Avec de la ouate insufflée a 80 kg/m3 on a meme une inertie thermique, de plus prendre en compte la capacité thermique specifique de l isolant. Tout depend de l isolant choisi et de sa pose (à soigner) par contre je ne vois pas pourquoi Mr LANDRY ne peut pas mettre de la ouate dans ses rampants car ça serait dommage de ne pas le faire. Pour info en Allemagne la cellulose represente juste 15% des isolants posés, en tete c est la LdV. Pour moi la ouate est bien meilleur que les isolants mineraux mais il faut bien choisir sa ouate et la poser au plus dense. Pour le reste sur la LdV c est souvent une question de budget, normal quand on met 4 fois plus de marchandise en ouate. Pour info sur les differences de tarif a l etranger c est qu ils travaillent avec moins de marges commerciales et tres souvent on paye cash.
Juste un complément d'information concernant notre cas:nous avons choisi un isolant minéral, pour les murs.
Il est vrai que pour les combles, notre choix se porte peut etre sur la ouate, mais nous envisageons aussi les laines minérales insuflées.
Le seul poste ou nous sommes surs de notre choix est la laine de roche dans les murs.
A tord, Ă raison, l'avenir nous le dira!
on peut acheter de la ouate en Finlande ?
qui a des adresses ?
C'est un produit courant - J'ai vu Ă Helsinki une personne qui construisait sa maison et avaiit un tas important de sac de ouate -
alors , c'est peut etre la solution - ou il ya des importateurs en france depuis la finlande ou l'allemagne
il y avait ici un forumeu qui s est fait jette par SEB..; le webmaster mais vous pouvez faire des recherches il a un site il me semble, lui parrait t il peut avoir des prix canons.. il me semble que c est chalet kit
OUi le dephasage :
ouate de cellulose 55kg m3; hiver 0,175m ete 0,2861m
equivalent
laines minerales hiver ;0,17 m ete 0,815m
Etude allemande epaisseurs minimales d'isolant en toiture confort hiver et ete
Salut Phil,
C'est bien de donner des chiffres. Avec un minimum de précision c'est plus clair surtout quand ils sont faux.
En l'occurence les valeurs indiquées sont en m/h et ils expriment une vitesse de transfert de chaleur (célérité). Le déphasage lui ne s'exprime qu'en heures.
Les vraies valeurs de déphasage sont pour 10cm d'isolant :
- ouate 55kg 2,9cm/h soit 10/2,9=3,45 heures
- LDV 18kg 7,3cm/h soit 10/7,3=1,37 heures
Enfin le déphasage est identique hiver comme été puisqu'il ne concerne que les caractéristiques intrinsèques de l'isolant (capacité thermique et conductivité thermique).
Donc un isolant avec un bon déphasage présente également un avantage l'hiver surtout si on le place côté intérieur en combinaison avec un isolant moins déphasant. Comme pour l'été il s'agit d'un avantage en terme de confort (paroi chaude).
bonjour, j'attaque la plomberie: évacuation PVC sous dalle en bois dans vide sanitaire très très ventilé - faut il isoler du froid ces tuyauteries posées avec une forte pente? Je construis dans le 21 (Dijon)
merci de vos réponses
FONTAINE PETIT
OUi le dephasage :
ouate de cellulose 55kg m3; hiver 0,175m ete 0,2861m
equivalent
laines minerales hiver ;0,17 m ete 0,815m
Etude allemande epaisseurs minimales d'isolant en toiture confort hiver et ete
Bonjour,
on peut acheter de la ouate en Finlande ?
qui a des adresses ?
D'après ce que je sais la ouate est produite a 8 cts .
On me l'a proposé a 75 cts mais cela peut être moins en fonction du cour de la monnaie(C'est ce que l'on m'a expliqué).
C'est effectivement chaletkit qui fait ces propositions,je pourrais si vous le souhaitez vous donnez le mail qu'il a laissé mais attention pour l'instant je ne pense pas que quelqu'un ai testé.
@ arthemus bonjour .
Avant tout Lis bien mon posts qui ne parle pas de vitesse de transfert, mais tout betement d'epaisseur minimales d'isolants(donc en m) ,en toiture pour un cofnort hiver ete
Mes sources:DR ingenieur Reinhardt Geisler Deutschland.
http://www.ak-energie.de/index.php?page … k&rubrik=A
Ps:@landry merci mais je n'en suis plus aux cours pour simple -minded
NB:Jean -pierre Oliva cite egalement cette etude .
Mea culpa Phil, j'ai bien mal lu. ![]()
A ma décharge tu pourrais faire un petit effort de lisibilité dans tes posts.
Bon je me serais sans doute fourvoyé tout de même.
A+
Ok ART mais c'etait une reponse pour al alors je ne me suis pas foulle ,excuse moi! Je fais un peu comme lui le roi de la reponse a la louche!
" perte de résistance thermique avec l'humidité…"
Différentes études ont montré que sur ce point la laine de verre s'avére catastrophique, pas la ouate…
Une fente avec passage d'air, condensation détériore considérablement son pouvoir isolant, j'ai pas les valeurs sous le coude, je ferai un article sur ce sujet ce we sur mon blog qui traite de la maison paille et de l' Isolation écologique www.lamaisondurable.com
Merci pour ce forum, les contributions sont très riches
@ arthemus bonjour .
Avant tout Lis bien mon posts qui ne parle pas de vitesse de transfert, mais tout betement d'epaisseur minimales d'isolants(donc en m) ,en toiture pour un cofnort hiver eteMes sources:DR ingenieur Reinhardt Geisler Deutschland.
http://www.ak-energie.de/index.php?page … k&rubrik=A
Ps:@landry merci mais je n'en suis plus aux cours pour simple -minded
oui enfin une étude de vert de gris…
j aimerai bien une étude bien française…
Je n'ai pas vu souligner que soumise à l'humidité, la ouate s'altère bien moins que la laine de verre.
Bien des comparaisons ont montré que la laine de verre est très vite endommagée…
Mon blog sur l' Isolation écologique et la maison paille ; www.lamaisondurable.com
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive