en kiosque

#1 03/12/2008 14:20:23

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

ramonage…

bonjour,

je voudrais savoir comment peut on rammoner à part du toit?

comment récuperer les morceaux de suie qui tomberont ds le poele?
faut il démonter les tuyaux?
j'ai un jotul 273

merci

#2 03/12/2008 15:12:32

pif
Membre
Lieu : Finistère

Re : ramonage…

Démonter les plaques du foyer à l'intérieur du poele, c'est prévu pour (du moins sur le mien : wanders). Ensuite, ramonage ! Par le toit dans mon cas, pas de tuyau à démonter (juste le chapeau) , et un peu d'acrobatie pour monter.
Ensuite, pour la suie.... ba un bon aspirateur.
Voilà comment cela se passe chez moi.
Une remarque : ramonage après un an = une poignée de suie !
Une histoire d'assurance en somme.

#3 03/12/2008 21:12:33

lauclari
Membre
Lieu : vendée

si on doit suivre la législation, c'est deux ramonage par an, mais 1 seul suffit.
Mais attention tous dois être ramoné, du conduit jusqu'a l'appareil.

Le top serais de défaire les tuyaux du poële, si sa été bien réalisé, c'est très facile.
Il suffit de relever les tuyaux dans le buse, afin de les déboiter de l'appareil.
C'est plus facile à deux, un qui soulève les tuyaux et l'autre qui déplace le poële.

Maintenant certain poële son trop lourd pour les déplacer, donc éffectivement il faut démonter les plaques de vermiculite a l'interieur du foyer.

#4 04/12/2008 11:19:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne suis pas sure que d'un point de vue "couverture assurance", on puisse ramoner soit même. Sauf erreur de ma part, il faut avoir une preuve (Facture) en cas de sinistre…

#5 04/12/2008 11:55:54

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Non seulement il faut une facture de ramonage, mais en plus en cas d'incendie ou feu de conduit (cas fréquent) l'assurance ne rembourse que si l'installation a été faite par un pro avec facture à l'appui. Si le pro c'est planté (déjà vu avec tuyau pas monté assez haut d'ou rejet de particule entre le conduit et le tuyau et incendie) alors remise en état au frais du pro + réparation des dégats.

Maintenant si vous avez fait l'installation vous même (c'est mon cas) alors vous n'avez pas besoin de passer par un ramoneur car de toute manière vous ne serez pas protéger.

A+

#6 04/12/2008 12:36:11

pif
Membre

Tout est dit ! A chacun de prendre ses responsabilités.

#7 04/12/2008 16:23:21

mob14ll
Membre

C'est des conneries ! Vous êtes ramoneurs ?
L'assurance demande qu'un ramonage soit effectué tous les ans, c'est tout. En cas de sinistre, un expert passe et il ne doit pas constater un défaut d'entretien.

Le seul avantage du ramoneur c'est qu'il fournit l'attestation et permet donc d'éviter un éventuel litige avec l'expert mais si le ramonage est correctement fait, y'aura pas de soucis.

Téléphonez à votre assureur, c'est ce que j'ai fait. (MAIF)

A+

#8 04/12/2008 16:36:43

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

mob14ll a écrit :

L'assurance demande qu'un ramonage soit effectué tous les ans, c'est tout. En cas de sinistre, un expert passe et il ne doit pas constater un défaut d'entretien.

Le seul avantage du ramoneur c'est qu'il fournit l'attestation et permet donc d'éviter un éventuel litige avec l'expert mais si le ramonage est correctement fait, y'aura pas de soucis.

Bonjour,

Des conneries par rapport à quoi ? Si l'instllation n'est pas conforme l'assurance ne rembourseras rien (j'ai aussi téléphoné à mon assureur). Si l'expert constate un défaut d'installation (et pas d'entretien) alors bernique pour le remboursement. Je ne dis pas qu'il ne faut pas ramoner, ni même se passer d'un ramoneur, je dis juste que par rapport aux assurances avoir juste la facture de ramonage ne garantit pas un remboursement si jamais l'installation n'est pas conforme aux DTU.

Pour ma tranquilité d'esprit j'ai fait ramoner mon conduit par un pro, Pour les prochains je ferais surement celui aprés l'hiver moi même et celui avant la remise en chauffe par un ramoneur pour avoir l'esprit tranquille.

A+

#9 04/12/2008 16:42:41

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Et ho… Cool Mob14II .... wink
Je mettais mon information au conditionnel et sans en être sur.

Ceci dit, si je devais faire mon ramonage moi-même, je demanderais une attestation écrite à mon assurance pour:
- Etre sur que je n'ai pas besoin de facture et qu'un travail perso est assimillé au ramonage annuel obligatoire (cela dépend peut-être des assurances).
- Être sur que mes assurances (RC, Accident, Vie) me couvre si je dégringole du toit… A condition de respecter les normes de sécurité en vigueur pour ce genre de tache (Baudrier, ligne de vie, etc..)

… Justement parce que je ne suis pas ramoneur, et toi non plus (je présume)

#10 04/12/2008 18:35:27

pif
Membre

Conclusion (?) : chacun se renseigne auprès de son assurance et fait ce qu'il veut en connaissance…
Sans s'énerver tout ça bien sûr.
Le sujet du post était juste "comment faire pour ramoner soi-même". Nous tentons d'y apporter une réponse. Pour le reste, chacun est responsable de ses actes. Pas ramoneur mais grand garçon quoi.

#11 04/12/2008 19:23:06

lauclari
Membre

mob14ll a écrit :

Téléphonez à votre assureur, c'est ce que j'ai fait. (MAIF)

A+

daccors avec toi
Je monte des poëles depuis 6ans et mon collègue a passé sa formation de ramoneur a paris (seul lieu de formation pour le moment en france, pour avoir droit de délivrer l'atestation, c'est une obligation, sauf pour ceux qui on déjà les droit)

Lors d'un incendie il y a une enquête qui va dire si le ramonage a été éffectué ou pas.
C'est seulement un entretient; c'est comme la vidange d'une voiture.
Maintenant si le conduit n'a pas été éffectué correctement le poseur de l'appareil est responssable pour 30 ans.
  Donc moi perso je me démerde pour ramoner et l'attestation je la met dans le poële LOL.

Et de toute façon je m'étais également renseigné au près de mon assurance(axa) qui mon dit la même chose et qui ne demandais pas les attestations.

#12 04/12/2008 23:25:47

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

lauclari a écrit :

[mon collègue a passé sa formation de ramoneur a paris (seul lieu de formation pour le moment en france

il y a une formation de ramoneur (avec diplome d'état) maintenant à poisy, à coté d'annecy.

#13 05/12/2008 06:51:37

lauclari
Membre

luc a écrit :
lauclari a écrit :

[mon collègue a passé sa formation de ramoneur a paris (seul lieu de formation pour le moment en france

il y a une formation de ramoneur (avec diplome d'état) maintenant à poisy, à coté d'annecy.

ok je ne le savais pas, merci

#14 05/12/2008 14:02:12

mob14ll
Membre

@EricM : Ok pour la forme. Je reste très cool mais c'est vrai que ma façon de rédiger ne traduisait pas du tout mon état d'esprit à ce moment là …
Donc désolé pour la forme.

A+

#15 05/12/2008 14:16:31

phil12
Membre
Lieu : UE

Il y a ce que vous dit votre assureur du coin ,puis la reaction de la compagnie apres un sinistre ,la seule verite est dans les petites lignes de votre contrat et surtout dans le code des assurances.
Dans ma vie j'ai eu deux petits problemes a chaque fois  non indemnises pour ces motifs .(petites lignes non lues).
Qui prend le temps de se poser dans son fauteuil  et de lire tout ses contrats d'assurances ou de prets?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive