D'aprés le Monde du 2/12
Le 6 novembre, la Commission de Bruxelles a classé le bore sur sa liste des produits toxiques
impose un étiquetage spécifique pour tout produit qui en contient
(le produit est considéré comme dangereux pour la reproduction humaine en Suède)
On peut donc en déduire que la ouate de cellulose est classée toxique …
La basile ca va demarer au quart de tour sur ton post.
La ouate de cellulose est caissonee ,et ensuite le sel de bore n' est problematique qu"a hautes doses ce qui n'es pas le cas ici.
Donc comme tout c'est la quantite diffusee qui compte.
Pour bien relechir au probleme:
http://www.hermes-travaux.com/forum/for … =2496#2496
Je me permet de reprendre les écrit de "Scombrax", participant (trop rare) de ce forum, et qui a répondu a ce type de question sur un autre forum....
Je viens de vérifier la règlementation concernant le Borax et les sels de bore
Celui-ci est classé depuis début 2008 comme TOXIQUE et non pas Nocif comme je l'avais indiqué. Le classement avec les phases de risque est donc :
TOXIQUE (logo avec tête de mort)
R60 - Peut altérer la fertilité
R61 - Risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfantS45 - En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette)
S53 - Eviter l'exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisationX02 - Réservé aux utilisateurs professonnels. Attention ! Eviter l'exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation
Ce qui signifie qu'il est interdit de mettre un sac de borax en rayon dans un magasin et de le vendre à un particulier QUELLE QU'EN SOIT L'UTILISATION et ce depuis au moins février 2008 (la mise à jour de la fiche de données de sécurités est de cette date). Les produits contenant du borax devraient mentionner sur l'étiquette (à un niveau de concentration à vérifier auprès de sa Crama) le logo à tête de mort.
ou encore a propos de l'âcide borique:
Il s'agit d'une substance classée CMR de catégories 1 et 2 selon la directive 67/548/CEE visée par la directive 76/769/CE qui en interdisait l'emploi et la mise à disposition du grand public. Elles sont reprises dans l'annexe XVII du règlement européen REACH 1907/2006 du 18 décembre. L'évolution de cette annexe relative aux restrictions d'utilisation est à suivre pour l'acide borique" source INRS 2007 http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ … /ft138.pdf
Ceci dit, un materiaux d'isolation comme la ouate de celullose se doit comme tout autre isolant manufacturé et traité, d'être confiné correctement dans l'ossature , et ceci afin d'éviter les poussières et/ou les fibres. C'est valable pour les fibres naturelles, de verre ou de roche, la ouate, les fibres de bois, etc.....
ça ne m'inquiète pas personnellement mais c'est un peu dur pour un matériau qualifié d'écolo
la conclusion logique devrait être à terme l'impossibilité d'acheter de la ouate en vrac (réservée aux pro comme noté par EricM) comme traiter soi même son bois.
J'ai vu des pros (dans le sens de qui se fait payer pour)insuffler sans aucunes protections a longueur de journee,il y a quand meme de l'info a faire passer .
<le vas y c'est bio ecolo et sans risques que tout les revendeurs pronent (pour le sel de bore)est quand meme a mettre quelque peu en bemol!
A force on va se rendre compte que les matériaux écolo ne le sont pas temps que ça. Un grand merci au service marketing des fabricants !
la conclusion logique devrait être à terme l'impossibilité d'acheter de la ouate en vrac (réservée aux pro comme noté par EricM) comme traiter soi même son bois.
Si si la Ouate en vrac ou en sac et deja traité sera accessible au particulier qui le desire. Ce sont les dérivés du Bore (e.g. Acide borique) qui ne le sont pas
Pour bien relechir au probleme:
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa … dex_f.html
BOOORING!
Ps:mais complet
Ouf, le bore n'est pas cancérigène ! Il y a juste une atrophie testiculaire.
Dorénavant par précaution seule les femmes poseront des matériaux contenant du bore ![]()
PS : ennuyeux est faible, mais dossier précis
Sujet amplement et moultement débattu sur ce forum. Comme pour le nucléaire, ce qui compte c'est :
- la durée de l'exposition
- l'intensité de l'exposition
QQ centaines de grammes de sels de bore confinés dans une ossature zigouilleront les bestioles qui s'y frotteraient mais certainement pas le proprio de l'ossature en question.
Quant à l'atrophie des roubignoles, à moins de prendre un bain de siège à 150g/l tous les jours....
Question à tous les forumeux : qu'est-ce qu'un matériau "écologique" ??? Pour ma part, je dirai : "c'est le moins nocif de sa catégorie".
L'oxygène, on ne peut pas s'en passer (tout au moins les humains !). Mais inhalé pur, c'est toxique. Donc l'oxygène n'est pas "écolo".
Dans la notion ecolo intervienent d'autres facteurs ,les notions d'energie grise d'un produit et son impact au recyclage par exemple .
Climacell fait de la ouate sans sel de bore ni encres d imprimerie mais elle est plus cher de 0,20 € HT /kg
Quelques nouvelles sur le bore:
Ca date du 6 Novembre:
"La Turquie s'indigne du classement du bore par Bruxelles sur la liste des produits toxiques" (Source: Le monde)
Lien: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
… Ou ne parle pas seulement de le confiner dans nos murs… ![]()
Sujet amplement et moultement débattu sur ce forum. Comme pour le nucléaire, ce qui compte c'est :
- la durée de l'exposition
- l'intensité de l'exposition
QQ centaines de grammes de sels de bore confinés dans une ossature zigouilleront les bestioles qui s'y frotteraient mais certainement pas le proprio de l'ossature en question.
Quant à l'atrophie des roubignoles, à moins de prendre un bain de siège à 150g/l tous les jours....
Question à tous les forumeux : qu'est-ce qu'un matériau "écologique" ??? Pour ma part, je dirai : "c'est le moins nocif de sa catégorie".
L'oxygène, on ne peut pas s'en passer (tout au moins les humains !). Mais inhalé pur, c'est toxique. Donc l'oxygène n'est pas "écolo".
Ce qu'il y a de reposant avec les écolos, c'est qu'ils finiront bien par s'auto détruire (par exemple en arrétant de respirer
)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive