Voilà
Nous avons une jolie petite maison des années 30, la charpente est en W je crois…
Les solives pas assez solides pour aménager.
MAIS, il y a au dessus de la chambre un chien assis? Enfin, une partie plus haute que le reste, c'est une avancée en triangle. On aimerait y faire un bureau ou chambre, mais on ne sait pas ce qui est possible?
Pouvez vous nous aider?
C'est possible de ne pas casser les plafonds, de renforcer des solives???
Mercid e vos avis éclairés.
cette solution nous coûterait peut être moins cher que d'agrandir en ossature bois dans le jardin!!!
C'est éventuellement faisable, mais pas simple. Et soyez prudent, la profession d'aménageurs de combles n'est pas vraiment assainie. On a déjà vu des sinistres graves en cours de chantier.
Si vous êtes dans un endroit où il m'arrive de passer, je peux vous donner un avis sommaire.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Mon père m'a confirmé que c'est un plafond en brique. Je n'étais pas sur.
L'idée je crois c'est de renforcer les solives? Donc de perdre encore quelques centimètres au sol?
J'ai qq photos si vous voulez voir.
On a un contact avec 2 personnes qui travaillent en chèque emploi service, ils ont l'air bien, mais jeunes et ce n'ets évident de faire confiance pour ce type de travaux.
nous sommes à Nantes.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Mon père m'a confirmé que c'est un plafond en brique. Je n'étais pas sur.
L'idée je crois c'est de renforcer les solives? Donc de perdre encore quelques centimètres au sol?
J'ai qq photos si vous voulez voir.
On a un contact avec 2 personnes qui travaillent en chèque emploi service, ils ont l'air bien, mais jeunes et ce n'ets évident de faire confiance pour ce type de travaux.
nous sommes à Nantes.
Ah, en ce moment, ce n'et pas vraiment sur ma route ; désolé. On essaiera avec des photos (plutôt en MP).
Chèque emploi service, c'est pas vraiment un gage de savoir-faire pour un tel travail, qui exige de réelles compétences de charpentier.
Les cheques emplois ne sont d'ailleurs pas concus pour les travaux de cet ordre ,donc gros risques pour vous et aucune garantie dans le futur de l"ouvrage.
L'ideal c'est:: un charpentier qui accepte les cheques en....bois.
Mort de rire!!
je veux bien fabriquer des cheques en bois, si ça marche!!
En fait, c'est un choix qu'on fait es jeunes, pour être plus libre. Le charpentier a fait les compagnons donc c'est déjà bien, enfin il a pas terminé, mais à priori, c'est ausis son choix.
On va faire de petits travaux avec eux d'abord, comme cela, on aura déjà une idée…
de toute maniere aménager des combles non amenageables vous conduira forcément à creer un plancher avec des solives adéquates et à priori vous ne voulez pas trop perdre de hauteur donc c'est pas gagné. Et si vous vous posez la question d'un aggrandissement au rdc, c'est donc que vous avez cette possibilité, eh ben choisissez là, ca vous reviendra en effet surement moins cher et sera beaucoup beaucoup moins risqué
Rémy
faites le au black ce sera aussi simple que d'utiliser des chèques emploi-service qui ne sont utilisables que pour des travaux dit d'hommes toutes mains (jardinage, bricolage du type poser un placard …) .. en aucun cas les travaux de batiment ne rentre dans le cadre ^^
Bah, on a la place, le hic, c'est les sous!!
L'arrivée d'un bébé (pas encore concu mais en projet…) nous "oblige" a rajouter au moins une chambre.
On se dit que dans le chien assis, on pourrrait faire qq chose, à cout moyen.
Alors qu'une extension, il faut qu'on fasse en même la salle de bains, puis la chambre derrière… enfin, c'est genre 30 m2 au sol… donc à priori, plus cher.
Pas évident, en réflexion....
Snif,
Je viens de découvrir le PLU et en fait, on ne peut pas faire l'extension voulu à priori… Surface shon maxi de 20 m2, hauteur 3m20… (bon la hauteur est plus haute avec les ateliers existants donc ça ca devrait aller)… mais les 20 m2 seront beaucoup trop petits!!
Il nous reste donc l'aménagement du haut!! Galère!!
VMSO1 : rajouter solives et plancher, cela veut dire "perdre " combien de centimètres pensez-vous?
Merci
des amis ont effectué ce genre de travaux
La charpente et le plancher de leur maison n'etaient pas conçus pour etre amenageabes
Les travaux ont consisté a :
- Renforcer la charpente a certains endroits, puis modifications pour rendre les combles circulables
- Fabrication du plancher
Pose de poutres en lamellé collé de memoire environ 30x8cm en appuies sur les murs periferiques de la maison ainsi que sur un mur porteur interieur.
Ensuite solivage entre les poutres, isolation , puis osb
Donc dans leur cas les combles ont ete emputés d'une 30aine de cm en Hauteur,
Ca reduit pas mal la surface.....
Maintenant a voir en fonction de votre projet, vos contraintes sont peut etre differentes.
Alors… je me suis affolé un peu vite, l'extension serait possible, car pour une moitié, elle est dans la partie construction principale, donc ça nous laisser normalement 20 m2 pour la partie "construction secondaire" suivant le PLU. Donc, c'est largement ce qu'il nous faut.
Enfin, le problème des sous est toujours là…
Pour les combles, merci de vos infos. En fait, je suis retourné dans mes combles :
Je comprends pas trop car ce ne sont pas des fermettes : je veux dire l'espace est libre, même s'il est pas haut. La charpente "principale est décalé sur la partie la moins intéressante de la maison (sans le chien assis).
donc ça laisse une bonne place avec le chien assis, amis peu haut : 1M90, du haut de solive au bas de poutre.
En fait, j'aimerais savoir comment on sait que le plancher est solide pour un étage ou non?? Là, il y a des solives toutes les 50 cm environ, elles font 3 cm d'épaisseur, et en dessous ce sont des briques platrées pour le plafond....
merci encore de vos indications à tous!!
En fait, j'aimerais savoir comment on sait que le plancher est solide pour un étage ou non?? Là, il y a des solives toutes les 50 cm environ, elles font 3 cm d'épaisseur, et en dessous ce sont des briques platrées pour le plafond....
Bonjour,
Vous avez la réponse dans votre question. Ce n'est pas un plancher c'est un plafond. Ce ne sont pas des solives mais des liteaux qui ne sont la que pour tenir les briques platrière. Si vous marchez dessus vous passerez au travers. Pour aménagez vos combles il va falloir créer un plancher (d'autre foreumeux que moi seront mieux vous décrire la structure à réaliser).
En espérant que vous pourrez réaliser votre projet ![]()
butterfly a écrit :En fait, j'aimerais savoir comment on sait que le plancher est solide pour un étage ou non?? Là, il y a des solives toutes les 50 cm environ, elles font 3 cm d'épaisseur, et en dessous ce sont des briques platrées pour le plafond....
Bonjour,
Vous avez la réponse dans votre question. Ce n'est pas un plancher c'est un plafond. Ce ne sont pas des solives mais des liteaux qui ne sont la que pour tenir les briques platrière. Si vous marchez dessus vous passerez au travers. Pour aménagez vos combles il va falloir créer un plancher (d'autre foreumeux que moi seront mieux vous décrire la structure à réaliser).
En espérant que vous pourrez réaliser votre projet
Relisez-vous, avant de poster ! ça évitera de filer la trouille pour rien à celui qui pose la question. Vous n'avez jamais vu un plafond en brique accroché à de la solivette (30x160 ou 30x175) ? ça ne s'appelle pas un liteau, ça s'appelle un demi bastaing.
Une fois qu'on sait ça, on peut supposer que leur portée est d'environ 4m. La solution pour créer un plancher est donc de passer un madrier de 75x200 entre chaque solive.
Bien entendu, il faudra sûrement renforcer la pièce servant de support au solivettes (et aux madriers), mais ça ne fait "perdre" que 8cm de hauteur (une fois rajouté un OSB 16mm)
Tout doux JF, je ne cherche à filer la frousse à personne, mais en attendant il n'en reste pas moins que ce n'est qu'un plafond et que concernant la structure à mettre en place je ne me suis absolument pas avancé car je n'ai pas les connaissance pour. Par contre pour avoir vu suffissament de plafond en réno je sais que ce n'est pas fait pour marcher dessus
. Efectivement je me suis avancé en parlant de liteaux mais sans photo pour la structure vous vous avancez aussi en parlant de portée de 4,00 ml.
Rien ne sert de s'énerver,
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive