Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un fournisseur de panneaux OSB de 5m par 2,50m? ça existe en 18 et 22.
Ce qui est important c'est les 5m de long.
Le nom c'est LAMEPLY d'ISOROY
Pour l'instant je n'ai trouvé que par camion entier, ça fait un peu beaucoup…
Il m'en faudrait dans les 250m2
Merci d'avance
pour quel usage?
pour contreventer c est génial
Bonsoir,
et merci de vos réponses.
Pour quel usage? encore une drôle d'idée qui m'est venue.
Pour les découper en bandes de 35 cm de hauteur pour faire des chevrons porteurs, les fermer dessus par un panneau et dessous par du BA 13, le tout rempli de ouate de cellulose.
Je ne crois pas que cette façon de faire soit à l'ordre du jour dans les DTU alors je réfléchi à la question…
J'utilise ça en contreventement depuis longtemps , d'abord en Triply de 10 mm puis je suis passé avec du Wodégo en 15 mm 250/503 . J'achete par 4 palettes (soit 4 x 15 panneaux ) Mon fournisseur charge un semi complet en Allemagne et mes palettes sont en dessous donc premiere livraison chez lui puis chez moi . Par contre ton systeme n'est pas traditionnel donc pas géré par les normes françaises , il te faut donc un avis technique .Il est plus raisonnable je pense de passer en poutre en I .Il y a un fabricant Trica à coté de Tarbes .
j ai rien pigé …
Bonsoir,
et merci de vos réponses.
Pour quel usage? encore une drôle d'idée qui m'est venue.
Pour les découper en bandes de 35 cm de hauteur pour faire des chevrons porteurs, les fermer dessus par un panneau et dessous par du BA 13, le tout rempli de ouate de cellulose.
Je ne crois pas que cette façon de faire soit à l'ordre du jour dans les DTU alors je réfléchi à la question…
zéro pointé, mon cher ! CA NE PEUT ABSOLUMENT PAS MARCHER ! (mais non, je crie pas, j'esssplique
).
Pour qu'une poutre soit une poutre, il faut qu'elle ait sur les rives une proportion massive de fibres parallèles à la plus grande longueur. Donc, si on prend une bande d'OSB de 6 à 9mm d'épaisseur, de 35 cm de hauteur et qu'on colle, sur chaque face, au voisinage des rives, des tasseaux (SOIGNEUSEMENT ABOUTE), même en 20x20, on a déjà une poutre respectable. Sans tasseau, on peut augmenter à l'infini l'épaisseur du panneau initial (que ce soit 22, 50 ou 200mm, si on en trouve), ça cassera sous poids propre.
Bonjour Jboulic,
Tu es à Léon dans les Landes ???
Le wodégo je ne connais pas, je vais aller vois ça…
Et je vais voir les tarifs chez Trica mais bon… ça doit pas être moins cher que du Stéico…
Oui pour l'avis technique c'est pas gagné.
Alain Landry,
Au départ, dans ma charpente, la section nécessaire pour les chevrons porteur fait 36 par 220, ça c'est ce qu'il faut en fonction de mes portées et de la charge totale. Pour info, la portée maximale fait 3,70m.
Bon, dans mon idée, mes chevrons en pin ne feraient plus 36 de large par 220 de hauteur mais seraient remplacés par de l'OSB de 22 de large et 350 de hauteur, ben oui sauf que l'osb ça travaille pas comme le bois massif, ça c'est un détail que j'avais mis aux oubliètes…
Jfquillacq,
Je précise que l'OSB envisagé ne fait pas 6 ou 9 mais 22.
Si je comprends bien il faut en quelque sorte fabriquer des poutres en I.
A bien réfléchir, je crois que vous avez raison.
D'ailleurs si c'était faisable de couper simplement dans de l'osb pour cette application, quelqu'un y aurait pensé avant moi…
Reste la possibilité, comme tu dis, de fixer 4 tasseaux par poutre pour se retrouver avec des poutres en I. Mais bon, comme il m'en faut 450m linéaires ça fait quand même 1km800 de tasseaux…
AL n'a "rien pigé" parce que c'était sans doute une idée baroque.
Mais bon, parfois c'est en disant des conneries qu'on finit de temps en temps par avoir une bonne idée.
Je ne lâche pas l'affaire pour autant mais tel quel ça me parait pas top.
Je pense que mon système pourrait marcher avec du contreplaqué mais on est plus dans les mêmes prix au m2…
pourquio 36/220 pourquoi pas 45/220 , la j ai compris mais je suis de l avis de jfq, d ailleurs je pense que si c était possible on aurait pas de poutre en I
mais pour faire des poutres en i il faut avoir un ate,
je ne prendrai pas le risque
par contre vous pourriez faire des poutres coffres , c est a dire 2 chevrons de 75/55 ou 70/50 en paralléle, et reliés par un contreplaqué de 10 mm de chaque coté , collé a la caurite ou urée formolle et vissé ou pointé
pourquio 36/220 pourquoi pas 45/220 , la j ai compris mais je suis de l avis de jfq, d ailleurs je pense que si c était possible on aurait pas de poutre en I
mais pour faire des poutres en i il faut avoir un ate,
je ne prendrai pas le risque
par contre vous pourriez faire des poutres coffres , c est a dire 2 chevrons de 75/55 ou 70/50 en paralléle, et reliés par un contreplaqué de 10 mm de chaque coté , collé a la caurite ou urée formolle et vissé ou pointé
36/220 c'est ce qu'on m'a donné comme section nécessaire pour mes portées…
Pour les poutres en I, entièrement d'accord.
Je ne connais pas ATE mais je suppose que c'est une certification. C'est sûr que quand on commence à sortir des cadres on prend ses responsabilités donc il faut être prudent quand même, mais je pense qu'on peut parfois faire "autrement" mais en calculant bien son coup.
Votre idée de poutre coffre (merci pour l'idée) ça doit être bien costaud et là je suppose qu'on fait à peu près la hauteur de poutre qu'on veut… il faut du CP on ne peut pas avec de l'osb?
A la fabrication, on peut même positionner de l'isolant à l'intérieur pour avoir zéro pont thermique…cool
Pour coller de chaque côté sachant que c'est en plus pointé ou vissé, on ne peut pas se contenter de colle de menuiserie normale? (colle blanche)
Je suppose que les bandes de contreplaqué de 10 doivent être d'un seul tenant sur toute la longueur de la poutre?? on ne peut pas mettre deux morceaux bout à bout pour faire une longueur? (en veillant à ce que l'autre plaque en vis à vis ne soit pas interrompu au même niveau)
Si j'ai bien compris ça donnerait quelque chose comme ça:

Mais dans mon croquis j'ai mis une section plus étroite et plus haute pour le chevron, à voir si ça va…
Il s'agit au résultat d'avoir la même résistance qu'un chevron de 36x220, donc deux fois 4 x 10 plus la résistance donnée par le cp… si ça se trouve je suis large ;-)
Il faut un ATE pour VENDRE des poutres en I.
rien n'interdit de faire des poutres à âme pleine, membrures clouées, comme décrit, par exemple, dans les Annales de l'ITBTP édition de 1954.
Rien n'interdit non plus d'améliorer un assemblage cloué par ajout de colle (rien n'interdit non plus d'avoir une grosse confiance en soi et de laisser tomber les clous ; cela dit, il faudra quand même trouver un autre moyen pour maintenir la pression de polymériation).
Par ailleurs, mettre un, deux ou plus de voiles travaillant (en CP ou en OSB), ça dépend du cisaillement à reprendre.
Enfin, le voile n'a pas besoin d'être continu, il suffit de mettre un raidisseur au droit de la jonction, avec a même densité de clouage sur le raidisseur que sur la membrure.
Donc, si j'ai bien compris ce que vous dites, le voile travaillant n'est pas forcé d'être continu.
Je peux donc faire des poutres des 5m même en utilisant du voile travaillant de 2,50… et un raidisseur à la jonction des deux panneaux (en fait, pour reprendre mon exemple, une section de 4 X 10 positionnée verticalement entre le chevron du haut et celui du bas).
Et puis ça ne peut pas faire de mal un raidisseur au milieu de la poutre.
L'OSB de 10 est moins cher que le CP de 10 (enfin il me semble) donc si c'est faisable avec de l'OSB…
Personnellement j'ai davantage confiance dans une fixation mécanique que collé, pour moi, clouage ou vissage obligatoire, le collage est un plus, les deux c'est l'idéal.
Dans ce cas, clouage + collage, vous pensez que la colle de menuiserie n'est pas assez résistante?
Donc, si j'ai bien compris ce que vous dites, le voile travaillant n'est pas forcé d'être continu.
Je peux donc faire des poutres des 5m même en utilisant du voile travaillant de 2,50… et un raidisseur à la jonction des deux panneaux (en fait, pour reprendre mon exemple, une section de 4 X 10 positionnée verticalement entre le chevron du haut et celui du bas).
même du 4x4 suffirait pour les longerons, à condition d'être d'une seule longueur, sans GROS nœuds (allez du 5x5, parce qu'avec le rabotage, il en reste un peu moins).
Et puis ça ne peut pas faire de mal un raidisseur au milieu de la poutre.
par contre, le raidisseur en 4x10, oui ; et mettez en un aussi à chaque extrémités et encore deux intermédiaires.
L'OSB de 10 est moins cher que le CP de 10 (enfin il me semble) donc si c'est faisable avec de l'OSB…
Personnellement j'ai davantage confiance dans une fixation mécanique que collé, pour moi, clouage ou vissage obligatoire, le collage est un plus, les deux c'est l'idéal.
C'est ce qu'on dit tous ; tant qu'on a pas essayé de casser quelque chose de collé.
Des clous, il en faut beaucoup aux extrémités, puis de moins en moins vers le milieu
Dans ce cas, clouage + collage, vous pensez que la colle de menuiserie n'est pas assez résistante?
Une colle vinylique (blanche) D3 ira très bien
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive