en kiosque

#1 26/11/2008 11:16:24

McWeed
Membre

Ossature bois sur mur ?

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une maison en pierre qui a 80 ans. Les murs intérieurs sont recouverts de plâtre + peinture, et je compte y fixer des chevrons pour créer une ossature bois qui supportera mon isolation :

- planche 25x100 contre le mur pour créer un vide d'air.
   - chevron 60x80 sur la planche pour la pose de l'isolant (laine de bois 80mm)
   - Freine vapeur + fermacell.

Mon problème, étant novice et n'ayant pas encore acheter de livre sur les ossatures bois, est de savoir comment fixer mes montants aux murs.

Mon idée est de clouer les planchers sur les chevrons, puis de prépercer l'ensemble pour le fixer au mur à l'aide de cheville à frapper Ø10x200.

Ma question serait est-ce une bonne solution?

Je me demande aussi comment va réagir la peinture et le plâtre qui recouvrent les murs une fois enfermés?

Je vais donc parcourir ce site et attendre vos avis, vous en remerciant par avance.

Alex.

#2 26/11/2008 14:25:43

Jolitorax
Membre

Re : Ossature bois sur mur ?

Bonjour,

Vous ne voulez ou ne pouvez pas isoler par l'extérieur ?

Le vide d'air me paraît superflu. Si la peinture est trop étanche à la vapeur d'eau, il risque y avoir de la condensation car le freine vapeur laissera passer de la vapeur qui condensera au point froid.

David

#3 26/11/2008 16:13:24

McWeed
Membre

Merci pour l'info.

En fait le plus problèmatique c'est la peinture, qui en plus doit être au plomb. Donc à enlever je pense.

La lame d'air était justement prévu pour limiter les dégâts d'une éventuelle condensation, mais à long terme???

L'isolation par l'extérieur c'est très bien, mais très chère pour le moment, même en auto construction. De plus, ma maison est jumelée, donc pont thermique non résolu au refend, et la pose en tunnel des fenêtres permet diffcilement  de limiter le pont thermique sans réduire considérable la surface de vitrage qui n'est pas très large déjà.

Donc j'y renonce.

Je pense par contre réaliser un enduit chaux-chanvre sur la façade d'ici à un an.

Alex.

#4 09/12/2008 11:47:35

marcell
Membre

ATTENTION aux plaques fermacell, la technique de pose est complexe et malgré mon habitude à poser le placo, j'ai eu de graves problèmes par la suite (fissures;déformations) pourtant le commercial et le technicien du sud ouest sont venus au démarrage du chantier. de plus j'ai un gros doute sur le côté écolo.
ils ont perdu 2 labels sur trois et la colle employée dégage des gaz toxiques ( voir le sigle sur l'emballage) Beaucoup d'artisans refusent la pose (la plaque coute 3 à 4 fois plus cher et la durée de pose et bien plus longue contrairement à ce que dit fermacell

#5 09/12/2008 11:54:44

McWeed
Membre

Salut Marcell, et merci pour l'info.

Je suis au courant des problèmes rencontrés avec le fermacell. Je vais y réfléchir.

Par contre, si le fermacell est posé comme du placo (avec bande), ya t'il toujours c'est problème de déformation/fissuration ?

Salut!
Alex

#6 09/12/2008 12:03:55

phil12
Membre
Lieu : UE

marcell a écrit :

ATTENTION aux plaques fermacell, la technique de pose est complexe et malgré mon habitude à poser le placo, j'ai eu de graves problèmes par la suite (fissures;déformations) pourtant le commercial et le technicien du sud ouest sont venus au démarrage du chantier. de plus j'ai un gros doute sur le côté écolo.
ils ont perdu 2 labels sur trois et la colle employée dégage des gaz toxiques ( voir le sigle sur l'emballage) Beaucoup d'artisans refusent la pose (la plaque coute 3 à 4 fois plus cher et la durée de pose et bien plus longue contrairement à ce que dit fermacell

Je vais me le FER  MArCEL!

1; technique normale (pour moi je dirai aisee car j'ai horreur de faire les bandes et de poncer comme pour le BA)

2;Si pose correcte aucun probleme.(ossature adequate par exemple)

3;Colle degage des gaz toxiques ?Vous n'etes pas oblige de la sniffer,citez moi une colle sans emanations !(et que croyez vous qu'il y a dans les enduits de lissage et autres produits de jointoyage)

4;En gros BA 2 a3 euros m2 fermacell 4a6 euros (3 a 4 fois plus cher !n'importe quoi !!!).Et la densite et la nature des 2 produits est elle la meme?

5;Duree de mise en oeuvre plus longue?(et les bandes et les poncages??).

6:"pourtant j'ai l'habitude de poser du placo"

A c'est sur si vous l'avez pose comme du placo!

7;perdu des Labels lesquelles? et citez vos sources svp

8:Attaquez les en justice comme les milliers de gens qui ont poses des centaines de

milliers de M2.

#7 09/12/2008 13:14:57

McWeed
Membre

Salut!

Et heureux d'entendre dire que le fermacell c'est bien.

J'avais lu du bien et du mal à son sujet, par contre, phil12, que veux tu dire par ossature adequate ? Bois ou metal ? Dans tous les cas, je pense que la pose est le plus important…

Sinon, sur une ossature bois, mais attention dans une maison en pierre, ya t'il des risques que le bois "travaille" ? Et si oui comment l'éviter ?

En tout cas, merci pour vos avis.

Alex

#8 09/12/2008 13:35:18

phil12
Membre

Donne nous la nature de ton mur ,crepis ,joints ,peinture pour voir s'il a une possibilite de perspirance mais pour moi ta facon de penser ton mur n'est pas mal puisque tu ne peux isoler a l'exterieur ,ne jointe pas tes planches et si tu pouvais avoir une petite lame d'air entre le bois et le mur se serait mieux . la nature de ton mur externe pourras nous aiguiller sur frein vapeur ou pare vapeur,ainsi que le mode de ventilation de ton bati.

#9 09/12/2008 14:17:50

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Ne serais ce pas intéressant de réaliser une contre ossature désolidarisée du mur en pierre ?
PHL

#10 09/12/2008 14:41:52

marcell
Membre

Pour phil l'agressif
Peux-tu te renseigner sur les milliers (et oui) de m2 posés à l'hopital "Mères enfants" de Limoges? Tu verras que je ne suis pas le seul à me méfier de ce produit suite aux litiges et expertises.
Bien sur on peux mettre en cause les poseurs. Mais quand des centaines de m2 "gondolent" à cause de l'humidité ambiante d'un chantier, je pense qu'il faut avoir un peu d'objectivité et ce dire si le produit est bien adapté aux conditions logiques justement d'un chantier.
Quand aux labels, je maintiens; avant 2000 ils en avaient bien 3.

#11 09/12/2008 15:01:12

phil12
Membre

Les labels ???? donnez les.

Les ATE eux sont disponibles en ligne ,mais se sont sans doute des aneries !.
(gogol ATE fermacell,tout simplement)

Litiges ,expertise des elements!!Nous aimons plutot des faits etayes(les pv d'experts par exemple) pour que les foromeux puissent avancer dans leurs projets et leurs choix.

Je ne suis pas agressif,c'etait un peu pour chambrer et faire un mauvais jeux de mots et je m'en excuse,mais votre ATTENTION etait un peu trop gros pour etre objectif.

Vous allez etre lu par des milliers de personnes avant de dire: le fermacell c'est nul et de rejeter la balle sur le produit qui a fait ses preuves avez vous bien respecte la mise en oeuvre ( il est quasiment  sur que vous ne nous direz pas le contraire).

Ps:elle resistent mieux a l'humidite certes que le ba 13 ,mais lisez l"ate et les prescriptions de pose avant la mise en oeuvre il y a des limites quand meme.De plus si le fermacell a ete homologue pour le contreventement interieur c'est qu'il a une certaine resistance mecanique!

#12 09/12/2008 15:01:36

McWeed
Membre

Re!

A Phil12 et PHL :

A l'heure actuelle, le mur est en pierre de taille calcaire env. 55cm avec :

- à l'intérieur du plâtre sur (je pense) 2 à 3 cm + peinture lisse qui a pas l'air de respirer.
   - à l'extérieur un enduit ciment étanche + peinture (mais pas sur, c'est peut-être la couleur de l'enduit).

La maconnerie datant des années 30, je ne sais pas vraiment, mais je pense que c'est du ciment.

Je suis conscient que l'enduit extérieur du mur va bloquer l'eau, et c'est pourquoi je pense à la laine de bois qui est dite "hygrorégulante" afin d'éviter de foutre en l'air mon isolation en quelques années.

Dans l'optique de refaire la façade extérieure avec un enduit à la chaux, je préférerai le freine vapeur au pare vapeur, mais comment calcule-t-on ça? Perspirance 5x plus élevée à l'extérieure qu'à l'intérieur ? Et au milieu ?

Pour l'intérieur, j'ai prévu d'enlever peinture et plâtre qui, il me semble, finiront un jour par se gorger d'humidité…

Pour l'ossature, je préférerai le bois, et j'avais pensé à laisser un espace d'1 à 2cm derrière l'isolant (cf JP Oliva), mais certains me disent que ce n'est pas nécessaire !?

Pour la ventilation, j'ai prévu une VMC hygroréglable.

Voilà, vos avis et expériences m'intéressent vivement, et si vous sauriez m'indiquer quelques tuyaux ou bouquins sur les ossatures bois, je suis preneur!!

Amicalement.
Alex

#13 09/12/2008 15:50:40

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour à tous,

Petite question pour ma culture personelle (et profesionnelle aussi) : en rénovation de maison en dur quel est l'intéret du Fermacell qu'il soit posé sur ossature bois ou métal ?

smile

#14 09/12/2008 16:49:38

McWeed
Membre

Salut Tyoc!

Perso, je pense au bois pour réaliser mon isolation + certains disent que ça atténu l'effet d'écho que l'on pourrait avoir avec du métal.

Et puis le bois c'est quand même mieux que le métal quand on a le temps de le poser, après…

Salut!
Alex

#15 09/12/2008 17:07:35

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Ma question etait plutot concernant l'usage du Fermacell

smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive