Merci pour ces précisions!
Je crois que j'ai pas mal d'éléments pour avancer…
Si je résume le principe en un croquis:
Et les "ingrédients" pour une poutre de 5m par 40 cm de hauteur:
membrures en OSB ou en CP de 10mm (4 fois 40cm par 250cm)
Longerons: 2 tasseaux de 4x5 (une fois rabotés) par 5m de long
5 raidisseurs de 4 x 10 x 30
De la colle D3, des pointes.
A vue de nez, question résistance, ça me parait même plus costaud que mes chevrons de 36 x 220 initialement prévus (pour rappel, portée maximale de 3,70m dans mon projet).
ça vaudrait presque le coup d'en faire une (il y en a pas pour très cher), pour faire une expérience, juste pour voir: poser les extrémités sur un bâtit en bois pour la surélever de quelques centimètres du sol et bien calée pour qu'elle ne verse pas et ensuite trouver un système pour charger en poids la poutre pour voir comment ça réagit. Bon, on peut toujours arrêter avant que ça pète pour ne pas jeter la poutre.
Vous me direz que sa résistance peut se calculer mais ça doit pas être simple…
a voir si ça vaut le coup (coût
) par rapport à une poutre steicojoist justement qui reste abordable ?
C'est exactement ça.
C'est toujours simple quand on sait.
La portance est de l'ordre de 1000kg uniformément répartis (200kg/m).
Il faut 1 clous de 50 par face et par membrure tous les 3cm sur les premiers 50cm, puis tous les 4cm sur les 50cm suivants, puis un tous les 5 puis tous les 7cm puis tous les 15cm, puis tous les 30.
a voir si ça vaut le coup (coût
) par rapport à une poutre steicojoist justement qui reste abordable ?
Je vais calculer tout ça par rapport aux Steico…
L'avantage c'est qu'on se fait les longueurs et la hauteur qu'on veut en fonction du plan de charpente, on peut finir les extrémités des poutres avec l'angle qu'on veut pour une adaptation directe sans recoupe.
C'est du temps mais si on s'est organisé et qu'on a un cloueur pneumatique ça peut aller assez vite.
C'est exactement ça.
C'est toujours simple quand on sait.
La portance est de l'ordre de 1000kg uniformément répartis (200kg/m).
Il faut 1 clous de 50 par face et par membrure tous les 3cm sur les premiers 50cm, puis tous les 4cm sur les 50cm suivants, puis un tous les 5 puis tous les 7cm puis tous les 15cm, puis tous les 30.
J'aurai pas eu l'idée de ne pas répartir uniformément les pointes. Par contre question quantité de pointes je suis impressionné…
En gros 500 pour une poutre de 5m!
Je crois que c'est ce point qui risque de tuer l'idée…
J'ai besoin de 90 poutres de 5 m x 500 pointes= 45 000 pointes!!!
Il y a de quoi frôler l'indigestion…
Attention, c'est pour une tonne de charge. On peut augmenter la distance entre clous en raison inverse de la charge.
C'est aussi pour ça que la colle, c'est pas si mal.
Sinon, le pistolet cloueur, ça marche pas mal
Ok, je vais voir ce que peut porter un chevron de 36 x 220 ça va me donner ce qu'il est nécessaire d'obtenir pour les poutres DIY, mais bon ça m'étonnerait que ça porte une tonne un chevron porteur de 36x220 par 5m donc sûrement des clous en moins à la clef pour la fabrication des poutres…
Ma portée maxi est de 3,70m… (c'est ce qui a donné la section 36 x 220)
La quantité de clous donnée c'est si on ne colle pas?…
Dernier point, merci de votre patience… je suppose qu'il faut clouer en quinconce pour éviter que le tasseau ne fende, surtout à l'endroit où en en met tous les 3 cm… parce que même si on se décale d'un côté par rapport à l'autre ça fait une pointe dans le bois tous les 1,5 cm…
a voir si ça vaut le coup (coût
) par rapport à une poutre steicojoist justement qui reste abordable ?
Il faut dire que je crois que ça me plairait de les fabriquer. Bon je suis pas maso non plus, si ça ne fait pas faire des économies…
Ok, je vais voir ce que peut porter un chevron de 36 x 220 ça va me donner ce qu'il est nécessaire d'obtenir pour les poutres DIY, mais bon ça m'étonnerait que ça porte une tonne un chevron porteur de 36x220 par 5m donc sûrement des clous en moins à la clef pour la fabrication des poutres…
Ma portée maxi est de 3,70m… (c'est ce qui a donné la section 36 x 220)
La portance (toutes choses égales par ailleurs) d'un 36x220 est de 350 kilos, donc 35% de celle de la poutre caisson. vous pouvez donc diviser la quantité de clous par 2,5 (18 000)
La quantité de clous donnée c'est si on ne colle pas?…
oui. par contre, il n'est pas d'usage de conjuguer la colle et les clous, particulièrement en collage "chantier". Donc conventionnellement, on compte sur les clous pour la sécurité (résistance) et sur la colle pour la raideur (rigidité). Quand c'est fait en atelier, on peut compter à 100% sur la colle
Dernier point, merci de votre patience…
c'est surtout parce que j'ai un peu de temps, sinon…
je suppose qu'il faut clouer en quinconce pour éviter que le tasseau ne fende, surtout à l'endroit où en en met tous les 3 cm… parce que même si on se décale d'un côté par rapport à l'autre ça fait une pointe dans le bois tous les 1,5 cm…
le décalage sur une même ligne est de 6 diametres en long et de 1 diamètre en travers ; sachant qu'un clou a assez tendance à suivre les cernes d'accroissement, le risque est faible.
Maintenant, si un 36x220 fait l'affaire, moi, je m'enquiquinerai pas à chercher autre chose. fin du débat.
Dans ce cas, clouage + collage, vous pensez que la colle de menuiserie n'est pas assez résistante?
Une colle vinylique (blanche) D3 ira très bien
Surtout pas de colle vinylique ou polyuréthane du commerce , pour des collages en structure tu dois employer une colle de type I : résorcine/phénol/formol ou mélamine / phénol/ formol (la plus employée actuellement ) .
Maintenant, si un 36x220 fait l'affaire, moi, je m'enquiquinerai pas à chercher autre chose. fin du débat.
Le but est d'avoir 35 de haut minimum disponible pour l'isolation entre chevron, c'est pour ça que je ne me contente pas d'un 36x220, et suffisamment stable pour recevoir du BA13 directement, donc pas de bois massif. Voilà le pourquoi.
En tous cas merci de toutes ces infos.
jfquillacq a écrit :Dans ce cas, clouage + collage, vous pensez que la colle de menuiserie n'est pas assez résistante?
Une colle vinylique (blanche) D3 ira très bien
Surtout pas de colle vinylique ou polyuréthane du commerce , pour des collages en structure tu dois employer une colle de type I : résorcine/phénol/formol ou mélamine / phénol/ formol (la plus employée actuellement ) .
Ok merci, j'ai noté.
Je crois que j'ai déjà employé de la colle dans ce genre enfin je sais pas, c'était un liquide couleur lie de vin foncé+ une poudre blanche (non c'était pas de la coco) à mélanger et ça faisait une colle/résine indestructible.
Avec des colles comme ça on peut passer avec un clouage plus léger…
Faire un essai de collage , certains osb s'ils n'ont pas été poncés pour supprimer le glaçage de surface donne un mauvais collage . lors de la fabrication des panneaux, les tables de pressage sont peut -étre enduites d'un anti-adhérent ou un surplus de colle dû au pressage .Quand je fais des poutres caisson je préfére utiliser du CP.
Bonjuor,
merci évolubois
Le CP semble plus indiqué, bon, c'est plus cher. Il m'a déjà été conseillé par rapport à l'OSB qui est bon en contreventement mais moins bien pour la résistance sur champ. Je ne connaissais pas ces inconvénients de l'OSB pour le collage.
C'est presque une constante, mieux c'est , plus c'est cher…
jfquillacq a écrit :Dans ce cas, clouage + collage, vous pensez que la colle de menuiserie n'est pas assez résistante?
Une colle vinylique (blanche) D3 ira très bien
Surtout pas de colle vinylique ou polyuréthane du commerce , pour des collages en structure tu dois employer une colle de type I : résorcine/phénol/formol ou mélamine / phénol/ formol (la plus employée actuellement ) .
ça, c'est ce qu'on dit dans la norme pour le BLC ; mais les normes, c'est bien de les connaître, c'est mieux de les comprendre. Pour le BLC, l'exigence de résistance caractéristique en cisaillement est supérieure à 20 bars. Dans le cas de figure examinée ici, le cisaillement maxi dans le plan de collage sera de 0,5 bars. Qui peu le plus peut le moins, c'est sûr. Mais au prix de la résorcine bi composant !!!
D'ailleurs, dans les panneaux (CP et OSB), y'a quoi, comme colle ?
Quand tu vas chez ta grand mère, avant de t'assoir sur une chaise, tu lui demande pas si elle a été collée à la résorcine. Pourtant, tu ferais bien, parce que les contraintes sont d'un autre niveau
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