Tout doux JF, je ne cherche à filer la frousse à personne, mais en attendant il n'en reste pas moins que ce n'est qu'un plafond et que concernant la structure à mettre en place je ne me suis absolument pas avancé car je n'ai pas les connaissance pour. Par contre pour avoir vu suffissament de plafond en réno je sais que ce n'est pas fait pour marcher dessus
. Efectivement je me suis avancé en parlant de liteaux mais sans photo pour la structure vous vous avancez aussi en parlant de portée de 4,00 ml.
Rien ne sert de s'énerver,
A+
le gars là, jf on l aime ou on l aime pas il a un caractére de cochon..; mais il connait sont boulot (euh, il n est pas le seul… pour le caractére..) donc si il vous dit qu un plafond en brique platriére est suspendu a des solivette de platrier (allez dans une scierie demandez des solivette de platrier et on vous presentera au minimum des 34/150 ou 38/175 ayant une longueur standard de 4.m voir 4.50 m
pour mémoire un liteau c est 14/45 ou parle de mm
un tasseau mboc 45/24,
une solive en 178/65 en charpente devient un bastaing en maçonnerie,
et en région parisienne c est pas ce qui manque..
donc il ne s avance pas a la légére
il m est arrivé de faire quelques chantier d aménagement de combles
on découvre sur un m de large le rampant de toitures d'un coté
on glisse ( maintenant je dirai des poutres en I de type inopane
on pose un plancher de type osb et aprés on fait ce que l on veut on peut meme découvrire pour réhausser la charpente
on peut aussi renforcer la charpente en sous oeuvre
les fabricant de fermettes industrielles maitrisent trés bien le sujet, il vous fond des accessoires vous permettant de réaliser ce genre de travaux au poils prét
Bonjour,
Je ne conteste absolument pas les compétences ou expérience de JF.
Mais Butterfly parle de 3 cm d'épaisseur, alors je sais pas dans vos région mais chez nous on met le morceau de bois sur la base la moins large pour diminuer la flèche et augmenter la résistance (y a un terme technique que j'ai oublié pour décrire ca). Donc 3 cm sur 4,00 ml de portée libre avec brique platrière + plâtre je vois pas comment le plafond tient. si on prend des briques actuelles 20x40, 40 cm d'entraxe, ca fait 12 kg /ml, d'après mes abaques avec unchevron 5.5*6.5 = 3,00 m de portée et on est loin des 3 cm d'épaisseur.
Après je n'ai pas la science infuse, si je me trompe y pas de problème je m'excuserais, par contre qu'on m'explique le pourquoi du comment.
Après pour la mise en oeuvre je suis pas compétent pour expliquer aux autres. Pour ma maison je le fais mais ça n'engage que moi.
A+
Bonjour!!
Excusez-moi, je me suis mal exprimée, je pense, et je ne veux pas de foire d'empoigne!!
les 3 cm c'est la largeur des "solives", je n'ai pas mesuré leur hauteur qui doit être d'une 15n de cm!!!
LA piece principale de la charpente, est légèrement décalé en milieu de maison : il doit y avoir 5 m de long mur-charpente, et 4 mètres de l'autre.
Merci
Alors la bravo madame ! Vous avez réussi à créer une polémique qui allait finir en foire d'empoigne !
Je plaisante
!
Evidemment avec 3*15 je rejoint JF, pour ce qui est du renforcement lui vous diras quoi faire.
![]()
Ah les femmes!!!
Pourtant , je fais des progrès et j'essaie de tout comprendre.
`C'est assez hallucinant d'ailleurs toutes les arnaques qu'on vous propose pour rénover : les infiltrations contre l'humidité, le doublage… alors qu'un bon drain et revenir à de la chaux est mille fois meilleure et plus beau!!
Bon, côté charpente… on tatonne encore!
Merci
Si vous voyez l'intéret de la chaux sur des vieilles pierres et des procédé simple alors vous êtes moins ignorante que beaucoup de personne. Continuez comme ça et vous ferez vous même votre plancher (je plaisante pas !!) et votre mari sera votre manoeuvre ![]()
A+
Ah oui, on veut vraiment faire au plus logique et sain!!
Bon, pour la chaux, on l'a fait faire, car après quelques mois de travaux, mon corps m'a fait comprendre d'arrêter et mon ami avait moins de temps que moi!
Donc pour le plancher, je crains de ne pas en être capable physiquement et suis moins motivée qu'au début…
Alors, on fait des petites économies dès qu'on peut!
On va peut-être faire venir 2 sociétés pour voir…
Ah oui, par contre, on pourrait se réserver l'électricité, plomberie et cloisons peut-être…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive