une fenetre météo au top
le fermacell peut recevoir un peu de pluie sur lui ce n'est pas le top mais ca ne mettra pas le produit en danger
votre principe m'interesse au plus au point (pour la prochaine
ps un gros avantage de poser le fermacell avant de lever les murs c'est qu'on peut travailler a l'horizontal et faire des joints coller pil poil
ps 2 vous parler d'un probleme de portée pour le fermacell alors pourquoi ne pas poser les plaques a l'horizontale ca reglerait aussi certain probleme
Je viens de commencer une maison sur ce principe . De l'intérieur à l'extérieur : Wodégo de 15 mm en 250/503 ,montants 145 mm, isoroof 22 mm , contrelatte, bardage vertical en mélèze brut . Isolation en cellulose que je vais insuffler par l'extérieur (scie cloche dans l'isoroof ) . L'électricien et le plombier viendront poser leur bazar après le levage des murs et du plancher (poutres Trica) .Le Wodégo sera humidifié à l'atelier au pulvé pour faire resortir le "grain" , puis passage d'une couche de MAP très légère , puis ponçage (comme du placo ou du Fermacell ) l'aspect est celui d'un enduit chaux-chanvre , puis peinture si on veut ou badigeon . Avec ce système on gratte le contrelattage , le pare-vapeur , le fermacell et les temps de pose qui vont avec . Un test blower-door sera fait sur cette maison (pas de volets roulants , pas de coulissants donc départ gagnant )
Bonjour Jboulic ,le wodégo en 15mm 250/ 503 se pose sur quel entraxe ? Et ou passe les gaines techniques ? L'isoroof en 22 est posé aussi en atelier ?
Au niveau du prix comparativement au classic osb et contre-ossature ?
Salut la Normandie , fait beau chez toi ? .
Je pose le Wodégo avec un entraxe ce 60 cm imposé par la plupart des bardages .
Les gaines passent en majorité dans le plancher et remontée en mur et une gaine technique au centre de la maison
L'isoroof est posé sur le chantier 'l'échaffaudage sert au pare-pluie , à l'insufflation et au bardage .Ce chantier est un chantier test la technique est appelée à évoluer .
Niveau prix , je t'envoie ça en mp demain .
Merci ,je pensais qu'il n"y avait pas besoin de pare-pluie avec l'isoroof ?
Peut on enduire directement de l'isoroof
A Caen il commence a pleuvoir
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