en kiosque

#16 08/12/2008 12:16:51

phil12
Membre
Lieu : UE

#17 08/12/2008 23:30:17

scombrax
Membre

Re : sels de bore

Ce sont bien TOUS les sels de bore qui sont concernés par la règlementation et non pas seulement l'acide borique comme j'ai pu le lire un certain nombre de fois. Voici par exemple la fiche de classement du borax decahydrate (le plus courant) :

http://ecb.jrc.ec.europa.eu/classificat … subLang=FR

Ce qui me semble important, et ce pourquoi j'ai communiqué depuis plusieurs années au sujet du borax, ce n'est pas de l'interdire mais d'informer sur les risques encourus. A chacun ensuite de prendre la décision d'utiliser ou non un produit qui en contient en fonction de ses propres critères de choix.

Ce que j'ai trouvé scandaleux c'est que certains fabricants osaient marquer sur leurs sac de 25 kg de borax des phrases du type "le sel de bore est aussi inoffensif que le sel de cuisine" alors même que l'on connait (ils connaissaient !) la toxicité potentielle depuis de nombreuses années (la première étude montrant la toxicité du borax a été publiée par la DOA, ancêtre de la Food and Drug Administration Américaine … à la fin du XIXème siècle).

Les enjeux ne sont pas les mêmes entre une personne adulte et en bonne santé qui va utiliser 3 g de borax pour émulsionner une crème et une femme enceinte ou un homme dont le spermographe indique des induffisances et qui vont manipuler sans précaution des sacs de 25 kg de borax pour traiter les bois intérieurs de leur maison.

Idem pour une peinture à la caséine solubilisée au borax. Celui-ci va remonter et cristalliser au bout de quelques temps et vous allez en respirer (certes à faible dose) les particules pendant des années.

On a déjà assez d'emm.... avec les formols, phénol, phtalates et autres saloperies qui polluent notre intérieur.

#18 09/12/2008 10:27:28

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : sels de bore

Merci des précisions et de revenir faire coucou ici aussi… wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive