Effectivement MatthieuB, y'a mieux. Que faire si les rares artisans ou entreprises dans le coin sont soit de piètre réputation (vu dans votre forum) ou hors de prix ou encore sont des charpentiers (peut-être excellents dans ce qu'ils savent faire) qui ont appris la construction MOB en qqs jours de formation ou sur le net. Pourquoi alors ne pas se fier à l'expérience de pays qui fabriquent des MOB ou autres structures bois depuis des décennies?
Pour info, il s'agirait dans quasi clé en main. Et peu des entreprises contactées hors France et même en France (ces mêmes charpentiers novices dans la MOB)disposent d'un contrat CCMI, fait à leurs dires pour préserver les constructions aux artisans français.
j ai rien contre les roumains, mais allez faire un tour chez eux.. a part la vitrine n allez aps dans l arriere pays, car vous seriez deçu… donc pour l expérience.. faudra repasser..;
maintenant si vous vesez l argent et bien faudra pas venir pleurer ensuite, on peut pas gagner sur tous les tableaux dites vous que c est la roulette russe.. une chance du 6 de se faire avoir ou 5 chances sur 6 de faire une bonne affaire
Ă savoir si vous etes joueur, et si vous acceptez de payer 500 euros par mois de remboursement d emprunt pendant 30. ans pour des neffles..;
c est a vous de voir
d abord ne versez rien avant d avoir le permis de construire, car ademttez que vous ne l ayez pas ce permis de construire, vous faites quoi …
un permis c est 2 mois parfois 1 mois mais peut etre 3 plus le délai de recours au tiers 2 mois
je sais pas de combien sont les accomtpes mais si c est comme dans le plupart de cas 80 % avant de voir le premier mur monté.. c est vraiement risqué,
aprés a quoi bon venir…
en plus vous avez toujours l épée de damoclés au dessus de la tete, "le marquage CE.. déja en prenant un français vous l aurez au dessus mais vous pourrez toujours vous retourner, contre le français mais contre le roumain.. bien au chaud chez lui…
faites leur la proposition
dés que les matériaux sont sur votre terrain vous leurs versé 30% du montant total de la maison en dehors de ça NIET…
vous verrez si ils disent non d un bloc, vous saurez qu ils ne sont pas clair, si ils discutent Ă vous de voir
pour un français je dirai que c est le meme son de cloche, ou alors paiement du bois et des matériaux , le jour du départ de la scierie avec un cheque de banque
et versement de 40% de la partie ossature charpente 48 heures aprés que les équipes soient la pour fabriquer et monter
Le terrassement et la maçonnerie seront certainement faits par des artisans du coin car la plupart des constructeurs MOB ne proposent pas ces "services". Le soucis réside réellement dans le constructeur MOB et comme j'ai lu sur un post que certains avaient des doutes sur La Scala Europa en Roumanie (seule société parmi celles que j'ai contactées dont j'ai pu voir des discussions), je me pose des questions.
Vous avez raison, on n'achète pas un kilo de poisson, donc je prends toutes les info que je peux. Ce projet nous tiens à coeur et le budget, bien qu'important au global, est plus proche de celui d'une construction non bois donc nous cherchons toutes les solutions sans vouloir être le pigeon de service.
Quelques artisans contactés ont rechigné à se déplacer même pour une centaine de kilomètres. A croire qu'ils débordent de boulot. Je préfère cependant la solution clé en main pour une question de disponibilité.
AL: qu'est-se que le marquage CE?
pffffffffffff regardez il y a un forum rien que la dessus, c est un peu un serpent de mer, ou le Yéti, mais sachez que c est d actualité, et que demain ça peut vous tomber sur le rable, c est en fait un marquage qui protége le maitre d ouvrage contre d eventuel magouillard, en thérorie une société qui vend un kit ou un kit monté, cette société doit etre agrée CE, c est la garantie d une bonne réalisaition de la maison fabriqué en usine en gros c est cela
pour la decenale demandez l attestation (cela peut etre une photo copie mais il faut qu elle soit de l année elle doit garantir dans votre cas la fabrication du kit et son montage
attention souvent les sociétés roumaines , polonaises et autres vous demande de prendre en charge l hebergement des ouvriers et leurs nouritures, et surtout la boissons, ( c est le poste le plus important) sachez aussi que ces ouvriers sont payés avec un lance pierre, que le salaire est de 250 euros mensuel et qu ils ne perçoivent que cela meme en venant en france , et que parfois ils vendent le bois pour pouvoir manger, c est pas de la science fiction c est une réalité quotidienne
lancez vous dans l auto construction assisté, (je parle pour ma paroisse) :-)))
OK je comprends l'interet du marquage CE. Mais si l'entreprise n'en dispose pas, quelle autre garantie puis-je avoir. J'imagine que si je veux traiter avec une structure étrangère (évidemment pour une question de cout), aucune ne sera en mesure de présenter ce genre de marquage.
Pour ce qui est de l'autoconstruction assistée…à voir une fois que nous nous serons fait un avis sur l'épée de Damoclès ou la chance sur 6 de se faire avoir.
Pour les avances, la majorité des constructeur MOB me disent qu'elles servent à financer le bois et les pré-constructions en usine qui sont personnalisées selon les plans (par comme pour des moellons). Est-ce le cas?
A Ipb51: le devis ne stipule pas le type de versement (arrhes ou acompte). Le cas de force majeure peut-il être la disparition de la société?
Comment, à partir du seul numéro de décennale peut-on en vérifier la validité?Ajfquillacq: si la société est étrangère, a-t-elle un Kbis?
Si la société est étrangère L A I S S E Z T O M B ER ! ! ! ! ! ! !
Merde, il faut vous le dire comment ???????
OK OK jfquillacq, ce qui veut dire aussi que toutes les pub qui passent dans les revues pour des société étrangères sont bonnes à jeter à la poubelle? Sans vouloir vous offencer, ne serait-ce pas un peu trop protectionniste? Et je reste à votre écoute.
Bonjour,
Si la Scala Europa est bien la même société que celle qui a déjà sévit il y a une année ou deux, et qui a paraît-il remis ça… ATTENTION!!!
Cette société n'existe tout simplement pas, aucune maison n'est livrée… Le site est accueillant, ils mettent en confiance mais rien ne suit derrière, je connais au moins trois couples qui se sont fait avoir l'année dernière, ils ont perdu leurs accomptes.
J'avais fait contrôler en Roumanie, l'adresse, le code entreprise etc, rien n'était juste....
A EVITER A TOUT PRIX…
c est pas une question de protectionisme,
pour construire une maison il faut environ 10 000 euros de bois pour une maison de plein pieds avec comble aménageable , de 100 à 120 m²
si une entreprise n est pas capable d avancer cela , autant mettre la clef sous la porte
le pretexte de dire c est pour payer le bois, meme pour une entreprise francaise c est bidon, en effet la plupart des artisans on une encourt de 30 jours fin de mois, peu paye comptant
pour fabriquer une maison lambda il faut disons 15 jours que ce soit sur un chantier ou en atelier, pour la monter une semaine, dés qu elle est arrivé sur le chantier vous n avez aucune raison de vous oposer au paiement d une fraction de la dite maison disons 30% du montant total , a l arrivé des matériaux et 40 % dés l élévation des murs , d une maison soit pour "enveloppe 60000" 42000 euros, c est a dire que l entreprise va pouvoir disposer de 42000 euros au bout de un mois maxi pour ne payer le bois de la dite maison et les autres matériaux qu un mois aprés…
pour la roumanie vous faites ce que vous voulez, mais aprés vous ne pourrez pas dire que vous n avez pas été prevenu
je pense que le sujet est clos car assez clair
lbp51 a écrit :Quant à l'absence de CCMI, si votre "constructeur" (dans ce cas ce n'en est pas un) ne vous livre PAS HE/HA, sa prestation ne l'oblige pas à un CMI.
revoyez vos cahiers, Hors d eau Hors d air avec les menuiseries extérieures, el bardage, et le matériaux couvertures c est un CCMI de fait.. demandez a ceux qui sont passé en jugement…
Nous sommes d'accord … il me manquait le "pas" dans ma phrase
OK OK jfquillacq, ce qui veut dire aussi que toutes les pub qui passent dans les revues pour des société étrangères sont bonnes à jeter à la poubelle? Sans vouloir vous offencer, ne serait-ce pas un peu trop protectionniste? Et je reste à votre écoute.
ça n'a rien à voir avec du protectionnisme ; en effet, le protectionnisme est un système de gestion du commerce international au niveau de l'état, ce qui n'est absolument pas mon cas.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a deux façons de niquer les mouches : avec ou sans leur consentement. Si vous voulez donner le vôtre, j'y peux rien.
Merci Ă tous. Votre franchise confirme mes doutes. Le sujet est effectivement clos.
ne desesperez pas, vous trouverez j'en suis certains.....mais un projet de maison doit rester agréable a monter et a vivre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive