Pages : Précédent 1 … 7 8 9
et hop, on retourne à la guerre de clocher, chacun son isolant préféré ![]()
Je crois que chaque isolant Ă connu son lot de catastrophe.
principalement dû à une mauvaise perméance, ou respirance des murs.
quand je lis encore dans ce forum, (très agréable au demeurant) que l'on met de l'osb en intérieure ET en extérieure, je me dis que le message sur les problemes d'humidité n'est pas encore passé.
loin de moi l'idée de critiquer, mais je pense que le principe de perméance vers l'extérieure est bien plus important que le choix de l'isolant.
c'est l'humidité qui tue tout, le bois l'isolant, meme le beton, c'est pour dire!
pour en revenir Ă mon mouton (de laine
)
mon choix est en fonction du prix (aussi)
combien pour de la laine de cellulose injectée sur 20 cm au m2, évidemment, les prix sont plus difficiles a donner au m2.
Je regrette vraiment d'en avoir mis en toiture (chaleur estivale que je n'ai pas encore vécu) et puis j'ai peur que le tassement soit le même que celui des laines minérales cad que dans 10 ou 20 ans j'aurais peut être 10 cm d'isolant tassé.
Si j'avais opté pour de la fibre de bois en toiture, ce risque aurait été diminué.
pourtant elle est donnée comme bonne en inertie.
quand à la longévité, elle a un retour de plus de 30 ans dans les pays nordiques.
les usines sont labas d'ailleurs, voir isolina, (recherche google)
pour, ou plutot contre le tassement, je pense l'agrapher au bois et la serrer un peu entre les montants !?
qu'en pensez vous ?
oui on a les arguments que lon veut.. je suis étonné que cela n a pas mieux percé… j en ai vu des maisons avec un joli barre noir a 2.20 au dessu du nivau du sol, du a un tassement, mais ;.. ca fait pas la révolution…
donnez nous les chiffres de l isolation au canada par rapport au laine minéral… voyons les quantités… et les poucentages…
Voui voui, les chiffres… Au US, c'est 5% du marché. Mais je ne vois pas ce que ça apporte de connaitre les parts de marché. Dans un autre domaine, Apple a moins de 10% de parts de marché, que doit-on en déduire ? Ils sont pourtant très certainement parmi les plus novateurs dans leur domaine.
Quant aux problèmes décrit ci-dessus, le souci ne vient pas de l'isolant mais de la mise en oeuvre. Les isolants insufflés en vertical ne devraient jamais l'être entre 2 parois rigides. Ca vaut pour la cellulose comme pour la laine de roche.
Pour Jakemerou : 20 cm de cellulose, ça se trouve à 20 ou 25 €TTC/m², dépend de la marque et de la densité. La laine de mouton : même remarque que Jerome42. Il convient aussi d'utiliser de la laine traitée, et encore :
http://www.eco-bio.info/forum/index.php?topic=57.100
Regarde le post 100 de ce fil. On a somme toute très peu de recul sur la laine de mouton utilisée comme isolation. Pour de l'isolation bon marché (quasi gratos) j'aurais plus confiance dans du copeau bois récupéré en menuiserie. Là , on a du retour, même si le ça isole moins bien à épaisseur égale.
Quant aux problèmes décrit ci-dessus, le souci ne vient pas de l'isolant mais de la mise en oeuvre. Les isolants insufflés en vertical ne devraient jamais l'être entre 2 parois rigides. Ca vaut pour la cellulose comme pour la laine de roche.
jamais l'ĂŞtre entre 2 parois rigides, mais entre quoi par exemple ?
je pensais qu'il fallait justement que ce soit rigide ![]()
Entre une paroi rigide et une paroi souple. Par exemple, voile travaillant et frein-vapeur. Le frein vapeur est maintenu sur l'ossature par un litelage horizontal tous les 40 cm (qui sert de vide technique) et l'isolant insufflé est alors maintenu sous pression, sans plus pouvoir se tasser.
Pour Jakemerou : 20 cm de cellulose, ça se trouve à 20 ou 25 €TTC/m², dépend de la marque et de la densité.
Pose comprise ou juste la matière ?
Ceux qui veulent un jolie version sous excel ou pdf peuvent m'envoyer un mail.
j'ai le meme comparatif pour le contreventement et le parepluie en laine de bois et un autre tableau pour les isolants parepluie intégré pour les facades en crépi.
Epaisseur Valeur Déphasage Acoustik Densitié Conductivité thermique Dimension Prix Prix
mm R U H Rw kg/m² λD €/m² réduction
Fabricant Marque m² K/W W/m²*K dB W/m K
PAVATEX Pavatherm 120 rigide 2,85 140 0,042 1020*600 28,4 21,30 acermi
STEICO Steico flex panneau 120 flexible 3,15 45-60 0,038 1220*575 16,11 pas de reduc
STEICO Steico flex 120 flexible 3,15 45-60 0,039 1220*625 16,11 pas de reduc
STEICO Steico Therm 120 ou 2*60 rigide 3 150 0,04 1350*600 30,44 pas de reduc
HOMATHERM holzFlex protect 120 flexible 3,16 0,319 8,2 55 0,038 1250*570 15,45 14,68
HOMATHERM holzFlex standard 120 flexible 3,16 0,319 7,6 40 0,038 1250*580 11,7 11,12
HOMATHERM HDP standard 2*60 rigide 3 0,319 11,3 160 0,038 1200*800 21,75 20,66
ISOROY Thermisorel 120 rigide 2,85 2,9 6,9 170 0,042 1200*800 22,6 pas de reduc
désolée il manque une ligne :
Pavatex condition de remise Ă partir de 6 palettes 25%, Ă partir de 18 palettes 33%
Je contruis dans le sud Languedoc ou Toulouse, si quelqu'un ou quelqu'une est intéressée à faire convoi commun pour du pavatherm ou du holflex protect en 120 et 200 mm.
Salut,
Si vous dites que vous isolez à l'extérieur, je suppose qu'il y a un système constructif lourd à isoler (mur de briques par exemple, dans ce cas le lin léger est parfait comme enveloppe).
En fait, le lin semble l'équivalent en performence d'une laine minérale, l'énergie grise en moins.
A tout choisir, je conseille la cellulose pour sa meilleure isolation phonique, sa meilleure inertie, bien qu'ayant posé du lin chez moi!
oui, je pense faire ma maison en brique, j'espere que les foromeux maison en bois ne seront pas fachés
Je passais par là par hasard…
et je tombe sur vos posts sur les murs en briques. Oui ! On peut parler de briques ici bien sûr. Il s'agit du site "Maison ET Bois" et non "Maison EN bois"…:P
Je souhaiterais faire une isolation de mes murs par l'extérieur avec parement en briques. (mur creux en briques en fait, comme cela se fait en Belgique). Le truc qui me manque, c'est le type d'isolant que je peux mettre à l'intérieur. Les docs que j'ai sur les murs creux parlent surtout de polystyrène. Sachant que je veux un mur respirant (INTERIEUR chaux ou plâtre / brique porteuse 200mm / isolant 100mm / brique 70/80mm / chaux) et que je ne veux pas laisser de lame d'air dans la coulisse, est-il possible de mettre de la laine minérale. Ou alors de la laine de bois (c'est déjà ce que j'ai en toiture). A défaut, quel type d'isolant respirant est-il possible de mettre dans ce type de mur. Je ne connais pas la laine de lin. Quelles sont ses caractéristiques face à l'humidité en particulier ?
Merci.
Jean-Jacques.
Pages : Précédent 1 … 7 8 9
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive