en kiosque

#1 26/11/2008 11:16:24

McWeed
Membre

Ossature bois sur mur ?

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir une maison en pierre qui a 80 ans. Les murs intérieurs sont recouverts de plâtre + peinture, et je compte y fixer des chevrons pour créer une ossature bois qui supportera mon isolation :

- planche 25x100 contre le mur pour créer un vide d'air.
   - chevron 60x80 sur la planche pour la pose de l'isolant (laine de bois 80mm)
   - Freine vapeur + fermacell.

Mon problème, étant novice et n'ayant pas encore acheter de livre sur les ossatures bois, est de savoir comment fixer mes montants aux murs.

Mon idée est de clouer les planchers sur les chevrons, puis de prépercer l'ensemble pour le fixer au mur à l'aide de cheville à frapper Ø10x200.

Ma question serait est-ce une bonne solution?

Je me demande aussi comment va réagir la peinture et le plâtre qui recouvrent les murs une fois enfermés?

Je vais donc parcourir ce site et attendre vos avis, vous en remerciant par avance.

Alex.

#2 26/11/2008 14:25:43

Jolitorax
Membre

Re : Ossature bois sur mur ?

Bonjour,

Vous ne voulez ou ne pouvez pas isoler par l'extérieur ?

Le vide d'air me paraît superflu. Si la peinture est trop étanche à la vapeur d'eau, il risque y avoir de la condensation car le freine vapeur laissera passer de la vapeur qui condensera au point froid.

David

#3 26/11/2008 16:13:24

McWeed
Membre

Merci pour l'info.

En fait le plus problèmatique c'est la peinture, qui en plus doit être au plomb. Donc à enlever je pense.

La lame d'air était justement prévu pour limiter les dégâts d'une éventuelle condensation, mais à long terme???

L'isolation par l'extérieur c'est très bien, mais très chère pour le moment, même en auto construction. De plus, ma maison est jumelée, donc pont thermique non résolu au refend, et la pose en tunnel des fenêtres permet diffcilement  de limiter le pont thermique sans réduire considérable la surface de vitrage qui n'est pas très large déjà.