en kiosque

#1 10/12/2008 13:23:20

@soprano
Membre

Bardage et garantie décennale

Bonjour

Je suis désolée si le problème a déjà été abordé, j'ai cherché vite fait sur le forum mais pas trouvé… Et c'est relativement urgent.

Voilà la situation.
Mon ami et moi devons normalement signer l'acte de vente définitif pour une maison à ossature bois avec un bardage Canexel, vendredi 12 décembre.
C'est un architecte qui a fait construire cette maison, au départ pour la louer, mais il l'a finalement mise en vente.
Elle a été terminée en janvier 2007.
Le vendeur n'a pas souscrit d'assurance-dommage ouvrage mais nous fournit les attestations de décennales de tous les artisans ayant travaillé dessus.

La semaine dernière, nous sommes retournés voir la maison après une semaine de fortes pluies (nous ne l'avions vue que par temps sec).
Et là surprise, le bardage gondole à certaines jonctions. Les lames du bas sont apparemment trop longues, du moins ne sont fixées à rien sur une grande longueur, si bien que là aussi ça travaille et ça gondole.
Au-delà de l'aspect esthétique, cela a pour conséquences que les grilles anti-rongeur ne servent plus à rien à ces endroits-là, puisque l'on passe carrément une main entre la grille et le bardage.

Le notaire propose de bloquer 15 000 euros lors de la signature, pour que le vendeur fasse éventuellement des travaux, sinon nous récupérons ces 15 000 euros.
Seulement ce n'est qu'une "proposition" justement et c'est donc au bon vouloir du vendeur.

Ce dernier souhaite, avant de prendre sa décision, faire venir un menuisier de sa connaissance vendredi, avant la signature. Ce que nous craignons c'est que ce menuisier ne soit pas très objectif et impartial.

Ce que j'aimerais savoir c'est si un tel "vice" du bardage peut rentrer dans le cadre de la garantie décennale de l'artisan qui l'a posé ? (qui d'ailleurs a déposé le bilan en mai 2008).
Je ne sais pas où me renseigner.

Parce que si tel était le cas, nous serions en droit d'imposer au vendeur le blocage des 15 000 euros à la signature, au lieu de simplement lui demander s'il est d'accord (ce qui, bien sûr m'étonnerait).

J'espère que mon message est suffisamment clair  roll

Savez-vous si des problèmes de bardage peuvent être pris en charge par la garantie décennale ?
Ou alors où est-ce que je pourrais me renseigner pour avoir cette information avant de signer chez le notaire ?

Merci beaucoup si vous pouvez me venir en aide !

#2 10/12/2008 13:35:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Bardage et garantie décennale

Le bardage, c'est de la garantie biennale. Pour l'instant, il est donc "couvert" jusqu'en janvier 2009.
D'un autre côté, le Canexel a fait ses preuves depuis longtemps. Il serait deonc intéressant de bien connaître la nature de l'ensemble des désordres qui peuvent affecter votre bardage.
15 000 €, c'est une somme importante (qui permet de refaire à neuf environ 200m2 de bardage) ; attendez-vous à ce que le vendeur rechigne. S'il n'y a vraiment que la lame du bas à reprendre, c'est une enveloppe d'à peine 2000€

#3 12/01/2009 22:53:32

DEPEBO
Membre

Pour vous repondre rapidement, le bardage a un role tres preci il assure l'étanchéité a l'eau donc il doit etre etanche le pare pluie deriere n'est qu'un complément, le bardage releve bien de la garantie decenale, et non bienale, attention donc a ne pas vous faire embobiner… en plus vous parlez de canexel cela impose pour ce type de bardage des tasseaux verticaux tous les 40 cm maxi voir l'avis technique du fabricant vous aller sur le site internet du CSTB et vous taper le nom d produit dans le moteur de recherche, l'avis technique devrait sortir et vous aurez toute la doc technique de mise en oeuvre. Attention si tel est bien le cas ( tasseau tous les 400) ceci est assez problématique car souvent les poseur mettent les montant d'ossature bois à 600mm et les tasseau a 400mm donc ils sont cloué sur l'osb avec rien derriere…En claire il faux s'assurer que l'ossature bois a des montant tout les 40cm et non tout les 600mmm, sinon, le plus simple c'est de changer de bardage!  Prenez donc le temps avant de signer … même si tout ceci releve des garantie decenale, sans DO bonjour la galère pour faire marcher les decenales des entreprises.. bon courage

#4 12/01/2009 23:16:03

pjme
Membre

"Le bardage doit assurer l'etancheite ",la je doute un peu ,il est plutot question de protection aux intemperies nuance , sinon pourquoi le dtu 31.2 ,10.1prevoit aussi un pare pluie,et pourquoi les sous marins n'ont pas un bardage (blague inutile),et les bardages a claire voie ,et les bardages discontinus a joints rapproches!

je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que beaucoup ,fixent directement sur l'osb colombes ou pas.

#5 12/01/2009 23:41:16

DEPEBO
Membre

Les tuiles ne servent a rien du moment que l'on m'et un ecran sous toiture ?  Le pare pluie n'est pas obligatoire si le bardage joue son role. Ensuite pour ce qui est des bardages ajourés, ce sont des parements et les pare pluie qui sont derriere n'ont rien a voir avec le parpluie standard, notament a cause de la nécessité d'assurer l'etanchéité à l'eau d'une part et d'autre part car il doivent résister aux UV d'autre part…ces dernier ont des avis techniques qui couvre ce genre dusage.
Sinon avant de faire de l'ironie a 2 euros merci de relir les DTU et de prendre le temps de les comprendre.Desole d'etre discourtois mais je n'aime pas votre ton.
Pour info extrait du DTU
10.1.4 Mise en oeuvre du pare-pluie
S'il est nécessaire ou s'il est prescrit par les documents du marché, le pare-pluie doit être conforme aux spécifications du paragraphe 2.4.3 et être posé avec recouvrement de :

0,05 m aux joints horizontaux
0,10 m aux joints verticaux

COMMENTAIRE
Le pare-pluie est destiné à protéger le mur :
soit de façon temporaire pendant l'édification du bâtiment : il peut, dans ce cas, rester en place lors de la mise en oeuvre du revêtement extérieur ;
soit de façon définitive. Sa nature doit, dans ce cas, être conforme aux spécifications du paragraphe 2.4.3 et sa mise en oeuvre à celle du paragraphe 10.1.4.
Il est précisé, dans la suite du texte, pour chaque type de revêtement, la nécessité ou non d'un pare-pluie définitif.
En règle générale, le pare-pluie est obligatoire avec les enduits hydrauliques sans lame d'air.
Il peut ne pas être nécessaire pour les revêtements avec lame d'air mis en oeuvre sur un mur à cavité fermée par un parement rigide assurant ou non le contreventement réalisé dans l'un des matériaux suivants :
contreplaqué extérieur conforme au paragraphe 2.2.1.1 ;
panneaux de particules utilisés en milieu humide conformes au paragraphe 2.2.1.1 ;
panneaux de particules liées au ciment conformes au paragraphe 2.2.3 ;
panneaux fibragglo conformes au paragraphe 2.2.5 ;
plaques de fibres-ciment,
Il peut néanmoins être nécessaire de reconstituer la continuité de l'étanchéité au droit des joints des plaques.
Le pare-pluie doit être fixé sur la paroi :
soit par des pointes ou agrafes conformes aux spécifications des paragraphes 2.5.1.1 et 2.5.1.2,
soit par des tasseaux eux-mêmes fixés dans les montants de l'ossature.
Les dispositifs de fractionnement du revêtement extérieur (solins métalliques, …) doivent être mis en place avant la pose du pare-pluie.
COMMENTAIRE
Exemples de mise en oeuvre du pare-pluie :
recouvrements aux joints,
bandes de pare-pluie protégeant les menuiseries,
organisation générale de la mise en oeuvre en vue de canaliser l'eau .
figure 17.

#6 13/01/2009 07:14:23

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

Maison Slave va mettre son grain de sel ....Trop de lois  tuent les lois !!!!!! Des gens bien formes et professionnels remplacent largement DTU  et consort , c' est sur il faut un cadre precis ,mais le trop c' est comme le pas assez .pour moi en resume :le consommateur se perd ,je vois en Russie par des moins 40 degres les anciennes constructions de plus de 100 annees ( sans dtu ni marquage sont toujours d' aspect exterieur agreable a regarder et  a l' interieur agreable a vivre et en plus faute de grands moyens par obligation naturelle les gens doit vivre en contact  avec la nature et donc respecter les lois naturelles .Bonne journee a tous .

#7 13/01/2009 09:05:31

pjme
Membre

Ok mr DEpebo au vu de vos posts il est sur qu'il ne va pas falloir plaisanter avec vous  j"ai le dtu je sais lire et comme moi vous voyez que le terme etancheite du bardage n'est pas utilise ,j'ai une formation bois correcte plus 20 an de terrain et aucun besoin de cour magistral (copie colle) venant d'un EXPERT.
Plus le grain de sel de maison slave ,vous allez faire un bon tandem ,genre on est les meilleurs et on sait tout !
Donc j"arrete la mes interventions avec vous et je vous laisse la place pour tomber a bras raccourci sur qui bon vous semble !Et faire votre OPA intellectuelle !

Ps/ ne vous donnez pas la peine de vous fendre d'une reponse chatiee ,cinglante et brillante ,je ne  le merite point,gueux je suis gueux je reste!

#8 15/01/2009 22:28:18

maisonslave
Membre

Monsieur PJME ( en majuscule ) pourquoi vous m' attaquer le grain de sel ? je ne comprend pas bien ces expressions .Je vous derange est ce un forum democratique , avec des gens gentils ou la contradiction est toleree ou les echanges d' idees sont analysees, nous ne sommes pas forcement d' accord , mais je ne supporte pas vos desgreables paroles …on est les meilleurs et on sait tout !!!!!! que voulez vous dire ? Monsieur je suis expatrie de France depuis plus de 15 annees petit fils de bucheron italien qui a marne pour les francais pour une bouchee de pain, fils d' artisan menuisier mon pere qui a aujourd' hui 86 ans qui passe un retraite heureuset a l etranger il vous faut rester humble et modeste et a 60 ans Monsieur j' apprend tout les jours , je suis en constance admiration devant de vrais maitres sclupteurs sur bois , maitre charpentiers, et avant  de parler de la page 25 du DTU NUMERO XXXXX IL FAUT DANS NOTRE BELLE FRANCE DES PROFESSIONNELS AVEC UNE BONNE FORMATION ET UNE BONNE QUALIFICATION ENCADRE PAR DES DTU .Et il faut surtout ne pas se jetter en pature des gros mots ou des insultes , mais plutot un debat CONSTRUCTIF ET COURTOIS .Je vous souhaite une tres tres bonne soiree Monsieur PJME .Maison Slave

#9 15/01/2009 22:43:59

pjme
Membre

Cher gentil maisonslave si vous voulez travailler en France il vous faudra bien respecter le DTu!
Cher gentil maisonslave si votre pere a travaille pour des francais pour  une bouchee de pain pourquoi n'a t'il pas travaille pour de genereux italiens ou de genereux russes.
Cher gentil maisonslave les DTu ont donc du etre etablis par des rigolos!
Cher gentil ms ou voyez vous un mot grossier de ma part ,moi je vois plutot systematiquement dans vos paroles un denigrement de la France et des pros du bois ,relisez vous et corrigez il y a une fonction modification pour les posts et la nous parlerons chaleureusement au coin du feu de votre datcha!

#10 15/01/2009 22:49:51

alainlandry967
Membre

faut arreter de faire pleurer dans les chaumiéres..  les "Ritals" qui sont venus travailler en france,   le faisait pour ne pas crever de faim chez eux…
ensuite votre pere, il perçoit sa retraite de menuisier..  de quel pays .. pour allez la dépenser ou…
maintenant pour question de professionnalisme, vous avez l 'air de nous dire que nous français on se saurait pas travailler .. bien que je frequente point trop les fils du pere Soubise,  je pense qu ils  peuvent donner encore beaucoup de leçons à nombres d étranger..

#11 15/01/2009 23:01:48

maisonslave
Membre

Bonne soiree Monsieur Landry bonne  nuit  au fils Soubise . Disponible pour vous a fin janvier contactez moi .

#12 16/01/2009 08:26:28

alainlandry967
Membre

sourire vous me semblez etre un drole de personnage,  à découvrir et a rencontrer sans aucun doute..

#13 16/01/2009 08:59:47

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Alain Landry a écrit :

.. bien que je frequente point trop les fils du pere Soubise,  je pense qu ils  peuvent donner encore beaucoup de leçons à nombres d étranger..

Pourtant dans d'autre posts vous les avez plusieurs fois dénigrés !!!

#14 16/01/2009 09:02:24

alainlandry967
Membre

j ai bien dit que je ne les frequentes pas..  j ai jamais dit qu ils ne travaillaient pas bien , j ai simplement dit que je ne les frequentes pas, et que je les qualifies de sectaire.. d ailleurs  n'en n est ce pas une… et je sais de quoi je parle…
et on peut faire le tour de france  , s'enrichir des pratiques  et connaissances  sans etre obligé de rejoindre ce mouvement idéologique et sectaire

#15 16/01/2009 09:47:17

maisonslave
Membre

Partager pour s' enrichir .. belle device un clin d' oeil a mes amis compagnons du tour de France charpentiers et menuisiers ( Georges Henri et Raymond)Fameux restaurateurs de cathedrales .Avec eux la decennale n' est pas vrament necessaire .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive