Alors diametre des tuyaux: 200mm
Pour la conso du ventilo du puit je ne l'ai integré que en été, il va falloir que je fasse les calculs pour l'hiver et la conso de la DF en sachant que meme avec une PAC, il faut une simple flux, donc je prendrais en compte le differentiel de puissance.
Pour la surpression engendrée, je sais pas encore, d'apres ce que j'ai lu dans des bouquins de puit canadien qui montraient le meme systeme que celui que je compte mettre en place, le surplus d'air s'evacurais par les defauts d'etanchiete de la maison. Comme en est en mode été, c'est pas une fuite de calories. En mode hiver on est au debit de la VMC entrant et sortant donc pas de problemes.
J'ai d'abord fait ma feuille de calcul pour des problematiques thermiques plus que financieres.
Pour le calcul de cout je n'ai pas pris en compte le poele dans la mesure que dans tous les cas, j'en aurais un mais je vais l'integrer aussi.
Pour le cout du bois, je ne le paye pas => 0€ par an
Faut que j'integre le ramonage.
Pour la PAC je suis parti des données standards sans etre precis, un COP entre 3 et 4 (plus il fais froid ou tres chaud, plus le COP baisse or dans une maison Basse conso, en gros ca tourne principalement quand les rendements sont les plus faibles).
Pour le prix, j'ai regardé un peu le marché et les couts moyens que j'ai pu voir sur internet.
Pour les autres villes, le seul calcul que je pourrais faire c'est le calcul thermique puisque le calcul financier depend des besoins energetiques de la maison qui dependent de la situation geographique. Par contre il me faut les temperatures moyennes mois par mois (et temperature moy max et min mois par mois) pour pouvoir entrer les données dans le tableur… Je peux egalement mettre en ligne le tableur si ca interesse du monde.
Je peux également mettre en ligne le tableur si ca interesse du monde.
Moi déjà ça m'intéresse…
Le voici:
http://vttfreeride.blog-dracenie.org/im … nadien.ods
J'ai ameliorer le calcul de rentabilite en prenant en compte les couts d'entretien de la DF, les couts d'entretien de la PAC, le cout de la depense energetique de la DF, le cout de la depense energetique de la SF, le cout des filtres de la SF etc etc…
Le deuxieme et troisieme onglets c'est la ou il faut mettre les données de puit canadien fournies par le logiciel GAEA (environ 4400 lignes pour la partie hiver, 2300 lignes pour l'été).
La feuille demande les données suivantes:
En cas de SF avec PAC sans PC: Le besoin energetique total de la maison
En cas de DF avec PC et poele: le besoin energetique de la maison, les besoins couvert par le poele.
Enfin je detail pas tout, si vous avez des questions n'hesitez pas.
En gros les cases en jaune, ce sont les données qu'il faut rentrer a la amin (et celle des données du puit), les autres sont calculées.
ok ,merci!
Pas sur d'avoir tout compris mais ventiler en hiver a 350 m3/h me parait "délirant" non ?
En tout cas pas étonnant avec ces chiffres que les gains soient important !
Dans une maison de 150 m2, une ventilation hygro B ventile en moyenne a moins de 100m3/h avec des pointe a 180 lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans la maison.
le probleme et je pense qui n'est pas des moindres c'est comment on arrive a recuperer de l'air vicie a temperature de 20° si on ne chauffe pas
@+
Pour info j'ai mis a jour le fichier avec des comparaisons entre des SF, des SF + PC.
Par exemple l'idee avec un chauffage composé de la facon suivante: SF + PC + Poele + Radiants une DF apporte sur 20 ans une economie de suelement 97€ par an. Donc la question peux se poser sur l'interet de la DF. Sauf que en integrant une augmentation du cout de 4% par an du cout de l'energie électrique, la DF reprend nettement l'avantage avec plus de 420€ d'économie par an.
Sinon pour les débits de ventilation attention la simulation est effectuée sur une maison de 240m² et les débits de ventilations ne sont pas les memes. Le reglementaire est dans ce cas: Cuisine: 135 + 3*30 pour les Sdb + 15 pour une autre piéce = 240m3/h
Or extraire 240m3/h soit 0,3 Vol/h est limite du point de vue sanitaire, d'ou l'augmentation a 350m3/h pour arriver à 0,46 vol/h
Sinon pour les débits de ventilation attention la simulation est effectuée sur une maison de 240m² et les débits de ventilations ne sont pas les memes. Le reglementaire est dans ce cas: Cuisine: 135 + 3*30 pour les Sdb + 15 pour une autre piéce = 240m3/h
Ces données sont vrai d'un point de vue réglementaire s'il n'y a pas de prise en compte de l'hygrometrie du batiment pour ajuster les débits de ventilation.
Une simple flux hygro B dans un bâtiment avec une cuisine, 3 sdb et 3 WC pourra en moyenne n'évacuer que 100 m3/h tout a fait réglementairement. Le tout pour une puissance électrique de moins de 13 W et c'est parfaitement réglementaire.
Or extraire 240m3/h soit 0,3 Vol/h est limite du point de vue sanitaire, d'ou l'augmentation a 350m3/h pour arriver à 0,46 vol/h
Pourquoi ce serait limite d'un point de vue sanitaire ?
Une VMC Hygro se declenche uniquement au taux d'humidite or la ventilation dans une maison ce n'est pas que pour ca, ca permet aussi d'evacuer tous les polluants, le CO2, les COV etc etc....
A mon avis avec un debit tres faible de ventilation les polluants vont s'accumuler dans la maison.
Avec une MOB et des murs permeables a la vapeur d'eau + un parquet en bois qui regule l'humidite a mon avis tout ce bois doit pas mal lisser les pics d'humidite car le bois est un regulateur naturel du taux d'humidite dans l'air. Du coup la VMC hygro doit encore se declencher moins souvent.
Par contre pour les entrées d'air hydroreglables avec une VMC simple flux j'ai vu que globalement le débit min était de 5m3/h par entrée d'air ce qui pour ma simulation me ferait un débit d'entré minimum de 40m3/h
Non la VMC hygro fonctionne en permanence c'est juste le debit qui est modulé en fonction de l'humidité.
Les bouches d'entrées et d'extraction ont des ouverture dont la section varie en fonction de l'humidité.
Effectivement, si toutes les bouches sont fermées au max, le débit d'entrée sera de 5m3/h (ou 10 suivant choix) mais il faudrait que le taux d'humidité soit de moins de 45% ce qui est faible dans un logement occupé. Le débit sera de 30m3/h si le taux d'humidité est de 65% ou plus.
Effectivement, une ventilation ce n'est pas fait pour évacuer que l'humidité mais aussi les polluants de toutes sortes comme CO2, COV etc, etc .... De mon coté, j'ai chercher de l'information serieuse sur le débit nécessaire a l'évacuation de tout cela et je n'ai rien trouvé de complet.
Pour le CO2 produit par les habitants et la cuisson au gaz, les débits d'une ventilation hygro B standart sont très largement suffisant. Pour le reste, rien trouvé !
Au fait dans tous les cas, il faut faire en sorte que les flux d'air balaye toutes les pieces pour limiter les accumulations de polluants.
Pour les cov et autres …en amont Il faut penser aussi dans ses achats et usages a utiliser des produits les moins polluants possible.Et essayer si cela est possible de ne pas amenager immediatement dans une construction neuve ,la ventiler abondament et de laisser les" platres se reessuyer "en quelques sorte (perso les differents postes de mon bati s'etallent sur 3 an avant que je ne puisse y habiter ,c'est top ).
Pour l'hygro je suis d'accord avec toi pour le lissage de l'hygro par le parquet et la laine de bois (j'ai mis de la laine de bois en 2x60 en 170 kg/m3dans les murs avec une lame d'air entre les deux et un frein vapeur dit intelligent plus des parquets massifs)en pensant aussi a cette fonction .
J'ai vu un truc c'est que le passivehaus institut qui fait le fameux PHPP recommande un tauc de renouvelement hygénique de 0.4vol/h
Mais apres c'est clair que l'on arrive pas vraiment a trouver les infos sur le taux recommandé réellement, pas seulement celui de la legislation. En general la qualité de l'air dans les logements est inferiere a celui se trouvant dans la rue, ca m'amene donc a penser que les taux de renouvelement d'air obligatoires par la loi sont insuffisants.
Je pense que plus que un vol en m3/h il faut raisonner en vol/h de maison, ca parait quand meme plus logique car a m3/h egale si dans un cas il faudra 2.5 heures pour renouveler tout l'air ce serait pas logique que pour une plus grande habitation il faille par exemple 8h pour faire la meme chose.
Et majoritairement les logements sont des logements anciens améliorés … on a bouché les trous, mis des fenêtres étanches, .... et pas mis de vmc.
Une etude cstb montre que plus de 50 % des maisons n'assurent pas le debit mini reglementaire.
On trouve aussi que les maisons avec garage attenant ou l'on stocke des produits diverts et variée implique souvent la présence de polluant dans l'habitation.
Pas mal de lecture là :
http://www.air-interieur.org/oqai.aspx
Bref je suis d'accord, il y a un problème mais sa résolution n'est pas simple. Il y a aussi des interrogations sur la qualité de l'air qui circule dans des metres de gaines apres quelques années d'utilisation ....
Je ne connais pas la solution non plus.
salut hpman83
-pour le renouvellement d'air dans du bati type habitat je suis convaincu qu'il doit etre de 0.5 A 1 V/h
-le fait est que l'on ne prend pas en compte l'extration de cuisine (hotte)
et la norme qui oblige une ventilation haute et basse pour toutes instalations de robinet de gaz aussi bien pour du gaz nat , propane ou butane ca c'est une loi
-pour ca qui est des combustibles solide bois charbon
une prise d'air neuf pour l'air primaire qui peut etre exterieur
mais il doit etre possible aussi de prendre de l'air pour l'air de combustion secondaire
@+
0,4v/h ?! mince, finalement ça sert pas à grand chose de se prendre le chou à essayer de faire des murs pespirants alors ?
Si l'on fait attention à ce que l'on construit et ce qu'on met dans sa maison et que l'on ventile autant que dans n'importe quelle baraque y-a-t'il tant d'intérêt que ça ?
On doit pouvoir quand même ventiler 'intelligemment' avec une maison saine et ainsi faire des économies sur la conso des vmc et les pertes induites non ? ![]()
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