Bonjour,
je souhaiterai savoir si, un auto-constructeur ou pas, aurai eu l'idée (un peu folle , je l'avoue) de mettre une station météo pour mesurer le taux d'humidité de son vide sanitaire car nous oui car il y avait une odeur de champignon quand on descendait dedans (solution trouvé pour l'odeur de champignon: ne pas mettre de bâche verte horticole pour couvrir le sol).
Mais le soucis est que la station météo varie entre 80% à saturation.
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience? merci de vos réponses.
Je vais tester mais je pense que , vu la température , l'hygrométrie ne doit pas etre très élevée . Plus un air est froid moins il peur contenir de vapeur d'eau . Ton vide sanitaire est-il correctement ventilé ?
oui mon vide sanitaire fait 6m sur 5m avec une profondeur de 50 cm et j'ai mis 2 grille de 20x20cm de chaque coté de 6m et 2 grilles de 10x20cm sur chaque coté de 5m. est ce suffisant car on m'a dit qu'une surventillation peut provoquée des dégâts.
Mais le soucis est que la station météo varie entre 80% à saturation.
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience? merci de vos réponses.
J'ai un sous-sol partiel avec vide sanitaire pour le reste.
Sous-sol: Oscille entre 65 et 75% d'humidité
Vide sanitaire: Oscille entre 65% et 85% d'humidité.
Mon plancher est en bois ( solive en bastaing rempli d'isolation en vrac [à ce jour, l'isolation n'est pas encore posé, nous sommes en construction]
Et vos planchers sont en quoi?
Moi c'est poutre en I et sous-façe panneau Wodégo
Moi c'est poutre en I et sous-façe panneau Wodégo
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Je vais tester mais je pense que , vu la température , l'hygrométrie ne doit pas etre très élevée . Plus un air est froid moins il peur contenir de vapeur d'eau . Ton vide sanitaire est-il correctement ventilé ?
Désolé de vous contredire mais un air très froid (ex: -10°C) peut-être saturé en humidité (100% HR).
Je travail en R&D dans les canons à neige, je suis malheureusement assez bien placé pour le savoir
(pour nous, plus HR est élevé, moins bonne sera la qualité de la neige de culture…)
Je voulais dire qu'un air à 100% d'HR et -10° sera un air sec à 20° . Non ? (par air sec , j'entends d'HR moyenne )
Attention confusion entre hygro relative et hygro absolue :
Hygro relative : exprimée en % , à -11° 100% , hygro absolue est de 1.5 gramme d'eau par kilogramme d'air sec .
Cet air -11°/100% réchauffé au travers d'une batterie chaude par exemple pour passer à 20° aura toujours la mème hygro absolue à 1.5g/kgas, mais passera à 10% en hygro relative .
A le diagramme de l'air humide .... !!!
Tanguy
Dites, les surdoués de l'humidité… ![]()
Mon Hygromètre de supermarché il affiche le taux d'humidité en % donc c'est en humidité relative. Tous le monde ici parle en % donc en humidité relative......
… Et vous n'allez tout de même pas renvoyer JulieJohan76 sur les bans de l'école afin de lui faire comprendre sa propre question non? ![]()
Oui ma station météo cause aussi en % donc en humidité relative , simplement comme son nom l'indique elle est relative … exemple :
en hiver si T° ext -11° et 100 % hygro , il y a en fait 1.5 gramme d'eau par kilogramme d'air sec .
en été si T° ext +31° et 50 % hygro , il y a en fait 14 grammes d'eau par kilogramme d'air sec .
Donc mon vide sanitaire sera moins humide en hiver à 100% qu'en été à 50% ....
Etonnant non ? !! En mème temps c'est bien foutu puisque c'est pour ca qu'on a du brouillard l'hiver et pas l'été .... !!!
Tanguy
Conclusion: Il faut donner la température ET le taux d'humidité.... pour faire des comparaisons.
Merci Tanguy ![]()
Etonnant non ? !! En mème temps c'est bien foutu puisque c'est pour ca qu'on a du brouillard l'hiver et pas l'été .... !!!
Tanguy
Et la brume de mer en été , tu as oublié , l'expatrié ?
Non je n'oublie pas … je n'oublie pas non plus un voyage à la Réunion ou il faisait plus de 35° et on était en plein brouillard ....
Je parlais simplement de nos conditions standard ....
Tanguy
Vive la Bretagne .... et les Bretons !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive