Bonjour,
nous avons un projet de construction MOB et souhaitons des renseignement sur La Scala Europa en Roumanie. Le contact est M Sobbel.
Des infos?
y a toujours un peu plus de risque que le français , quoi que…
Bonjour AL,
connaissez-vous des références fiables sur la société. J'ai entendu dire par ailleurs qu'elle n'existait plus en Roumanie.
non je ne connais pas et vous savez il ne faut pas se fier , au "j ai entendu dire, aussi bien dans un sens que dans un autre, il faut surtout pas avancer d argent
Bonjour AL,
connaissez-vous des références fiables sur la société. J'ai entendu dire par ailleurs qu'elle n'existait plus en Roumanie.
Déjà , si elle existait, ce serait "un peu" risqué, si elle n'existe plus…
… vérifiez, re vérifiez, re re …, il n'y a pas de fumée sans feu.
Les pages de ce forum sont farcies de contributeurs victimes de sociétés françaises.
Il en manque (un peu) victimes de sociétés "exotiques". Vous souhaitez augmenter la liste ?
La majorité d'entre nous n'a pas les moyens d'acheter bon marché. Nous avons en France une législation particulièrement protectrice du consommateur :
- contrat CCMI
- assurance décennale
- assurance DO
Si tant de monde s'acharne à la contourner, ce n'est ABSOLUMENT PAS dans l'intérêt du consommateur ; c'est simplement parce que tout le monde n'a pas les moyens de satisfaire aux exigences requises. A qui croyez-vous que le crime profite ? Ce n'est pas parce que le papier d'emballage est doré que la surprise est moins désagréable quand on retire le papier.
Allez parcourir
https://maisons-et-bois.com/discussi … 947#p91947
c'est édifiant ; et poutant, c'est 100% français.
Connaissez-vous des gens qui ont une compétence en droit interntional ? Combien pensez-vous qu'en cas de litige vous allez dépenser dans un procès pan-européen ?
Bonjour ,
édifiant jf en effet. Le constructeur me fournit un numéro de garantie décennale, pas de contrat CCMI et la DO est à ma charge. (c'est le cas de beaucoup de constructeurs bois apparemment). Comment puis-je faire pour vérifier que la décennale est bien valable et comment vérifier alors l'existence véritable de la société?
à AL: si de l'argent est avancé, comme pour la plupart des devis de constructeurs MOB que j'ai, cet argent est perdu?
Bonsoir,
Vous devez demander une attestation en cours de validité pour la décennale, le numéro ne prouve rien.
Quant Ă l'absence de CCMI, si votre "constructeur" (dans ce cas ce n'en est pas un) ne vous livre HE/HA, sa prestation ne l'oblige pas Ă un CMI.
La DO est normalement à la charge du maître d'ouvrage pas à celle des entreprises … elle vous permet un dédommagement plus rapide (en théorie) en cas de litige avec les entreprises.
Vous devez distinguer deux types de versement:
arrhes: en cas de rupture (de votre fait) du contrat avant travaux, vous perdez la somme (sauf en cas d'accord écrit) … en cas de rupture du contrat de la part de l'entreprise, celle-ci peut avoir à vous rembourser du double des ces arrhes
acompte: vous êtes lié définitivement et ne pouvez vous dégager du contrat … sauf cas de force majeure
Bonjour ,
édifiant jf en effet. Le constructeur me fournit un numéro de garantie décennale, pas de contrat CCMI et la DO est à ma charge. (c'est le cas de beaucoup de constructeurs bois apparemment). Comment puis-je faire pour vérifier que la décennale est bien valable et comment vérifier alors l'existence véritable de la société?
…
Bien sur que la DO est à votre charge ; rien n'est vraiment gratuit dans la vie. Si c'est le constructeur qui vous propose son intermédiaire, une fois sur cent ce sera une prestation équitable, le reste du temps il prendra une marge sur la prestation et dans quelques cas, il empochera la prime sans souscrire le contrat.
Pour vérifier que la décennale est valable, une seule solution : appeler la compagnie.
Pour savoir si la société est en cours : Infogeffe, avec le N° de Siret, la raison sociale de l'entreprise ou le nom du gérant. vous demandez un Kbis, ça va vous coûter 3 à 5 €.
A Ipb51: le devis ne stipule pas le type de versement (arrhes ou acompte). Le cas de force majeure peut-il être la disparition de la société?
Comment, à partir du seul numéro de décennale peut-on en vérifier la validité?
Ajfquillacq: si la société est étrangère, a-t-elle un Kbis?
Sans indications, le premier versement est reconnu comme des arrhes … Quant à les récupérer après la disparition de l'entreprise, ça risque d'être dur … Les premiers créanciers, en France, sont les institutions (Trésor Public, URSSAF, etc) les autres peuvent toujours croire au miracle.
Je me répète: exigez l'attestation de décennale parce que le seul n° ne vous indique pas la compagnie d'assurance, au pire ça peut même être un ancien n° …
tant qu'il y aura des pigeons, il y'aura des anrnaques…
un peu dur comme entrée en matiere j'en convient, mais a toujours recherché le moins cher, on tombe dans le panneau.....
c'est pas un kilo de poisson dans lequel vous voulez investir, c'est votre maison, votre toit....
cherchez du coté des artisans par chez vous....
Bonsoir,
Vous devez demander une attestation en cours de validité pour la décennale, le numéro ne prouve rien.
Quant Ă l'absence de CCMI, si votre "constructeur" (dans ce cas ce n'en est pas un) ne vous livre HE/HA, sa prestation ne l'oblige pas Ă un CMI.
La DO est normalement à la charge du maître d'ouvrage pas à celle des entreprises … elle vous permet un dédommagement plus rapide (en théorie) en cas de litige avec les entreprises.Vous devez distinguer deux types de versement:
arrhes: en cas de rupture (de votre fait) du contrat avant travaux, vous perdez la somme (sauf en cas d'accord écrit) … en cas de rupture du contrat de la part de l'entreprise, celle-ci peut avoir à vous rembourser du double des ces arrhes
acompte: vous êtes lié définitivement et ne pouvez vous dégager du contrat … sauf cas de force majeure
revoyez vos cahiers, Hors d eau Hors d air avec les menuiseries extérieures, el bardage, et le matériaux couvertures c est un CCMI de fait.. demandez a ceux qui sont passé en jugement…
Bien compris pour la décennale, Ibp51.
Vous l'aurez compris, ces acomptes m'effraient (à la commande, à la reception du permis de construire et au passage à la douane, à la pose du premier mur, etc…). Une assurance permet-elle de couvrir le remboursement de ces avances au cas où?
Effectivement MatthieuB, y'a mieux. Que faire si les rares artisans ou entreprises dans le coin sont soit de piètre réputation (vu dans votre forum) ou hors de prix ou encore sont des charpentiers (peut-être excellents dans ce qu'ils savent faire) qui ont appris la construction MOB en qqs jours de formation ou sur le net. Pourquoi alors ne pas se fier à l'expérience de pays qui fabriquent des MOB ou autres structures bois depuis des décennies?
Pour info, il s'agirait dans quasi clé en main. Et peu des entreprises contactées hors France et même en France (ces mêmes charpentiers novices dans la MOB)disposent d'un contrat CCMI, fait à leurs dires pour préserver les constructions aux artisans français.
certains artisans se deplacent et n'hesitent pas faire des kilometres....
vous pourriez aussi passer par une boite faisant du kit. Il livre le kit ossature bois et vous engagez un monteur.
il vous faudra au préalable engager un terrassier/maçon.....puis des artisans pour le second oeuvre.....
comme ça c'est vous qui mené votre projet de A a Z…
vous etes d'ou? ( don't worry, je n'ai rien a vendre)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive