Pages : Précédent 1 2
Si tu projettes de contreventer par l'intérieur, une bonne solution consiste à utiliser du pavaplan qui fera également office de freine-vapeur. Tu rajoutes des tasseaux pour les techniques puis du placo et hop c'est propre et efficace.
S'agit il d'une future autoconstruction ?
Encore merci!
Que de possibilité pour cette isolation.
Ce ne sera pas de l'autoconstruction, en tout cas pas pour l'isolation, mais j'aime bien ĂȘtre sĂ»r et conbvaincu de ce que j'achĂšte : o )
Pourquoi le fermacell ne peut pas ĂȘtre montĂ© sur tasseaux?
Un pare-vapeur suffit pour contenir l'isolation entre l'ossature?
Le fermacell peut ĂȘtre montĂ© sur tasseaux, mais la fonction de contreventement n'est plus assurĂ© dans ces cas la.
Pour le frein vapeur, tout dépend de celui employé.
mais oui, suis-je bĂȘte!!! Dans ce cas, ça m'intĂ©resse pas trop, Ă moins que vous me disiez que pour les aspects passage Ă©lĂ©ctrique c'est pas grave si y'a pas de vide et que cela passe dans l'isolation dans l'ossature.
J'ai l'impression que dans dans mon budget, ce serait un compromis pas mal l'option : ba13, tasseaux, pare vapeur, cellulose 145mm, laine de bois (isolation extérieure+pare pluie+contreventement), tasseaux, puis bardage
Contre ventement interieur en pavaplan il fait frein vapeur
Contre ventement interieur en pavaplan il fait frein vapeur
Oui, mais dans ce cas, il faut le mettre direct sur l'ossature, et n'est-ce pas trop embĂȘtant de ne pas avoir d'espace technique?
Espace technique en pavaplan et BA13 ou fermacell, c est a dire:
Pavaplan + liteaux + fermacell
c'est vraiment utile de mettre pavaplan et fermacell?
C est mieux pour l inertie mais vouspouvez le remplacer par du BA13
Je sais que tout est question à la fois de convictions et de coûts, et donc qu'une réponse universelle n'existe pas ; mais vous, perso, à budgets isolation égaux, vous préféreriez remplacer la laine de roche par un isolant plus écolo ou bien garder la laine de roche mais augmenter l'épaisseur de l'isolant extérieur (laine de bois)? (pour l'heure, c'est en gros 145mm de laine de roche et 50mm de laine de bois en extérieur).
Perso je pars sur une iso d'environ 200mm pour les murs et je ne vais pas vider mon portefeuille pour 50mm dehors.
Ca me tente il est vrai, mais on est loin içi des besoins utiles d'une maison maçonnée, et dans une région (j'habite pas loin de toi, chateau-thierry) qui présente assez peu de besoin de se protégér autant de la chaleur.
Donc env 2cm dehors pour couper les ponts thermiques et accueillir un pp, un bon mur bien Ă©pais et Ă©ventuellement encore 4cm dans le vide technique. Avec 6cm on n'a plus beaucoup de ponts thermiques tout de mĂȘme, et la problĂ©matique de la chaleur n'a pas trop lieu chez nous.
Enfin, ce n'est que mon avis, mais en le prix de l'iso ext est assez dissuasif, aprĂšs tu peux composer en mettant une iso plus forte en extĂ©rieur cĂŽtĂ© sud (mais bon, avec des dĂ©bords de toitâŠ) et Ă l'ouest.
En tout cas, pour moi c'est mur perspirant ou 'rien', ça serait trop dommage sur une mob
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive