Bonjour a tous,
j'ai une grosse question existencielle pour ma future MOB. J'explique la chose, la maison devrait avoir un volume de 789m3. Pour le debit de renouvelement d'air en hiver des VMC DF brassant dans les 300/400m3 par heure devrait suffire. La VMC sera a la sortie du Puit Canadien.
Par contre pour l'été pour avoir n bon refroidissement il faut tabler sur du minimum 1Vol/h voir plutot 1.5 Vol/h. Or la VMC DF ne peux pas fournir un tel debit et en meme temps la DF n'a aucune utilité (on bypass l'echangeur de chaleur). La VMC ne sert qu'en extraction.
Donc pour avoir mes debit requis il faudrait que je fasse tourner en // le puit canadien avec un ventilo indépendant et la VMC pour faire l'extraction aux endroit voulus.
Mon idée (peut etre mauvaise) etait la suivante:
*/ En sortie du puit canadien d'avoir 2 sorties, une pour alimenter la VMC qui l'alimentera été comme hiver et une autre ou se trouvera le ventilo du puit canadien pour re injection en direct dans la maison.
*/ Maintenant se trouve la distribution dans la maison. J'aurais la VMC DF qui va souffler de l'air ainsi que le ventilo du puit canadien direct et voila la grosse question. Dois je avoir 2 reseaux de soufflages independant ou peux t'on faire "converger" le souffle du puit canadien dans les memes tuyaux que ceux de la sortie de la VMC? J'ai peur que cet afflux d'air (qui sera plus important cote puit canadien que VMC (en mode été, l'hiver ce ventilo sera eteint) crée une surpression qui vienne entraver le fonctionnement de la VMC.
Autre question, en mode été, le puit canadien va m'injecter plus d'air que ce que la VMC sera en mesure d'extraire, je serais donc en surpression. Est ce cela pose un probleme ou l'air va juste s'echapper par les fuites naturelles de la maison?
Bref en gros comment faire pour avoir les 2 systèmes en // ?
Merci de vos réponses
salut hpman83
pour un bon fonctionnement d'une ventilation
il te faux un equilibre aeraulique : entree et sortie d'air (interieur de ton bati)
si tu shunte ton echangeur
ton air neuf venant de ton puit canadien devrait etre de l'ordre de 10°
injecter de l'air a 10° dans ton bati en plein cagnard
bonjour la sensation de bien etre
faire le bon choix
de ton isolation (ete:hivers)
et apres seulement cellle de ta double flux
@+
lien de fil:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=15607
attention au puit canadin et ses problemes de mise en oeuvre, d'entretien et de cout…
comme le dit gt 22, la meilleure chose est de se proteger du soleil et de la chaleur…
Si tu as une bonne isolation avec un bon déphasage (> 10h) point n'est besoin de ventiler à tour de bras, même avec un puits provençal. Il te suffit d'évacuer les calories générées à l'intérieur de l'isolation. Mon expérience sur 3 canicules annuelles successives :
- je fais tourner le puits provençal entre 2h et 7h du mat' (autour de 350 Nm3/h pour un volume de maison de 400 m3 environ),
- j'évite les ouvertures portes et fenêtres trop longues,
- volets à "l'espagnolette" et occultation des grandes ouvertures au sud par l'avancée de toiture (qu'on peut avantageusement remplacer par une belle pergola et une vigne vierge).
Résultat : la température intérieure du matin est voisine de 21 °C (entre 16 et 20 °C ext.) et celle de fin d'après midi ne dépasse pas les 22/23 °C (entre 33 et 35 °C avec des pointes à 37/39°C à midi à l'ext.)
Goldo, justement je ne suis pas dans la surventilation car en gros tu ventiles a 350m3/h pour une maison de 400m3/h soit pas loin de 1 vol/h. Moi pour arriver a ce ratio il faut que je brasse pas loin de 800m3/h.
D'ou ma question.
Pour GT22, en été d'apres le logiciel GAEIA de dimensionnement de puit canadien, le puit devrait cracher son air a 22°c, pas a 10°c (Sud de la France hein, pas Siberie orientale avec un permafrost ![]()
si d'apres le logiciel GAEIA que je ne connais pas et j'aimerais avoir les ref si possible
je pense qu'il te faudrait augmenter
-la longueur
-la profondeur,
-le nombre de reseaux enterres
-et optimiser la/les sections
mais un air neuf apres passage dans le puit qui sort a 22°
DONC TEMPERATURE EXT AU ALENTOUR 35/40
OU HABITE TU AU SAHARA
13/18° d'ecart vis avis de l'exterieur c'est deja pas mal
tu peux aussi poser des brise soleil
@+
si d'apres le logiciel GAEIA que je ne connais pas et j'aimerais avoir les ref si possible
je pense qu'il te faudrait augmenter
-la longueur
-la profondeur,
-le nombre de reseaux enterres
-et optimiser la/les sectionsmais un air neuf apres passage dans le puit qui sort a 22°
DONC TEMPERATURE EXT AU ALENTOUR 35/40
OU HABITE TU AU SAHARA
13/18° d'ecart vis avis de l'exterieur c'est deja pas mal
tu peux aussi poser des brise soleil
@+
Alors voici l'adresse pour ce logiciel:
http://nesa1.uni-siegen.de/
(il faut aller dans Produkt) la version marche pendant 15j en demo mais avec toutes les fonctionnalites.
J'ai deja optimisé la chose (le logiciel te permet de faire plein de calcul et trouver la solution la plus rentable). Et pour cela j'obtient la chose suivante:
Longueur: 50m
Profondeur: moyenne de 1m50 sur toute la longueur (plus bas, ca commence a etre dur pour faire la tranchée et pour l'ete le gain est pas enorme)
Nombre reseaux: 2
Espace entre les réseaux: 3m
Section: 200mm
Les données climatiques que j'ai entré dans le logiciel sontles suivantes (tirées de la station meteo locale):
Temperature moyenne mensuelle max en été: 23.8° au 1er Aout
Temperature moyenne mensuelle min en hiver: 6°
Ce qui fait une moyenne annuelle de 14.6°
Pour info en été la temperature d'entrée max relevé par la station est de 37.8° et la temeprature max moyenne est de 32°c
Pour les brises soleil, la maison en est deja pourvue. J'aurais les resultats de l'etude thermique sous pleiade Mercredi, je ferai un compte rendu ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive