Bonsoir,
Je viens de trouve une comparaison des prix au m2 de ces isolants - Mais la coparaison porte sur la mĂŞme epaissuer : 100 mm de laine de verre tel prix - 100 mm d echanvr e= tel prix et evidmment les naturels sont plsu chers
mais
en terme d'isolation d'efficacité d'isolation , est ce que l'on peut dire que 100 mm delaine de verre /de roche isolent aussi bien ou plusmal que 100 mm de laine de chanvrre ou de ouate etc
y aurait il une regle de clacul; pour trouver que telle epaisseur de laine de roche /de verre est l'equivalent de telle autre epaisseur de laine de chanvr e, ouate de cellulose etc
c est kif kif mais d aucun vous parlerons de déphasage …
OUi le dephasage :
ouate de cellulose 55kg m3; hiver 0,175m ete 0,2861m
equivalent
laines minerales hiver ;0,17 m ete 0,815m
Etude allemande epaisseurs minimales d'isolant en toiture confort hiver et ete
bon retour phil12
vos chiffres.. ne sont t il pas un peu exagéré.. on peut palier avec un isolant mince…
sachant que votre etude ne prends pas (certainnement ) le fait que nous parlons de maison en bois…
Non ces chiffres provienent d'un bureau d'etude d'inginierie ,un imr place dans ses vraies conditions d'utilisation (lame d'air etc)peu legerement ameliorer mais les vrais imr ne sont pas donnes non plus au m2.Maison bois ou pas c'est la meme chose ,mais bois55 nous demandait juste une comparaison entre Lv et cellulose ou chanvre.Et vous meme avez souleve la difference confort ete.
Il y a plusieurs qualité de laine de verre (lambda jusqu'à 0.032 et aussi différente densité).
Certaines sont 20% plus performantes que les isolants naturels en "confort d'hiver", mais pas en confort d'été, et la différence de prix n'est pas énorme.
Il y a aussi des interrogations sur "comment vieilli la LDV" (tassement pour celles qui sont trop légères, perte de résistance thermique avec l'humidité…). Plus la potentielle dangerosité (surtout pour celui qui la pose).
Il y a plusieurs qualité de laine de verre (lambda jusqu'à 0.032 et aussi différente densité).
Certaines sont 20% plus performantes que les isolants naturels en "confort d'hiver", mais pas en confort d'été, et la différence de prix n'est pas énorme.
Il y a aussi des interrogations sur "comment vieilli la LDV" (tassement pour celles qui sont trop légères, perte de résistance thermique avec l'humidité…). Plus la potentielle dangerosité (surtout pour celui qui la pose).
sur la dangerosité , je vous renvoie au livre de Suzane Deoux, qui affirme que la laine de verre, voir les fibres d amiante , ne sont peut etre pas plus ni pas moins dangereux que votre pull en laine de mouton, que la fibre d amiante, ou que la cellulose mais on va pas remettre ça sur le tapis, ça été mainte fois débattu,
au fait vous avez un PC.. celui ci n est il pas aussi l objet de cancer.. et votre telephonne portable.. et dans votre voiture, Le GPS etc
Non ces chiffres provienent d'un bureau d'etude d'inginierie ,un imr place dans ses vraies conditions d'utilisation (lame d'air etc)peu legerement ameliorer mais les vrais imr ne sont pas donnes non plus au m2.Maison bois ou pas c'est la meme chose ,mais bois55 nous demandait juste une comparaison entre Lv et cellulose ou chanvre.Et vous meme avez souleve la difference confort ete.
j ai soulevé la différence car je savais que des inconditionnelle de ce phénoméne, allait le soulever .. donc c était une maniére hypocrte, je le conçois…
vous savez j ai une maison bois.. et bien cet eté on a pas souffert dela chaleur.. d aileurs il ny en pas eu… et j ai isolé une maison a Poitiers, elu maison a basse consomation d Energie (35Kw/m² an) en chauffage elle est isolé en laine de verre et pse, et les habitants l on trouvé fort confortable..;
donc le déphasage ne serait ce pas plutot un argument pour faire passer des produits dit "écolo" à des prix depassant l entendement… quand on apprends que la ouate de cellulose est a 8 cts d euros le kilo en norvege alors que 1.50 euros en france…
Ça recommence… ;o)
Je rappelle quand même que la ouate de cellulose insufflée est pratiquement au même prix fournie posée que la laine de verre.
Et puis, en effet, pour certaines régions de France, le confort d'été est bcp moins primordial. Disons au dessus de la Loire, pour simplifier… encore que, l'est ait des étés parfois chauds.
Cela étant posé, les résultats en MOB sans inertie+isolation laine minérale dans le sud-ouest et le sud-est sont très explicites : confort d'été quasi inexistant.
Donc pour résumer : cellulose vs laine minérale, la performance hivernale est la même, le prix aussi avec la MO. La performance estivale n'a en revanche plus rien à voir, mais avec une bonne clim… Je blague.
Et bien nous, situés dans le limousin, nous choisissons la laine minérale.
Parce que le déphasage ne nous semble pas primordial dans cette région, pas super chaude et ou grace à l'humidité ambiante(pays de l'arbre et de l'eau!) la température des soirées d'été est vite retombée, ensuite, toujours par rapport à çà , le lambda des laines minérales est trés correct, voire supérieur à certain isolant écologiques, ensuite le R, idem, trés correct, et pour finir, le prix…
Je ne suis pas convaincu que le prix de la ouate insuflé soit au même niveau que la laine minérale posée…
Mais peut etre me trompe-je!
Reste les considération écologiques…
D'accord.. Alors, jetons tous nos ordinateur, nos téléphones cellulaires, nos équipements de confort, préférons le vélo ou la marche, faisons notre marché prés de chez nous, etc etc etc..
Il y a tant de comportement Ă changer!!!
@ archi nat ,oui mais rabacher et encore rabacher cela s'appelle de la pedagogie (ou de la philosophie?)
je me range du coté de tocata.. pour le prix.. c est environ un euro le cm d épaisseur grosso modo posé soit pour 15 euros , Hors taxe bien sur et la je suis dans les prix les meilleurs du marché
je n ai pas compté le pare vapeur a 10 euros du m².. sans les tasseaux..
les laines minérals pas besoins d un machine pour les posers.. à contrario de la ouate de cellulose qui vient principalement du canada, ou d allemage boujour le bilan écologique.. et faites pas les déchets "exagérés" des grands quotidien…
vivement la presse ecrite sur internet…
la ouate de celulose participe a la déforestation… la laine de verre au recyclage des cannettes de bieres…
Ça recommence… ;o)
Je rappelle quand même que la ouate de cellulose insufflée est pratiquement au même prix fournie posée que la laine de verre.
Et puis, en effet, pour certaines régions de France, le confort d'été est bcp moins primordial. Disons au dessus de la Loire, pour simplifier… encore que, l'est ait des étés parfois chauds.
Cela étant posé, les résultats en MOB sans inertie+isolation laine minérale dans le sud-ouest et le sud-est sont très explicites : confort d'été quasi inexistant.Donc pour résumer : cellulose vs laine minérale, la performance hivernale est la même, le prix aussi avec la MO. La performance estivale n'a en revanche plus rien à voir, mais avec une bonne clim… Je blague.
et oui on remets ça , peut etre n etes vous pas assez convaincant… si j en juge les trains entiers de laine de verre que je vois passé par rapport à la brouette de cellulose....
mais je vais vous avouer une chose, je vais mettre en isolation horizontale de la ouate de cellulose en 40 cm d épaisseur… dommage je pourrai pas le faire sous rampant..
…vivement la presse ecrite sur internet…
Tiens, et le cancer alors ???
…vivement la presse ecrite sur internet…
Tiens, et le cancer alors ???
vous savez pas trop lire entre les lignes, le cancer, peut etre par internet mais je prone pas l écologie a outrance.. comme certain j assume mes choix
car on a des personnes qui vous bassines avec une instalation electrique en fil blindé et qui porte le gsm a la ceinture ou dans la pochette de la chemise ,quand il ne l ont pas gréffé à l oreille
ou des fervents admirateur de l écologie et qui une fois sur la route vous tallonne a moins de 10 m de la voiture précedente.. mais ceux là sont irréprochable…
ou roule a 90 sur route mouillée…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive