en kiosque

#16 09/12/2008 18:43:13

Jolitorax
Membre

Re : Ossature bois sur mur ?

Bonsoir,

J'ai posé du fermacell sur ossature bois (posée de chant et fixée en haut et en bas), je l'ai parfois collé directement sur des espaces assez petits. C'est une maison semblable à la tienne. Pas de fissures au bout de trois ans, pourtant il y a trois ans, je n'avais jamais vu une plaque de plâtre. J'ai aussi posé du BA 13, c'est plus léger, mais quand on n'a pas l'habitude, c'est plus compliqué que du fermacell car ça casse, le carton se décolle, il faut faire gaffe à ne pas écraser le plâtre avec les vis.

#17 10/12/2008 08:26:15

McWeed
Membre

Oups!

En gros, résistance mécanique plus élevée, meilleure inertie, pose plus rapide il parait.

Salut!
Alex

#18 10/12/2008 08:31:43

McWeed
Membre

Pardon, j'avais pas vu le message de Jolitorax.

En tout cas merci pour ce retour d'expérience, j'ai déjà posé du BA13 et je suis d'accord avec toi. Je ne connais pas bien le fermacell mais je vais l'utiliser je pense.

Peux tu me donner quelques conseils sur la réalisation de l'ossature ?

Merci.
Salut!
Alex

#19 10/12/2008 09:24:18

fontaine petit
Membre

bonjour, je comprends que le PVC ne passionne pas sur ce forum mais j'ai un petit pb à résoudre d'URGENCE!!- merci de m'aider - je passe réseau évacuation PVC sous la dalle en bois. Le vide sanitaire est très ouvert sur l'extérieur, très ventilé - faut il isoler du frois la tuyauterie?
merci de vos conseils
URGENT!!!

#20 10/12/2008 11:04:58

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

fontaine petit a Ă©crit :

bonjour, je comprends que le PVC ne passionne pas sur ce forum mais j'ai un petit pb à résoudre d'URGENCE!!- merci de m'aider - je passe réseau évacuation PVC sous la dalle en bois. Le vide sanitaire est très ouvert sur l'extérieur, très ventilé - faut il isoler du frois la tuyauterie?
merci de vos conseils
URGENT!!!

Non je ne pense pas si l'installation est bien conçue : pente, absence de zone morte.
De plus les écoulements sont ponctuels et avec une température tiède.
Attention toutefois aux petites fuites, tout comme l'exédent de l'eau dilatée du chauffe eau, qui coule faiblement mais régulièrement.
Cela dit il faut vraiment qu'il fasse très froid pendant un certain temps.

#21 10/12/2008 21:32:19

Jolitorax
Membre

Bonsoir,

L'ossature doit être bien plane car les joints collés ne pardonnent pas facilement les défauts de ce côté-là. Même si ce n'est pas nécessaire d'après le fabricant, il vaut mieux prévoir des montants sous tous les joints verticaux (et horizontaux si tu en as). Suivant la rigidité voulue tu peux choisir des entraxes de 60 ou de 40. J'ai fixé les montants d'ossature en haut et en bas (2,70 de haut) avec une fixation à mi-mur pour un montant sur deux. Tout ceci est plus ou moins empirique, mais cela a donné satisfaction.
Le fermacell, c'est solide, mais ce n'est pas facile à couper : beaucoup de poussière à la circulaire, très émoussant pour la scie égoïne et très fatigant pour le scieur, quasi-impossible au cutter et souvent ajustage à la râpe à bois dans une maison ancienne aux murs réguliers mais vus de loin…
Si tu as des murs de 250 cm avec une plinthe suffisamment haute pour masquer les défauts d'équerrage des murs, c'est mieux.
Il faut absolument utiliser les vis fermacell (35 mm je crois) les plus longues pour assurer une bonne prise sur l'ossature car ce ne sont pas spécialement des vis à bois. De plus elles sont auto-fraiseuses, les têtes de vis pour plaques de plâtre s'enfonceront difficilement. Les vis à bois auto-fraiseuses fonctionnent mais produisent un bourrelet de plâtre plus important, qu'il faut ensuite gratter avant de boucher les trous et ont tendance à casser la plaque sur les bords. J'en ai mis quand même sur le montant central pour renforcer la fixation de la plaque. Il est dit qu'on peut visser à un cm du bord, il vaut mieux prévoir deux, surtout dans les angles.
Dernière chose, la colle : c'est une colle PU légèrement expansive. En mettre peu permet de ne pas avoir de bavures à enlever, mais ce n'est pas facile et pas toujours rassurant pour le collage. En fait, il y aura toujours des petites bavures (bourrelets) de colle à enlever après le séchage : il vaut mieux donc mettre assez de colle car les grosses bavures sont bien plus faciles à enlever que les bavures fines.
J'oubliais, les plaques sont plus lisses d'un côté que de l'autre, je ne me souviens pas si c'est le côté écrit ou l'autre.

Bon courage car les plaques 250 * 125 sont vraiment lourdes.

#22 11/12/2008 13:06:47

McWeed
Membre

Salut!

Merci Jolitorax pour ces infos précieuses!!

J'ai une hauteur de plafond de 280cm, donc  de la dĂ©coupe ? N'existe-t-il pas des plaques de 280cm ou 300cm ?

Sinon, c'est lourd comment ? (50kg la plaque de 2.5x1.2m)

Salut!
Alex

#23 11/12/2008 13:32:06

phil12
Membre
Lieu : UE

Tiens de Mac A Mcweed le lien de fermacell tu doit tout avoir la;
http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_produits.php

#24 11/12/2008 14:30:10

McWeed
Membre

Utile le lien en effet. Merci!

Salut!
Alex

#25 04/02/2009 20:05:02

patledu
Membre

Bonjour Ă  tous,

Ma question: quelle section choisir pour une ossature bois (pin maritime)+fermacell (1 parement) en cloisons (h.s.p.: 2M90) ?

Merci,

Pat

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive