Bonjour,
Comme beaucoup je pense, énormément de questions se bousclent face à notre projet MOB.
Que pensez-vous de cette composition de murs extérieurs :
- bardage mélèze
- isolation extérieure de laine de bois 35mm
- laine de verre ou ouate de cellulose entre ossature 145mm
- BA13
Par avance merci bcp de vos avis.
Xavier
Dans cette configuration, un pare vapeur entre le BA13 et l'ossature reste indispensable?
L'isolant laine de bois extérieur peut-il jouer le rôle de par pluie?
Merci et bonne soirée
xav
Bonsoir.
Toutes les réponses sont déja sur ce forum.Fonction recherche.
J'ai beaucoup cherché aujourd'hui, et ps si éviden que cela d'avoir des idées claires tant il y a énormément d'info et de post. C'est pour cela que j'ai fait un nouveau post, mais en y indiquant des questions "simples" pour que les réponses puissent l'être aussi.
Je continue quoiqu'il arrive mes recherches assidues.
Dans cette configuration, un pare vapeur entre le BA13 et l'ossature reste indispensable?
L'isolant laine de bois extérieur peut-il jouer le rôle de par pluie?Merci et bonne soirée
xav
Oui ce serait bien de freiner un peu la migration de la vapeur d'eau, un Sd=1m (ou plus) devrait faire l'affaire. Et puis ce film permettra une meilleure étanchéité à l'air bien utile.
L'isolant en fibres de bois prévu en extérieur fait généralement office de pare-pluie (c'est indiqué dans la doc).
Bonne soirée too
merci Ă toi !
Bonjour, dans ce systéme il faut se poser la question du contreventement, le bardage et le BA13 ne jouent pas ce role, il faut a mon avis ajouter un OSB ou un CTBH pour constituer le voile travaillant, et un pare pluie semble indispensable.
Ne pas oublier de proteger le bas de l'ossature contre les remontées par capillarités si vous étes sur une dalle Béton.
En ce qui concerne le méléze attention au lieu de construction, soleil, chaleur,vent ne font pas bon ménage avec cet essence de bois.
cordialement
ou remplacer le BA13 par du fermacell… / contreventement.
ZON1
Des panneaux rigide de laine de bois ne peuvent-ils pas jouer le triple de rôle de contreventement, pare-pluie et petite isolation extérieure?
Le fermacell permet donc lui de jouer ce rôle de contreventement? (il est clair que si je peux remplacer le BA13 par du Fermacell, j'y réfléchirais avec attention).
L'agepan dwd est un panneau fibre de bois qui remplit cette triple fonction. Toutefois son épaisseur n'est que de 16mm et sa résistance thermique R=0,18 (la moitié d'un vrai isolant). Mais c'est toujours bon à prendre.
Dans ce cas là , il faudra augmenter la valeur Sd du freine-vapeur >2m car le dwd est un peu plus étanche qu'un isolant extérieur en fibre de bois.
j'avais effectivemment repéré ce produit, merci.
Par contre, si je devais retenir l'option Fermacell (qui ferait donc aussi contreventement si je comprends bien), ce serait alors peut-être plus judicieux de mettre un isolant extérieure laine de bois plus épais (qui ferait aussi pare-pluie)?
Pour info sur le contreventement du fermacell :
www.xella.fr/downloads/fra/documentatio … tement.pdf
ZON1
Encore merci!
Donc, un truc du genre de l'int vers l'ext pourrait finalement plutĂ´t bien le faire?
- fermacell (faisant aussi contreventement)
- tasseaux
- pare-vapeur
- 145mm isolant dans ossature (laine minérale ou cellulose, à voir)
- 40 à 50 mm isolation extérieure laine de bois (faisant aussi rôle de pare-pluie)
- tasseaux
- bardage mélèze (j'habite dans le nord-est)
Bonjour,
Si tu utilise le Fermacell pour contreventer il ne faut pas que tu utilises de tasseaux entre ton ossature et ton fermacell.
d'accord avec lezeou
les problemes pour moi
-c'est de savoir comment passer les reseaux (prise elec, plomberie)
--------------la solution peut etre: injection de ouate de cellulose dans ton ossature
-la finition au droit des ouvrants
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive