Bonjour à tous
Hormis le coté non écologique de la chose, que pensez-vous de cette solution?
j'ai été au salon energaia à montpellier et j'ai trouvé des idées interessantes!
a+ Hervé
Heu je ne me suis pas très bien expliqué:!! isolation par projection de mousse polyuréthane!!!
Que veux-tu isoler avec ce procédé ? Les murs, la toiture ?
Il me semble qu'outre "le côté non écologique" de la chose, le prix de revient ne plaide pas en faveur de ce type d'isolant pour une utilisation en grande quantité, non ?
Souvent, on s'oriente vers les produits "non écolo" pour une raison de coût mais là....
Tu as calculé ?
Toutes mes excuses pour ce manque de précisions!!!
c'est pour isoler les murs de ma mob en 12 cm ils donnent un R de 6 ?????
le lambda de la mousse étant de 0,020 ( y-a-t-il un zéro de trop?) en 12cm cela donne R6 parait-il (a confirmer)
pour le prix je suis étonné, j'ai eu une approche de 19€ htle m² à négocier me semble-t-il!
cela s'approche de la ouate projetée non?
en plus pas besoin de P.V d'où économie!
Qu'en pensez-vous?
OK c'est plus précis effectivement.
Pourquoi pas ? Je reste quand même sur ma première idée, à ce prix là tu pourrais te payer du chanvre, de la ouate ou des panneaux fibre de bois type Homatherm (15€ ttc/m2 en 120mm) - là aussi pas de risque de tassement. Quand au PV, ce n'est pas le plus cher.
Un point pour la mousse, pas besoin de s'emm......er à poser le PV au top.
D'autres avis t'aideront sûrement plus que le mien (je suis pas un pro du tout)
Toujours pareil Tarasac je ne sait pas ou vous construisez mais avec le poly aucune iso ete ,pensez y.
Toujours pareil Tarasac je ne sait pas ou vous construisez mais avec le poly aucune iso ete ,pensez y.
c est un peu racourci comme explication.. non entre aucune et déphasage il y a une marge sur l explication, non.. enfin je crois…;
sinon les boite de glace ne serait pas en pse,
Je suis sceptique sur le lambda de 0.02 . De toute façon avec une isolation interrompue tous les 60 cm , c'est 20 % en moins donc le R de 6 , c'est du pipo .
oui mais l'ossature en bois a bien une résistance thermique non?
oui mais le lambda moyen du bois c'est 0.15
Je suis sceptique sur le lambda de 0.02 . De toute façon avec une isolation interrompue tous les 60 cm , c'est 20 % en moins donc le R de 6 , c'est du pipo .
ça c est pour tous les isolants, cela diminue de 15 % le coeff d isolation c es tpourquoi on parle d isolation extérieur ..
Je me suis fardé les calculs thermiques de flux de chaleur pour determiner la perte d'efficacite de l'isolant avec des montants tous les 60cms et du fait du coef d'isolation du bois lamda=0,15 on obtient 10% de perte du pouvoir d'isolant. Avec un Agepan DWD en exterieur (lambda de 0,09) pon reduit a environ 9% la perte du pouvoir de l'isolant via les montants.
Intéressant ton message , moi les 20 % c'était le forfait qu'on prenait dans la méthode de calcul simplifié de la RT . As tu fait le calcul avec un Isoroof (ou similaire ) de 22 ou 35 mm en extérieur ? . Il ne faut pas perdre de vue que la modélisation part avec un isolant posé de façon parfaite ce qui n'est pas toujours le cas .
pour le polyurethane , il y a une société belge qui fait cela dans des panneaux , fait une recherche sur Batisam , tu verras leurs panneaux .
Porjeté du polyurethane sur un sol est une bonne solution , mais sur un mur moins évidents pour l'avoir assez plat , ou alors l'injecté
le coefficient du polyurethane projeté est de 0,020 au moment du placement et au bout de 15 jours on obtient 0,022 , je sais on pinaille un peu mais certains constructeurs ont l'honeteté de mettre 0,022 et on a l'impression que ceux en 0.020 sont meilleurs mais c'est faux. . Pour moi , qui ai-vu du projettage sur sol mettre cela au mur d'une mob me parait infaisable sauf dans des conditions industrielles comme les panneaux batisam ou les panneau de toitures . Projeté du polyurethane existe depuis 20 ans si c'était la solution universelle pas mal de société le ferait … car si on met de trop , les panneaux sous la pression du polyurethane vont se déformer.
Le polyurethane est mauvais en été et très mauvais pour le son , batisam remet 6 cm de laine de verre ou de roche je ne sais plus pour justement éviter les problèmes de son .
voila ce que j'en sais mais je ne connais pas cette société , ils sont peut-être compétent mais demande des noms de personnes qui l'on fait et renseigne toi.
Merci à toi marcsou,
je pense effectivement que si l'on se sert rarement de cette solution c'est d'abord pour le prix, j'ai vu la pose du polyuréthane au mur , c'est assez simple et rapide! ils le projete au pistolet et avant la prise complète ils la coupe comme du plâtre en passant une règle sur les montants des ossatures!
il faut dire que ce n'est pas le même produit que ce qu'il y a dans nos bombes! c'est sec en moins de 5 minutes et cela ne foisonne pas pendant encore une semaine!
mais je prend note du fait que comme isolant phonique, vu la rigidité du produit cela doit pas être terrible!
ça m'aurai bien plu de mettre 15 cm de mousse au lieu de 30 d'un autre isolant!!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive