en kiosque

#16 06/01/2009 13:21:20

tramontane
Membre

Re : Isolation en mousse de polyuréthane

Bonjour à tous,

Beaucoup de mauvais commentaires sur le polyuréthanne, désolé, mais je vois qu'on reste sur des idées reçues mais surtout par des professionnelles. C'est parfois dangereux de véhiculer sur le net des infos qui pourrait empêcher quelqu'un de profiter d'un système. Déjà un lambda de polyuréthanne ne bouge pas, ce ne sont plus les polyuréthannes d'avant, il y a plusieurs fabricants comme bayer, basf, ici, et ils ont des lambda différents, ça va de 0.018 à 0.024; donc ne pas dire il dit 0.020 alors que c'est 0.022, ce n'est pas une question d'honneté mais de fournisseur.
Pour le prix, c'est faux de vouloir proposer un produit soi disant écolo, la plupart des produits ont un lambda entre 0.034 à 0.045, donc il faut beaucoup plus d'épaisseur pour avoir un même R, sans compter que plus vous poser de panneaux et plus vous placer des joints. Compter le kilomêtrage de joints que vous avez si vous isoler votre maison, ce qui représetent la quanité de risque, car c'est là que sont les les risques, aux joints, formation de ponts thermiques dans le temps, décollements des panneaux, condensation entre l'isolant et le support,ect., et puis leur filière complète (énergie grise entre autre n'est pas souvent écolo).
Pour la perte à cause du lambda du bois pour les constructions bois, il suffit de projeter de projeter bien souvent 1 cm en plus pour rattraper la perte causée par les épaisseur de bois et vous obtenez le R moyen désiré. Qui dit une perte de 20 %, le bois représente 0.09 m² par m², il faut faire attention avant d'avancer des chiffres!
Par contre, ça se projette sans limite d'épaisseur, des maisons ont été isolées avec 25 cm partout sur les murs. Elles deviennent alors des maisons basse énergie.
En acoustique ce n'est pas l'idéal sauf si vous employez des mousses en basse densité. En fait, en thermique il faut travailler à cellules fermées alors qu'en acoustique il faut des cellules ouvertes, plus la densité du polyuréthanne est basse, plus les celules sont ouvertes, c'est pour cela que que la mousse pour les maisons à ossature bois est idéale aussi bien pour l'acoustique que pour le thermique.
Et ils la coupe après la réaction complète avec une lame à fines dents pour enlever le surplus effectivement.
En tout cas pour le prix vous avez le meilleur isolant sur le marché mondial et pas du tout plus cher qu'un autre isolant qui isole beaucoup moins.
Si on vous propose du mazout 30% moins cher qui chauffe deux fois moins, vous faites quoi vous? C'est ce qui se passe avec les isolants!
bonne journée!
bkl

#17 06/01/2009 13:56:49

pjme
Membre

Amen!

1/ Je ne vois pas  en quoi il est dangereux de s' exprimer en democratie.

2/ vous zappez l'isolation ete.

3// Ne me faites pas croire que la mousse une fois seche ne se retracte pas ,qu"elle adhere  parfaitement au bois( meme s"il travaille ou se retracte)creant des ponts thermiques .

4/ l'isolation phonique est proportionnelle a la densite d'un materiau.

5/Bonjour la perspirance .

6/Avez vous un ATE?

7/

Bon j'arrete la car vous avez le meilleur process du monde,comme vous le dites !Et n'avez pas finir de nous le dire (deja 3 posts sur )

Ps /pas besoin de mazout je fais mon bois comme un grand pour entretenir ma forme (et vu le prix des abonements des salles de sport),a propos vous ne connaissez pas une tronco solaire ,je suis preneur §

#18 06/01/2009 19:19:33

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour à tous et bonne année!!

Je vois que ma question fait polémique!! je vais continuer! en m'excusant auprès de Tramontane!
........comment on vois qu'un produit (chuttttt le polyuréthane entre autre!) possède un avis du cstb ? j'ai cherché sur leur site mais je n'ai pas trouvé grand chose!!

merci encore

#19 07/01/2009 18:02:18

maxxub
Membre
Lieu : Isère

En cas d'incendie, comment réagit ce produit?
Quelle est sa réaction au feu?
J'ai déjà vu bruler du "pse en bombe", et ça crame comme de la poudre à canon! yikes/

#20 08/01/2009 08:24:36

marcsou
Membre

pour le vieillisement du plyurethane
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/32_f.html c'est léquivalent du cstb au canada et il montre bien que lorsque l'air pénètre dans les alvéoles et remplace le gaz polyurethane , il y a une variation de son coeff donc le coeff au placement et dix jours plus tard est légérement moins bon. sauf si on a le coefficient à quinze jours d'un fabricant .... , le coefficient variant aussi suivant lépaisseur. On voit cela chez recticel vendeur de plaque de polyurethane.

quand un constructeur Batisam en Belgique qui fait des dizaines de maisons de cette manière remet de la laine de roche pour l'isolation phonique et aussi pour limiter les ponts thermiques pour ossature , je me dit qu'il y a une raison. …

lsoyons clair dans mon esprit je ne suis ni pour ni contre chaque matériaux à son avantage et inconvenient  batisam par exemple vu l'épaisseur moindre de son mur par rapport à une iso standart dit qu'il y a 1,8m2 de plus dans une maison standart  .
moins d'épaisseur de bois donc gain , .

#21 08/01/2009 08:47:47

pjme
Membre

Allo !,Allo !Tramontane  un petit retour svp!

#22 08/01/2009 09:44:41

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pour ce qui est du lambda des matériaux, je vais faire un petit rappel :
au début des années 70, il y avait les laines et le polystyrène à 0,04 et le PU à 0,027.
Pendant 15 ans, tous les fabricants de PS se sont lancés dans un marketing à base technique (style "c'est moi qui ai  la plus grosse") en bricolant les protocoles d'essais. Donc tous les un ou deux ans, on gagnait 0,01 sur le lambda et on est arrivé à des valeurs de 0,035 (même 0,034, si j'ai bonne mémoire).
La dessus, le CSTB a refait une campagne de validation et imposé aux fabricants des conditions de détermination du lambda normalisées. Du coup tout le monde est revenu à 0,040 et y est encore.
Je pense que pour le PU, il s'est passé à peu près la même chose.
Pour descendre le lambda, il faut substituer le gaz de moussage normal (air ou CO2) par un gaz rare, genre argon. D'abord, ça coute un max, ensuite ces gaz sont particulièrement volatiles ; ils n'ont donc qu'une envie, c'est de se barrer. Et ils finissent toujours par y arriver. ça n'a pas une grande importance dans les domaines high tech où le prix est un peu secondaire (aviation par exemple) ou la période de vie du produit limitée et où on arrive à faire un vrai confinement de la mousse, mais dans une maison où on est sûr de ne pas pouvoir changer l'isolant pendant les 50 prochaines années, il vaut mieux rester prudent et partir sur du 0,027 à terme. Donc on peut faire l'économie du surcoût du PU à 0,020. Je dirais même qu'on peut faire l'économie du PU tout court.

#23 08/01/2009 10:10:28

pjme
Membre

Ce qui est penible c'est que malgres tout cela tramontane et ses commerciaux vont vendre 'LE MEILLEUR ISOLANT DU MONDE" a pas mal de personnes sauf bien sur a ceux qui ont mis de l"IMR 'le meilleur isolant du monde"!

#24 11/01/2009 22:59:06

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Pour poursuivre la polémique, le mélange polyuréthane et mob me parait contre-nature (à tous les sens du terme) mais chacun voit midi à sa porte… Je me permet cette remarque car j'en ai mis du polyu ! dans ma mob mais sous la dalle de plancher chauffant (norme acermi oblige avec le poseur de plancher !) ça coute très très très cher, c'est casse-c… à poser mais je ne le vois plus maintenant !

Blague à part, oubliez cette matière comme isolant principal !

Bonne rélexion…

#25 13/01/2009 00:09:59

DEPEBO
Membre

Petite question , combien de temps est garanti le pouvoir isolant de la mousse PU ?
Et sur combien d'année aller vous emprunter pour payer votre credit?

#26 13/01/2009 11:38:41

Tarassac
Membre

je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'isolants qui sont garantis dans la durée!!
à moins que je me trompe?

parce que 34€ HT pour du R 5.24 posé, avec l'économie du PV si le PU était performant il se tiendrai avec beaucoup d'autres isolants !!!!

Mais on est dans les retours d'expérience, et on a pas envie d'essuyer les plâtres!!
A+

#27 27/03/2009 16:16:14

x-man
Membre

Pour rebondir sur ce sujet, comment faites-vous pour isoler autour des huisseries (hors isolant projeté) ?
Parce que y a des endroits y a pas de place pour la ldv ou la laine de bois, vraiment pas évident ! Donc je pensais au polyuréthane, mais de manière très localisée, au moins je suis sûr que je laisse pas de vide d'air, non ?

#28 27/03/2009 18:50:55

alainlandry967
Membre

vous cherchez le baton pour vous faire battre  car il y a quelques ayatollah écolo bobo pas piqué des hanetons ici, qui vont vous tomber dessus a bras racourci

#29 27/03/2009 18:56:34

Tarassac
Membre

Moi au début je ne parlais QUE de la P.U projetée!

#30 12/04/2009 08:22:50

Wilhelm
Membre

Solution a proscrire problème déjà programmés d'avance en plus cette mousse est a base de pétrole et est hautement toxique en cas d'incendie ce mur n'est plus perspirant et il risque d'avoir des problèmes de condensation entre le polyuréthaneet les montants en bois . Je ne met pas en cvause la valeur d'isolation de ce produit mais il est à proscrire dans la construction.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive