en kiosque

#1 13/11/2008 15:59:23

jchirac
Membre

ouate entre parois rigides

Bonjour,

J'ai vu dans une réponse D 'Architecture Naturelle que la cellulose ne devait pas être insuffler entre deux parois rigides.

https://maisons-et-bois.com/discussi … 247#p40247

Pour ma part j' envisage l'insufflation entre pavaplan 3f et pavatherm plus kn
Pouvez-vous le confirmer et m'expliquer .

Merci.

#2 14/11/2008 15:11:13

marcsou
Membre

Re : ouate entre parois rigides

en gros l'idée c'est que tu mets deux parois rigides et tu insuffles les parois rigides ne se déforme pas donc par après il y a un risque de tassement .

si tu insuffles entre une paroi rigide et un freine vapeur , le freine vapeur se déforme lègérement par la pression de l'insufflage et donc théoriquement le pare vapeur tend à revenir à sa position de départ en évitant le tassement .

Le raisonnement est vrai si et seulement si le pare vapeur avec le temps ne perd pas son élasticité et ne se déforme pas de manière permanente ce qui reviendrait au même que deux parois fixes.

Bonne journée

#3 14/11/2008 18:37:55

jchirac
Membre

Bonsoir,

Tu veux dire que l'élasticité du pare vapeur permet d'augmenter le volume du caisson a l'insufflation et le diminue lors du tassement ?
Mais si j'insuffle a 60 ou 65 kg/m3 peux-t-'il y avoir un tassement significatif ?

#4 15/11/2008 08:48:55

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Archinat' explique parfaitement pourquoi un freine-vapeur bien posé limite très efficacement (voire supprime) tout problème de tassement. Surtout bien latter HORIZONTALEMENT le freine-vapeur. Why ?? Because il se forme des petits "coussins" entre les lattes sous la pression d'insufflation et ces petits coussins ne peuvent plus glisser car bloqués par les-dites lattes. Deux parois rigides n'offrent pas cette possibilité et il peut y avoir glissement et tassement si la densité n'est ni suffisante ni homogène.
Pour contrer ce tassement, il suffirait peut-être de planter un certain nombre de clous de longueur suffisante, convenablement répartis sur la surface du panneau. J'ai pas testé le système. Si çà tente un forumeux bricoleur…et curieux lol
Nota : les panneaux de cellulose homatherm (entre autres) contiennent des polyoléfines qui leur confèrent l'élasticité suffisante à enrayer les tassements tout en offrant une densité convenable (autour de 70-75 kg/m3). Existe-t-il des procédés d'insuflation (machine et matériau) reproduisant cette composition ?? Yo no sé.

#5 15/11/2008 09:03:23

marcsou
Membre

pour le tassement de la cellulose , il y a les deux versions certains disent bien mis cela ne se tasse pas , les autres disent ça se tasse. Les premiers répliquent elle n'a pas été bien mise . Je n'ai pas de réponse à te donner
dans le doute , j'ai mis des panneaux de laine de bois , après avoir longtemps hésiter et à refaire je remettrais de la laine de bois , la seule chose c'est que je me suis arrangé pour l'ossature pour avoir un cm de moins que les panneaux de laine de bois ce qui a beaucoup limité les découpes. En standart , le constructeur mettait 52cm entre deux bois ossatures , il a mis pour nous 56cm .Pour découper la laine de bois , j'ai pris une bonne scie c'est ce que j'ai trouvé qui marchait le mieux.

#6 16/11/2008 12:36:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai passé bcq de temps a couper les panneaux de steico flex.....c'est chiant.

je pensais, pour ma prochaine maison, Ă  la ouate insuffler, comme gain de temps sur le chantier....

#7 16/11/2008 13:38:46

marcsou
Membre

demande comme moi un entraxe de montant Ă  la mesure , j'ai fait l'isolation en deux jours Ă  deux  avec la laine de bois

#8 16/11/2008 21:22:42

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Non c est vraiment une question d application car l association du pavaplan et du pavatherm+ est tres judicieuse, comme deja dit sur un autre post meme les parois rigides bombent si ont cherche la bonne densité, pour info les frein-vapeur se detente si la ouate n est pas injectée sous une semaine si les fenetres et les portes ne sont pas mises au moment de la pose, et aussi pendant la peiode d apport d humidité si on coule une dalle sauf si on bosse avec des frein-vapeur hydrorégulants

#9 16/11/2008 23:11:36

jchirac
Membre

bonsoir,

Bon, il serait peut ĂŞtre plus judicieux de passer a MĂ©tisse ou d'utiliser une  laine de bois mais dans ce cas:
De quel coté dois-je laisser la lame d'air (colombes de 145 et Métisse 140) coté chaud je crois?
Je suis en contreventement intérieur, quelle est la technique pour garder l'isolant contre mon Pavatherm kn plus?

Merci.

#10 17/11/2008 08:39:44

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

comme le dit marcsou, si les montants ont le bon entraxe, ça va très vite avec les paneaux de LB.

#11 17/11/2008 13:04:45

leverabois
Membre

il existe aussi de la laine de bois Ă  insuffler avec une tenue plus importante que la cellulose.

#12 18/11/2008 07:33:33

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Attention pas d avis technique en insufflation et surtout qu un seul applicateur qualifié en France, le metisse n aura pas la meme inertie restez sur la ouate en vrac et n ayez pas peur

#13 18/11/2008 16:33:27

jchirac
Membre

Bonjour,

Métisse sort en 50 et 70 kg/m3 donc pas de problème de densité

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive