en kiosque

#1 26/10/2008 20:53:12

valdivienne86300
Membre
Lieu : Valdivienne

Bardage naturel quoi choix et entretient?

Bonjour
j'ai le projet de réaliser un agrandissement en ossature bois et la lecture ce forum m'a ete d'une grande utilité afin de comprendre le principe de la MOB.
Mon permis de construire (realise par un archi) est en cour d'instruction
Je suis entrain d'estimerle budget de cette realisation.
Mon gros soucis concerne le choix du bardage, son prix et son entretient dans le temps.
Apres avoir ete a un salon de l'habitat et du bien etre ce week end nous avons vu avec ma femme au stand d'un constructeur de MOB different parement (meme si il sagira d'une auto construction tout renseignement est toujours bon a prendre…);
Nous avons exclu pour question de gout personel tout les bardage semi synthetique et couleur ( meme teinte bois) laque.
Nous serions tres tentĂ© par  le red cedar ou douglas ou autre mais du naturel c'est sur pour une question de gout perso.

Connaissez vous la fourchette de prix au m2 des differents bardage bois naturel? sinon ou me renseigner? connaissez  vous BATIMOD du groupe BMO ou VM

Le coté grisé du bois en tres peu de temps nous plaie pas beaucoup et sohaiterions lui garder le plu spossible sa teinte naturel sans avoir recour a des vernis ou autre colorant…Le professionel sur le stand nous parlait que eux il passent tout les 3 ans avec un vaporisateur un produit specifique (pas vendu chez casto me dit il) qui permet au bois de garder sa couleur quasi naturel dans le temps. Connaissez vous ce produit "miracle"?

Merci par avance de toute vos suggestions et conseils

#2 27/10/2008 07:30:55

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Re : Bardage naturel quoi choix et entretient?

question tarifs, cela varie d'un constructeur à un autre, d'une région à l'autre…
Ce que j'ai vu de mieux en HT/m², posé: 35 le pin autoclavé, 68 le mélèze, et 95 le red cedar wink
Cela comprend les liteaux, le bardage, les accessoires (baguettes, clous…)

Pour le traitement: faites une recherche… on en a parmlé des dizaines de fois; pour résumer: il semble que le mieux soit les produits durieu (seasonite puis textrol), en tout cas c'est ce que j'ai choisi. Mais au début cela revient assez vite à repasser qd même wink

#3 27/10/2008 21:53:47

valdivienne86300
Membre

merci D'sound  de ta reponce.
Les prix vari tant que ca d'une region a une autre? est il interressant de faire vennir le bois?

#4 27/10/2008 22:20:54

CdeC
Membre

Bois de structure en bretagne, venu des pays du nord, calibré, raboté, séché, même prix que le bois du doubs, pourtant bon prix d'un copain, pas calibré, pas raboté, pas séché, pas transporté, donc…

par contre, bardage thuya (même famille que le red cedar) du haut doubs, 14E du m2, même si pas la même régularité, à ce prix là, j'ai investi dans le transport (pas très cher, d'ailleurs).

Garder l'aspect d'origine sans traitements à répéter, on y croit tous au début, et puis on finit par y renoncer…

#5 27/10/2008 22:54:30

valdivienne86300
Membre

je suis pas contre le traitement au contraire mais je ne veux pas de lassure…j'aimerai un produit a pulveriser simple d'emploi qui permeterai d'eviter le grisement meme si celui ci sera a pulveriser tres regulierement (2 ou 3 ans)
Tu as une photo de ton bardage thuya? tu te le procure via quel entreprise?

#6 28/10/2008 01:15:14

zedamdam
Membre
Lieu : VallĂ©e de l'Eure

Traiter un bardage classe 3 naturel, c'est dommage, fastidieux et couteux ! Mélèze, Douglas, Red Cedar et pourquoi pas pin tout simple ? Voir les sites de Silverwood et Piveteau (boutique en ligne) il y a pas mal de choix.

#7 28/10/2008 17:21:58

CdeC
Membre

Tu as une photo dans le bas de cet échange:

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=16867

Le thuya est rare, c'est 3 billes qu'à eu l'occasion de récupérer mon scieur. Si ça t'intéresse, je peux lui poser la question, mais je ne te promet vraiment rien. Un transport par PL ne coûte pas très cher. Combien de m2?

#8 28/10/2008 19:24:24

Clotaire
Membre
Lieu : Cotentin

Les prix varient pas mal. En ce qui me concerne, mélèze 22mm que j'ai fait venir de Dordogne (260 m²): 22€ ttc le m² + 500 € de transport… mais non posé.

#9 28/10/2008 23:26:08

valdivienne86300
Membre

Oui en effet ca a l'aire de pas mal varié suivant les regions et revendeur
Je pensse partir sur du Red Cedar niveau esthetique il nous plaie beaucoup par contre il m'a l'aire plus tendre....
je vais faire le tour des negoce de bois de ma region deja pour voir si il y a beaucoup de difference de prix de l'un a l'autre et sinon je suis preneur de bonne adresse....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive