en kiosque

#106 01/09/2006 08:27:05

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Prix des isolants

C'est Ă  se demander, en effet wink

Bon, c'est vrai que le foamglass a des qualités intrinsèques intéressantes :
- formidable résistance à la compression (plus de 50 T/m²)
- issu du recyclage du verre (c'est du verre cellulaire, donc du verre dans lequel a été soufflé des microbulles)
- imputrescible

mais aussi un paquet de gros défauts, notamment pour l'iso ext :
- très lourd
- totalement Ă©tanche Ă  la vapeur d'eau 
- très cher
- moins isolant que la plupart des autres isolants.

C'est un produit parfait pour isoler sous dalle lourde, ou sous terre-plein, là où on a besoin d'une grande résistance à la compression et où la perméabilité n'est pas une priorité.

#107 01/09/2006 08:34:06

architecture NATURELLE
Membre

Ah, j'oubliais, autre gros défaut du foamglas : énergie grise vraiment élevée : 1600 kWh/m3 (plus de 2 fois plus élevée que pour de la brique monomur par exemple, pire aussi que pour 1 m3 de béton)
A utiliser avec parcimonie donc.

#108 01/09/2006 11:04:33

bioman14
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Ma parole !! Notre ami cyril73 doit en fabriquer dans son garage, du foamglas !!! Pas possible, il a des stocks à écouler...........Le forum est rempli de foamglas. Si ce matériau était aussi formidable que çà, on se demande pourquoi on isole encore avec autre chose ??? Serions-nous masos ou cons ???

holaaa goldo, t es en colere ce matin, on en n'a pas l habitude  smile smile

j ai raté quelque chose qui expliquerais ??

#109 01/09/2006 16:19:25

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Moi, en colère ?? même pas quand je me fous des coups de marteau sur les doigts !! Non, c'était à prendre au second degré car l'ami cyril73 en avait rempli qq rubriques…à croire qu'il voulait en vendre.

#110 01/09/2006 16:52:39

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui Goldo j'ai vu il a posté 3 fois la dessus et ca en devient louche…

Comme si la decouverte recent du verre cellulaire par Cyril  allait etre la solution a tous les problemes d'isolation.
La reponse est NON. Le foamglas est limite comme Architecture naturelle l'a bien expliqué qu'a certains postes de la maison et encore…

Mais bon notre ami soit s'est fait picousé mechant soit vient de rentrer chez Corning.

#111 21/01/2007 15:28:00

jakemerou
Membre
Lieu : Gembloux, Belgique

bonjour,
je remonte ce post pour parler de laine de lin,
je vais bientot construire et pense isoler en extérieure sur 20cm et 30 cm au toit.
c'est donc un budget conséquent et je pèse le pour et le contre!

pour l'instant, mon choix s'est arrêté à la laine de lin, qu'on me propose à 7,50€ le m3.
c'est isovlas, proposé par ecomat en Belgique.
et oui, je construis Ă  Gembloux, Belgique.

pardon pour les marques, c'est pour être précis,
car j'en viens Ă  ma question.

bonne tenue à l'humidité,
bonne isolation, thermique et phonique,
respire bien, sain,
et pas cher,

pourquoi si peu construisent avec ?

allez, balancez tout avant que je ne me décide… en fait, son premier concurrent qualité prix et la cellulose.

salut Ă  tous!

#112 21/01/2007 21:55:43

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pas cher le lin?
7,50 le m3? ou le m2? Si c'est le premier cas, ça ferait 0,75 euros le m2 en 10cm d'épaisseur! J'en achète immédiatement pour l'isolation extérieur de mes murs en béton de chanvre. sinon 7,50/m2, c'est un bon prix quand même, très bon même.

En toiture c'est déconseillé pour lutter contre les chaleurs estivales car il manque de l'inertie. Et l'isolation phonique est aussi mauvaise que les laines minérales. Peut être qu'en belgique, c'est négligeable..

Si vous dites que vous isolez à l'extérieur, je suppose qu'il y a un système constructif lourd à isoler (mur de briques par exemple, dans ce cas le lin léger est parfait comme enveloppe).
En fait, le lin semble l'équivalent en performence d'une laine minérale, l'énergie grise en moins.
A tout choisir, je conseille la cellulose pour sa meilleure isolation phonique, sa meilleure inertie, bien qu'ayant posé du lin chez moi!

#113 22/01/2007 10:54:31

alainlandry967
Membre

croyez vous que l on a besoin de parler d isolation phonique pour de l individuel.. si on est pas a proximité d un aéroport et encore… vous ne vivez pas cloitré dans votre maison…
7.50 oui c est pas cher…

#114 22/01/2007 11:31:02

jakemerou
Membre
Lieu : Gembloux, Belgique

pardon, 7,50€ le m2 en 100mm, ça fait 75€ le m3.
voila pourquoi je pense Ă  ce produit.
c'est très concurrentiel par rapport aux autres isolations.

http://www.isovlas.nl/index_fr.html pour info

quand aux défauts!!
ils invoquent :
la tres bonne tenue à l'humidité !!! en Belgique, ça vaut.
l'acoustique, il est vanté comme très efficace.

42jerome a Ă©crit :

Si vous dites que vous isolez à l'extérieur, je suppose qu'il y a un système constructif lourd à isoler (mur de briques par exemple, dans ce cas le lin léger est parfait comme enveloppe).

oui, je pense faire ma maison en brique, j'espere que les foromeux maison en bois ne seront pas fachés

42jerome a Ă©crit :

En fait, le lin semble l'équivalent en performance d'une laine minérale, l'énergie grise en moins.

je pense que tous les matériaux, laine de bois, roche, minéral, cellulose sont a peu près pareils, entre 0,030 et 0,040 suivant les données des sites. le lin est donné à 0,032 à 0,035, ce qui est un bon chiffre.

le lin est donné tres bon en inertie thermique, ce qui surprend vu sa densité faible.enfin, en Belgique, il fait parfois chaud, mais ce n'est pas le critère principale à retenir.

en fait, le principal est le prix.
mon isolation totale est estimée a 9000€ ou 11 000€ suivant la formule choisi, si je prend un isolant à 14€ le m2, je double quasi la facture. (sans la pose).

la ouate de cellulose est la plus concurrentielle.
j'y note une mauvaise tenue à l'humidité et des tassements ou trous laissé si elle est mal insufflée!

voila ou j'en suis de mes recherches.

42jerome a Ă©crit :

A tout choisir, je conseille la cellulose pour sa meilleure isolation phonique, sa meilleure inertie, bien qu'ayant posé du lin chez moi!

pourquoi pas le lin! il est vrai qu'il doit etre difficile de comparer, une fois que c'est posé, on ne peut pas savoir ce que ferait un autre produit, mais n'est tu pas content de ton isolant!

merci pour vos réponses wink

#115 22/01/2007 18:57:39

42jerome
Membre
Lieu : 42

Je regrette vraiment d'en avoir mis en toiture (chaleur estivale que je n'ai pas encore vécu) et puis j'ai peur que le tassement soit le même que celui des laines minérales cad que dans 10 ou 20 ans j'aurais peut être 10 cm d'isolant tassé.
Si j'avais opté pour de la fibre de bois en toiture, ce risque aurait été diminué.

#116 22/01/2007 19:01:02

Lemat
Membre

A t'on suffisament de recul sur les laine de bois souples pour être sur qu'il n'y a pas de problèmes de tassement dans le temps ?

#117 22/01/2007 19:07:34

alainlandry967
Membre

ça c est comme a peu prés tous les isolants récents…
celluloses , on a eu des catastrophes,  laine de chanvre, laine de bois,  etc tous ces produits non pas les moyens financiers  des industriels tels saint gobain… et donc … donc pour le recul, je crois que lon est pas prĂ©s d en avoir…

#118 22/01/2007 19:15:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il y a aussi des isolation en laine de mouton qui ont tourné à la catastrophe .

#119 22/01/2007 22:03:39

architecture NATURELLE
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

ça c est comme a peu prés tous les isolants récents…
celluloses , on a eu des catastrophes,  laine de chanvre, laine de bois,  etc tous ces produits non pas les moyens financiers  des industriels tels saint gobain… et donc … donc pour le recul, je crois que lon est pas prĂ©s d en avoir…

"Cellulose on a eu des catastrophes"  OĂą, quand, comment ? Des exemples ? Des sources ?
Pour le moment, on n'a en effet qu'à peine 40 ans de recul sur les premières maisons individuelles isolées avec de la cellulose au Canada. Je ne trouve pas ça extrêmement catastrophique…

#120 22/01/2007 22:23:45

alainlandry967
Membre

oui on a les arguments que lon veut.. je suis Ă©tonnĂ© que cela n a pas mieux percé…      j en ai vu des maisons  avec un joli barre noir a 2.20 au dessu du nivau du sol, du a un tassement, mais ;.. ca fait pas la rĂ©volution… 
donnez nous les chiffres de l isolation au canada par rapport au laine minĂ©ral…  voyons les quantitĂ©s… et les poucentages…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive